La maquette est structurée en fonction des objectifs du LMD et tient compte des développements internationaux. Les modalités d’enseignement sont les cours magistraux (CM), les Travaux dirigés (TD), les travaux pratiques (TP) et le travail personnel de l’étudiant (TPE).
Les thèmes et les contenus de la formation sont relatifs:
- aux Mathématiques appliquées et informatique où l’étudiant est formé à l’usage de l’outil informatique, à la gestion informatisée des données et aux Biomathématiques qui permettent à l’apprenant de prendre conscience de l’importance et des applications des mathématiques dans les sciences biologiques, etc.;
- à la Bioécologie des espèces d’intérêt aquacole où sont abordés des aspects sur la biologie, la reproduction, l’écologie, les cycles d’élevage des espèces, etc. qui sont des aspects indispensables pour maîtriser la reproduction des espèces notamment en milieu contrôlé afin de disposer des alevins en quantité, qualité et à temps pour l’empoissonnement des aménagements aquacoles et le suivi correct des élevages, etc.;
- à la Physiologie et génétique des espèces permettant de comprendre les processus et les mécanismes physiologiques et génétiques mis en œuvre lors de la reproduction, l’adaptation des espèces aux changements des paramètres environnementaux dans leur milieu ou au changement de milieu de vie, etc.;
- à l’Aménagement, entretien des infrastructures et gestion des élevages; les étudiants sont formés aux critères de choix d’un bon site, l’aménagement et l’entretien des infrastructures aquacoles, la gestion de la qualité de l’eau à travers le suivi des paramètres physico-chimiques comme la température, l’oxygène dissous, le CO2, le pH, nitrites et nitrates, la turbidité etc.;
- à l’Alimentation et nutrition des espèces; le contenu pédagogique de cette thématique permet aux étudiants d’avoir des bases dans la formulation des aliments, d’évaluer la qualité nutritionnelle d’un aliment, les modes d’alimentation des espèces, les méthodes d’évaluation de la performance d’un aliment sur la croissance des individus élevés, etc.;
- à l’Hygiène, prophylaxie et santé des élevages où sont enseignées des précautions et les mesures sanitaires nécessaires à prendre pour éviter les contaminations des élevages, les méthodes de diagnostics et de traitement des maladies;
- aux Relations aquaculture et environnement; ces enseignements permettent à l’apprenant de comprendre l’interaction entre l’aquaculture et l’environnement notamment les impacts d’une exploitation aquacole sur l’environnement et vice versa.
Les différents types d’élevage en aquaculture à savoir la pisciculture, la crevetticulture, l’ostréiculture sont pris en compte dans les différents enseignements. Les systèmes de cultures, extensif et intensif, sont également enseignés.
Ce programme d’enseignement commence en première année par l’acquisition des bases nécessaires à la spécialité. Il prépare l’étudiant à l’insertion et à faire face aux exigences de l’environnement professionnel à travers l’enseignement des langues nationales comme le Wolof, le Pulaar, la sociologie rurale, les aspects juridiques liés au foncier, la comptabilité et l’entreprenariat. Il s’y ajoute l’imprégnation en milieu professionnel dès la première année par un séjour dans une ferme agricole, le projet tutoré qui permet à l’étudiant de travailler sur une problématique selon son choix et ses orientations professionnelles dés la deuxième année; et le stage de fin d’étude en troisième année qui permet un contact plus long et l’acquisition d’une expérience en milieu professionnel.