Direkt zum Inhalt

Institut de Formation Ouverte et à Distance

L'Institut de Formation Ouverte et à Distance (IFOAD)

 

Présentation

Dans le cadre de sa politique de montée en puissance, l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis a créé par décret n° 2010-1455 du 05 novembre 2010, 04 nouvelles Unités de Formation et de Recherche (UFR) et 02 Instituts d’Université (IU) dont l’Institut de Formation Ouverte et A Distance (IFOAD), qui a en charge le développement de la formation à distance et la vulgarisation des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE).

 

Dans ce domaine, il est important de signaler que l’UGB a capitalisé une bonne expérience grâce à son partenariat fructueux avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) à travers son Campus Numérique Francophone (CNF) et l’Université Virtuelle Africaine (UVA) dans le cadre de la mise en œuvre de son projet multinational (Phases I et II). Ce partenariat a permis à l’UGB d’être pionnière en la matière et de mettre en place depuis 2005 un Master 2 Pro en Droit du Cyberespace africain, première formation complètement à distance en Afrique de l’ouest francophone.

 

Grâce à cette volonté des autorités et l’engagement des acteurs de l’université, cette dynamique d’innovation s’est maintenue. L’UGB s’est affirmée aujourd’hui comme un centre d’excellence et un foyer d’expertise en FOAD avec la création d’autres formations à distance dans des domaines pointus tels que l’informatique, les TIC, les mathématiques, l’anglais et tout récemment l’administration scolaire.

Dans son Contrat de Performance (CDP), l’UGB s’est engagée à généraliser l’usage des TIC pour améliorer la qualité de ses enseignements et augmenter son efficacité interne. Elle a ainsi équipé toutes ses salles de cours en vidéoprojecteur et mis en place un dispositif de visioconférence qui permet à certains vacataires (intervenants extérieurs) de dispenser leurs cours sans avoir à se déplacer sur Saint-Louis.

 

En plus de la généralisation de l’enseignement de l’informatique qui est obligatoire en L1 dans toutes les filières, une vaste campagne de mise en ligne de ses cours présentiel est lancée à travers une phase pilote de 100 cours fondamentaux choisis dans les parcours Licence est initiée à raison de 12 Cours par UFR et 04 pour l’IPSL.

Dans cette perspective, l’IFOAD, coordonnateur du programme, a déjà formé une centaine d’Enseignant-chercheurs et Doctorant aux techniques de conception de cours en ligne (scénarisation) et de tutorat dans une formation à distance.

L'IFOAD dispose d’un matériel de visioconférence mobile, d’un important parc informatique réparti dans deux salles multimédia connectées à internet et d’un espace infothèque.

Le Centre de formation Ouverte, à Distance et de e-learning (Centre FOADeL) est mis en service dans le cadre de la phase II du projet multinational de l’Université Virtuelle Africaine (UVA) qui porte sur un Programme de Sciences Appliquées et Informatique (PSIA) comprenant un Certificat conjoint et une Licence Complète en Sciences Appliquées et Informatiques. Il comprend une salle de production de contenus pédagogiques, une salle d’accès aux ressources et une salle de visio-conférence équipée d’une vingtaine d’ordinateurs et d’un Tableau Blanc Interactif (TBI).

 

 

Missions

 

L’IFOAD a une mission de formation, de recherche, d’impulsion et de vulgarisation de l’enseignement à distance (EAD) au sein de l’UGB. A ce titre, il est chargé de :

 

  1. Gérer et d’administrer les plateformes de formations à distance de l’UGB;
  2. Former en technologies éducatives  les Concepteurs et Tuteurs de cours en ligne;
  3. Coordonner les formations à distance et accompagner les structures dans la conception et la mise en œuvre de nouveaux projets FOAD ;
  4. Promouvoir et organiser la mise en ligne des cours en présentiel ;
  5. Organiser les regroupements présentiels et examens délocalisés des formations à distance ;
  6. Mettre en place des formations certifiantes de courte durée ;
  7. Renforcer la coopération et le partenariat en vue de développer l’EAD;
  8. Vulgariser l’usage des TICE.

 

L’offre de formation pédagogique

 

 L’offre de formation de  l'IFOAD comprend un programme de renforcement de capacité en TICE (PRECA-TICE) composé de trois axes:

 

  • Des Sessions de formation en technologies éducatives destinées aux Enseignants-Chercheurs, aux Formateurs, aux Doctorants et PATS de l’UGB. Elles sont organisées sous forme d'ateliers d'une semaine environ portant sur des thèmes précis liés au développement de l'EAD (Conception et mise en ligne de cours, Médiation et Tutorat, etc.). Elles sont sanctionnées par la délivrance d'une attestation ;

 

  • Des Séminaires Mensuels de formation à la vulgarisation des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (Se.Men.TICE ) qui sont des ateliers de formation d’une à deux journées visant à promouvoir l’intégration des TIC dans les pratiques d’enseignement, d’apprentissage et de gouvernance;

 

  • Des Journées TICE qui sont des rencontres pédagogiques et scientifiques regroupant des experts venus d’horizons divers pour échanger sur des thèmes majeurs liés à la formation à distance, à l’innovation et à la pédagogie universitaire.

 

Les formations en ligne certifiantes de courte durée qui se déroulent sur des périodes ne dépassant pas 6 mois avec un accompagnement de Tuteurs. Elles sont sanctionnées par la délivrance d’un certificat crédité :

 

  • Le Certificat en Informatique et aux Métiers des Technologies de l’Information et de la Communication (CIMTIC) ;
  • Le Certificat en Anglais ;
  • Le Certificat Informatique et Internet (C2i), en partenariat avec l’Université de Montpellier1 ;
  • Le Certificat en Administration Scolaire (CAS) en partenariat avec l’UFR SEFS.

Les formations à distance diplômantes qui débouchent sur la délivrance d’un titre académique de l’enseignement supérieur de niveau Licence ou Master.

Elles sont organisées par les structures de formations en partenariat avec l’IFOAD qui assure l’accompagnement, la scénarisation, l’hébergement et l’administration de ces formations dans ses plateformes pédagogiques.

 

  • La Licence d’Enseignement de Mathématiques en ligne (LEMEL UFR SAT)
  • La Licence Professionnelle de Génie Informatique (LPGI3 UFR SAT)
  • Le Master 2 Pro Ingénierie Informatique et Technologies d l’Information et de la Communication (UFR SAT)
  • Le Master 2 Pro Droit du Cyberespace Africain (UFR SJP)

 

Les Plateformes Pédagogiques

 

Les plateformes pédagogiques sont conçues et administrées par l’IFOAD. Elles offrent des opportunités d’hébergement de cours en ligne, de déploiement des formations ouvertes et à distance pour l’ensemble des structures de formation de l’UGB. Elles représentent aussi l’espace d’interaction et d’apprentissage en ligne des étudiants.

 

Les plateformes sont accessibles aux adresses url ci-dessous :

 http://foad.ugb.sn/ 

 

Plateformes d'apprentissage en ligne qui regroupe l'ensemble des formations et cours en ligne de l’UGB. Chaque UFR et Instituts y disposent un espace d’hébergement de ses cours:

http://ifoad-ugb.sn/fad/ 

 

Plateformes d'apprentissage en ligne qui hébergent les cours de la licence d’enseignement de Mathématiques en ligne de l'UFR SAT.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Université Montpellier 1 et les IUT en ligne, deux autres plateformes d’auto-apprentissage sont administrées par l’IFOAD. Il s’agit de :

 

  • La plateforme de formation et de Certification en Informatique et Internet C2I

 

  • La plateforme d’hébergement des ressources pédagogiques des IUT enligne

 

 

We are professional and reliable provider since we offer customers the most powerful and beautiful themes. Besides, we always catch the latest technology and adapt to follow world’s new trends to deliver the best themes to the market.

Recent Posts