Sociologue Anthropologue Maître de conférences
UFR CRAC- Section Centre d'Etudes des religions (CER)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mes travaux de recherche s’inscrivent principalement dans le cadre d’une analyse du religieux. Ils sont organisés à travers l’articulation de trois chantiers. Le premier consiste en une réflexion épistémologique sur l’étude des religions. Diverses sciences – humaines, sociales ou religieuses – se chargent de construire des théories du religieux et de produire des savoirs sur cet objet, à partir d’approches, de méthodes et de perspectives différenciées. Ce chantier se traduit par une mise en dialogue critique (inter-pluri-trans-post-a-disciplinaire) des convergences, dissonances et limites des « sciences des religions ».
Le second chantier entend étudier les religiosités (post)modernes à travers l’achoppement réciproque du processus de sécularisation et des traditionalismes contemporains, et la problématique des libertés individuelles et des discriminations. J’analyse ici les conditions et mécanismes de (dé-re)construction de l’autorité religieuse, de régulation des conflits normatifs et de rétroaction des violences politiques (« extrémisme violent », luttes et médiations en la matière).
Le troisième chantier se traduit par un questionnement analytique de l’identité et du pluralisme en société. Je m’y évertue de documenter empiriquement et d’analyser les modes et les facteurs d’identifications individuelles et collectives, en examinant les articulations des processus de subjectivation politique, de (dé-re)territorialisation des imaginaires culturels et d’ethnicisation et d’éthicisation des rapports sociaux. La question de l’État de droit et des droits de l’État forme l’un des principaux champs d’application de ce chantier.
Ces chantiers privilégient un ancrage empirique sur différents espaces (Europe, Maghreb, Sahel), dans une perspective générale de sciences sociales du religieux et du politique, à travers des enquêtes de terrain et des recherches documentaires interrogeant à la fois la métahistoire et la sociohistoire des idées, des actions et des interactions sociales étudiées.
Internet
Création et administration de site Internet, de blogs, d’applications
Navigation, recherche et utilisation d’Internet (forum, mailing, réseaux sociaux, e-plateforme…)
Logiciels
Bureautique : intégralité de Microsoft Office et Open Office… Enquêtes et analyses des données : Le Sphinx IQ2, Sonal…
Infographie, motion design : Photoshop, Vegas, After Effects… Architecture : 3D Plat., CAD…
Techniques d’editing
Production, publication et diffusion de rapports de recherche, d’articles scientifiques, de monographies, d’ouvrages collectifs, de revues, d’affiches et tous supports de communication papier ou numérique (infographie, webographie)
Organisation
Conception, préparation, planification, coordination, gestion, mise en œuvre, pilotage, suivi et animation d’activités académiques et de programmes de recherche