ENTREPRENARIAT DES ETUDIANTS : l’UGB inaugure sa pépinière d’entreprises
Le Professeur Baydallaye KANE, Recteur de l’UGB et son Excellence Monsieur Alberto VIRELLA, Ambassadeur d’Espagne au Sénégal, ont procédé le jeudi 16 novembre 2017 à l’inauguration de sa pépinière d’entreprises ou espace de co-working logé au Centre de Recherche et de Documentation du Sénégal (CRDS). Ladite pépinière, financée par l’Agence Internationale de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), rentre dans le cadre du partenariat entre l’Université Gaston Berger et la Fondation publique espagnole de l’Ecole d’Organisation Industrielle du Ministère de l’Economie, d’Industrie et de la Compétitivité.
Le Docteur Labaly TOURE, Coordonnateur local du Projet Entrepreneur Rural, a remercié le Recteur pour le soutien à la réussite du projet. Il a également salué l’engagement des étudiants qui ont bénéficié d’une formation et d’un renforcement de capacités entrepreneuriales.
Au nom de la communauté universitaire, le Recteur de l’UGB, le Professeur Baydallaye KANE, a souhaité la bienvenue à l’Ambassadeur d’Espagne, son Excellence Alberto VIRELLA tout en réitérant la gratitude de l’université à l’endroit de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement pour ses « appuis inestimables ». Parmi les réalisations de l’Agence espagnole, le Recteur a cité la rénovation du Centre de Recherche et de Documentation du Sénégal (CRDS) qui a permis « la réhabilitation de ce bâtiment et la restauration du trésor historique, culturel et scientifique qu’il abrite ». Le Recteur a surtout magnifié le soutien à la mise en place d’une pépinière d’entreprises, un espace de co-working financé à hauteur de 171.730.000 FCFA. Cela prouve, selon lui, l’implication de l’Agence dans « l’importante bataille pour l’emploi des jeunes, par la formation, l’acquisition de compétences et la créativité ». Ainsi, « elle accompagne l’UGB dans sa mission d’aide à l’insertion de ses diplômés, en particulier, et des jeunes en général dans le cadre des services que l’université doit rendre à la communauté », a-t-il rappelé. Tout en assurant aux partenaires que l’UGB fera un bon usage de la pépinière afin qu’elle soit « le prolongement du grand incubateur de l’Université qui est en train de monter en puissance ».
Après avoir exprimé son plaisir de prendre part à la cérémonie, son Excellence Alberto VIRELLA, Ambassadeur d’Espagne au Sénégal, a déclaré que « cette pépinière d’entreprises vise à mettre en contact les différents acteurs reliés à l’entreprenariat de la région ». Il a présenté le projet « L’Entrepreneur rural » dont le but est d’ « apporter un appui formatif et un transfert de connaissances aux jeunes des zones rurales du Nord du Sénégal, afin de créer de nouvelles possibilités de développement d’entreprises et une génération d’emploi durable dans les secteurs agricole, de la pêche, de l’élevage et de l’artisanat dans la région ». Cela prouve, a-t-il indiqué, la « place importante » que l’AECID accorde à la promotion de l’emploi des jeunes à travers le projet. Il a enfin félicité « l’équipe pédagogique de l’UGB » tout en les autorités universitaires à « diffuser cette initiative pour que la pépinière soit un espace ouvert aux jeunes et entrepreneurs Saint-Louisiens ».
A la fin des différentes allocutions, les autorités ont procédé à la remise d’attestations aux jeunes déjà formés et à l’inauguration de la pépinière d’entreprises.