L’UFR des Sciences juridiques et Politiques (UFR SJP) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, en partenariat avec la Fondation Open Society et l’ONG Open Society Initiative for West Africa (OSIWA), a organisé du 06 au 11 novembre 2017 à l’hôtel Keur Dada la première édition du cours ouest africain sur « les droits humains et les politiques de lutte contre la drogue en Afrique francophone ». La cérémonie de lancement a été présidée par la Professeur Mbissane NGOM, Directeur de l’UFR SJP, par ailleurs responsable du projet.
Après avoir souhaité la bienvenue aux participants venus de plusieurs pays d’Afrique francophone, de la France et du Canada, le Professeur Mbissane NGOM, Directeur de l’UFR SJP, a rappelé que l’objectif du cours est « d’ouvrir un espace d’échanges sur l’efficacité des réponses actuelles à la consommation de drogue et d’explorer les pistes de réformes respectueuses des droits humains et promouvant la réduction des risques ». Il s’agit, selon lui de « promouvoir le changement de regard sur la consommation de la drogue ».
Quant à Mame Bougouma DIENE, le représentant de la Fondation Open Society, il a indiqué qu’il s’agit d’organiser un cours semblable à celui qu’a déjà abrité l’université d’Accra au Ghana pour les ressortissants des pays anglophones. Après des mots de remerciements adressés aux autorités de l’UGB, il a encouragé les participants à un « engagement actif » car, dit-il « vous êtes les premiers ambassadeurs de la question en Afrique de francophone ».
Il faut rappeler que le cours a vu la participation d’acteurs de la société civile venus de tout l’espace UEMOA et sénégalais, français et canadiens.