À l’occasion de la Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC, le club informatique de L’Institut Polytechnique de Saint Louis en partenariat avec le Programme de Bourses de la Fondation Mastercard à l’UGB, a organisé le 24 avril 2024 au CEA-MITIC, un panel animé par d’éminents intellectuels dans ce domaine en présence du PER, du PATS, des étudiants et des jeunes filles du Lycée Ameth Fall.
Cette journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC a pour objectif de valoriser les filles et les encourager à poursuivre leurs études et leur carrière dans les domaines des TIC. « Elle souligne l’importance de l’accès des filles aux TIC, en leur offrant des opportunités d’apprentissages, et d’épanouissement dans ce domaine », a dit le Pr André Faye, Directeur de L’IPSL. À ce propos, il a insisté sur la nécessité de renforcer le leadership féminin dans le secteur des TIC et de briser les barrières pour inspirer la jeune génération à s’investir dans ce domaine.
Le panel axé sur « L’émergence de l’IA et nouvelles perspectives de carrières » et sur le leadership féminin à l’ère des TIC a été animé par des expertes telles que Mme Ndéye Arame DIAGO, Docteur en intelligence artificielle, Dr Awa DIATTARA DIOP, enseignante-chercheuse à l’UFR SAT, Dr Diyé DIA, Data Scientist, entrepreneure et Mme Rokhaya Solange MBENGUE, Chef de département RSE Orange Sonatel. Dans les grandes lignes, elles ont mis en lumière les opportunités, les compétences nécessaires et les défis à relever pour promouvoir l’IA qui est, selon Dr Awa DIATTARA « un monde de possibilités pour les femmes ».
Auparavant les opportunités du Programme de Bourses de la Fondation Mastercard à l’UGB, de la plateforme Baobab ainsi qu’une session d’information sur « Ayute Challenge Arica/Sénégal », partenaire de l’Incubateur, ont été présentées.
En définitive, cet évènement est une étape essentielle pour inspirer et encourager la prochaine génération de femmes dans le domaine des TIC.