L'Université Gaston Berger lance un programme novateur pour les jeunes leaders étudiants
L'Université Gaston Berger de Saint-Louis a lancé un programme novateur pour renforcer les compétences des jeunes leaders étudiants en soft skills. Sous la direction du Professeur Alé Kane, Directeur de la Coopération, de l’Insertion et du Service à la Communauté(DCISC) le Programme de Formation des Formateurs a débuté le 16 décembre 2024. Coordonnée par Mme Ndeye Binta Badiane, cette première session a réuni des leaders étudiants de diverses
entités de l'université, dont des présidents d’amicales d’UFRs, des membres de la Fédération des amicales d’étudiants de Saint-Louis (FAMES), de la Commission Sociale (COM-SOC), ainsi que des membres de clubs et d’associations d’étudiants.
Les objectifs du programme incluent le renforcement des compétences en leadership, développement personnel et prise de parole en public, ainsi que la formation des participants pour devenir des formateurs compétents. Cette première session a permis des échanges constructifs, des présentations thématiques et des exercices pratiques. Les participants de cette première cohorte devront former au moins une cohorte de 20 personnes avant d'obtenir leur attestation. Les deux prochaines sessions de formation de consolidation sont prévues en janvier et février 2025.
Ce programme témoigne de l'engagement de l'Université Gaston Berger à promouvoir le leadership étudiant et à préparer une nouvelle génération de jeunes capables de relever les défis de leurs communautés. Il prépare une nouvelle génération de jeunes capables de former leurs pairs aux compétences interpersonnelles, tant au sein qu'en dehors de l'université.