Bootcamp pour la Résilience : Gestion Durable des Terres et des Eaux à Matam
Le Réseau des Universités du Sahel pour la Résilience (REUNIR), dont l’Université Gaston Berger (UGB) est membre fondateur, a organisé un bootcamp sur la gestion durable des terres et des eaux à Matam, du 14 au 18 octobre 2024, en collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) du Sénégal. Ce bootcamp vise à former 60 participants issus des communautés locales, des étudiants, des services techniques, des ONG et des autorités locales sur les stratégies de gestion durable des terres et de conservation des eaux. L’objectif est de former les acteurs locaux sur les stratégies de gestion durable des terres et la conservation des eaux.
La région de Matam est particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique, ce qui aggrave la dégradation des sols et compromet la sécurité alimentaire des populations locales. Il est donc crucial de mettre en œuvre des interventions durables et inclusives, impliquant les communautés locales dans la conception et la mise en œuvre de solutions efficaces.
Le Professeur Lamine DIOP, représentant de REUNIR/UGB, souligne que ce bootcamp est un espace de collaboration
où chaque participant joue un rôle clé dans la mise en œuvre de solutions concrètes. Pour sa part, Monsieur Mamadou WANE, représentant du PAM, ajoute que cet atelier permet de réunir divers acteurs ayant des expériences dans la gestion des terres et des eaux. Le sous-préfet de Kanel, Monsieur Amadou Mamadou BA, a remercié REUNIR et le PAM pour leur choix de la région de Matam.