Migration et développement : 97 jeunes de Saint-Louis formés aux métiers clés de l’agroalimentaire
(Avril 2024 – Mars 2025)
Formation Technique en Agroalimentaire au sens large de 97 jeunes dans la région de Saint-Louis – Projet de Migration pour le Développement.
La région de Saint-Louis, du fait de sa position stratégique et ses ressources en pétrole et gaz, constitue un carrefour important pour les migrations internes et externes. Cependant, la région est également confrontée aux effets néfastes du changement climatique, notamment l'érosion côtière, qui fragilise les secteurs vitaux de la pêche et du tourisme.
En effet, le renforcement de capacités des jeunes dans des secteurs clés comme celui primaire pourrait constituer une stratégie pour favoriser l’entreprenariat des jeunes et participer à la création d’emploi et la réduction de ce phénomène de migration clandestine.
A cet effet, le bureau pays de l’OIM au Sénégal, dans le cadre du programme de formation relatif au projet « Promotion de la migration intra régionale de main-d'œuvre pour le développement local dans les pays d'Afrique de l'Ouest -Programme de Migration pour le Développement (MDP) » a choisit l’Unité de Formation et de Recherche, des Sciences Agronomiques, de l’Aquaculture et des technologies Alimentaires (2SATA) de l’Université Gaston Berger pour former 100 personnes migrantes de retour ou non et jeunes des départements de Saint Louis, Dagana et Podor en agroalimentaire au sens large. Cette formation a été financée par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS).
Pour la mise en place de cette formation, ils sont répartis en 3 cohortes composées chacune d’au moins d’une trentaine de personnes/cohorte. Et pour chaque session, la formation a duré en moyenne 3 mois et allie la théorie à la pratique en utilisant les facilités de l’UFR (Salles de classes, ferme agricole, unité de transformation). La formation est articulée autour de 8 modules :(i) Conduite et suivi des cultures, (ii) Conduite d’un cycle d'élevage de poisson, (iii) Conduite d’un cycle d'élevage de volaille (chair et pondeuses), (iv) Conservation des produits agricoles (v)Transformation des produits Agricoles, (vi) initiation à l’Hygiène et qualité des Aliments, (vii)Valorisation des résidus de récolte et des végétaux aquatiques, (viii) Eléments de management des exploitations Agricoles. Notre approche de formation a intégré la perspective de genre dans la formation pour promouvoir l'égalité des sexes et le développement durable.
Pour chaque cohorte, le programme démarre avec un pré-test suivi de cours théorique et pratique. La première cohorte est constituée de 31 apprenants, la deuxième de 24 étudiants et la troisième cohorte de 42 étudiants, soit 97 apprenants formés sur un objectif total de 100 apprenants. Au total, les femmes représentent 52,6 % de l’effectif formé.
La première cohorte a démarré les cours à partir du 21 Avril 2024. Pour la seconde cohorte les cours ont effectivement démarré le 26 Aout 2024 alors que pour la dernière promotion, ils ont démarré les cours à partir du 09 Décembre 2024. Dans l’ensemble, la formation s’est bien déroulée pour les trois cohortes et les objectifs assignés ont été globalement atteints.