Direkt zum Inhalt

Toutes nos Licences

Licences Lettres, Langues et Arts

UFR Civilisations, Religions, Arts et Communications (UFR CRAC)
Parcours/Options:  
  1. Information Communication
  2. Journalisme (Licence Pro)

Types de formations :  Formation Initiale et Professionnelle

UFR Civilisations, Religions, Arts et Communications (UFR CRAC)
Parcours/Options:   
  • Infographie

Type de formation :  Formation initiale

UFR Civilisations, Religions, Arts et Communications (UFR CRAC)
Parcours/Options:   
  • Langues, Littératures et Civilisation Africaines

Type de formation :  Formation initiale

UFR Civilisations, Religions, Arts et Communications (UFR CRAC)
Parcours/Options:   
  1. Socio-anthropologie des Arts et de la Culture
  2. Art Dramatique
  3. Cinéma
  4. Musique

Types de formations:  Formations initiales

UFR Civilisations, Religions, Arts et Communications (UFR CRAC)
Parcours/Options:   
  1. Gestion du Patrimoine et des Institutions Culturelles
  2. Médiation Culturelle

Types de formations :  Formations initiales

UFR Lettres et Sciences Humaines (UFR LSH)
Parcours/Options :
  1. Linguistique
  2. Littératures et Civilisations

Types de formations:  Formations initiales

UFR Lettres et Sciences Humaines (UFR LSH)
Parcours/Options :
  1. Littératures et Civilisations Hispaniques
  2. Linguistique Hispanique

Types de formations:  Formations initiales

UFR Lettres et Sciences Humaines (UFR LSH)
Parcours/Options :
  1. Grammaire
  2. Littérature Africaine
  3. Littérature Comparée
  4. Littérature Française

Types de formations:  Formations initiales

UFR Lettres et Sciences Humaines (UFR LSH)
Parcours/Options :
  1. Affaires et Commerce International
  2. Tourisme

Types de formations:  Formations initiales

UFR Civilisations, Religions, Arts et Communications (UFR CRAC)
Parcours/Options:   
  • Sciences Sociales des Religions

Type de formation :  Formation initiale

Licences Sciences Agronomiques

⇒ UFR Sciences Agronomiques, d’aquacultures et de Technologies Alimentaires (UFR S2ATA)

  • Parcours/Options:

1.    Aquaculture (AQUA)

·       Types de formations:  Formations initiales

 

PRESENTATION DE L’UFR S2ATA

L’agriculture constitue le moteur du développement socio-économique du Sénégal. Elle occupe plus de 70% de la population. Malgré les efforts consentis par l’état, sur plusieurs décennies, l’agriculture n’a pas encore atteint en 2010 les objectifs de l’autosuffisance, encore moins la souveraineté alimentaire, au moment où, sur le plan international, on enregistre un accroissement de la demande en produits alimentaires et une rareté des ressources agricoles.

Au Sénégal, les secteurs agricoles et agro-alimentaires souffrent d’un certain nombre de contraintes parmi lesquelles, l’archaïsme des systèmes de production, les problèmes de productivité, de conservation et de transformation des produits agricoles, de manière générale.

Il est donc important de repenser les systèmes de production pour une augmentation durable de la production agricole. Ceci permettrait de faire de l’agriculture un métier décent et viable pour les producteurs au travers d’une meilleure compétitivité des produits sur le marché international.

Pour cela, il est nécessaire de former des agriculteurs et transformateurs d’un genre nouveau, susceptibles de participer à la professionnalisation progressive du secteur et soucieux, en même temps, de développer une agriculture de qualité, respectueuse de l’environnement.

C’est dans ce contexte que, suite à une autorisation par l’Assemblée de l’Université (AU) réunie le 14 août 2008, l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences Agronomiques, de l’Aquaculture et des Technologies Alimentaires (UFR S2ATA) a été créée par décret n° 2010-1455 du 05 novembre 2010.

La création de cette UFR à l’UGB, dans la région de Saint-Louis qui dispose d’un important potentiel agricole en termes de ressources en eau et de terres, entre dans le cadre de la diversification des offres de formation de l’Université Gaston Berger (UGB) et contribue au développement socio-économique du Sénégal, pays à vocation agricole. En outre, la formation permettra aux étudiants d’acquérir des connaissances théoriques, techniques et pratiques.

Ces acquis leur permettront de devenir des cadres intermédiaires opérationnels, capables, dès leur sortie, de valoriser leur savoir-faire en développant des exploitations (agriculture, élevage, aquaculture, technologie agro-alimentaire, aménagement d’espaces verts, des parcs urbains, etc.).

Pour contribuer durablement au développement de l’Agriculture, à la Sécurité alimentaire et à une réduction significative de la pauvreté, l’UFR S2ATA s’est fixé comme missions de :

  • former des cadres ayant un niveau professionnel compétitif et une grande capacité technique d’exécution et d’analyse du monde agricole ;
  • promouvoir la recherche appliquée et participative ;
  • vulgariser et diffuser des technologies agricoles et agro-alimentaires.

 

L’objectif général est de contribuer de façon durable:

  • au développement de l’Agriculture,
  • à la sécurité alimentaire,
  • et à la réduction significative de la pauvreté.

 

Cet objectif de formation et d’apprentissage de l’UFR S2ATA correspond à la mission de l’UGB dont les objectifs sont mentionnés dans le plan stratégique de l’institution.

L’UFR S2ATA offre quatre (04) Licences dans le domaine des Sciences Agronomiques.

Les filières de Licence forment des cadres intermédiaires opérationnels, capables de valoriser leur savoir-faire en développant des exploitations en :

  1. Aquaculture : former des cadres ayant un niveau professionnel compétitif et une grande capacité technique d’élaboration, d'exécution et d'analyse des activités aquacoles) ;
  2. Productions Animales et Elevage : former des cadres intermédiaires opérationnels dans les domaines des productions animales et de l’élevage) ;
  3. Productions Végétales et Agronomie : mettre à la disposition du monde rural des cadres opérationnels compétents et compétitifs, capables d’assurer une production agricole durable respectueuse de l’environnement) ;
  4. Technologies Agroalimentaires : contribuer au développement du secteur agroalimentaire national et régional et à l'amélioration des conditions de vie de la population en assurant la sécurité alimentaire et nutritionnelle par la formation et la recherche).

 

La licence étant professionnalisante, les diplômés(es) disposent de compétences dans le secteur de l’entrepreneuriat rural. Les formations sont construites suivant les normes LMD. L’introduction de l’enseignement des langues nationales (au moins le Wolof et le Pulaar dans un premier temps) s’avère dès lors être une nécessité pour répondre à ces objectifs.

 

MAQUETTE

Icône PDF

 S2ATA-Maquette-Licence-AQUA.pdf

⇒ UFR Sciences Agronomiques, d’aquacultures et de Technologies Alimentaires (UFR S2ATA)

  • Parcours/Options:
  1. Productions Animales et Elevage (PAE)
  • Types de formations:  Formations initiales

 

PRESENTATION DE L’UFR S2ATA

L’agriculture constitue le moteur du développement socio-économique du Sénégal. Elle occupe plus de 70% de la population. Malgré les efforts consentis par l’état, sur plusieurs décennies, l’agriculture n’a pas encore atteint en 2010 les objectifs de l’autosuffisance, encore moins la souveraineté alimentaire, au moment où, sur le plan international, on enregistre un accroissement de la demande en produits alimentaires et une rareté des ressources agricoles.

Au Sénégal, les secteurs agricoles et agro-alimentaires souffrent d’un certain nombre de contraintes parmi lesquelles, l’archaïsme des systèmes de production, les problèmes de productivité, de conservation et de transformation des produits agricoles, de manière générale.

Il est donc important de repenser les systèmes de production pour une augmentation durable de la production agricole. Ceci permettrait de faire de l’agriculture un métier décent et viable pour les producteurs au travers d’une meilleure compétitivité des produits sur le marché international.

Pour cela, il est nécessaire de former des agriculteurs et transformateurs d’un genre nouveau, susceptibles de participer à la professionnalisation progressive du secteur et soucieux, en même temps, de développer une agriculture de qualité, respectueuse de l’environnement.

C’est dans ce contexte que, suite à une autorisation par l’Assemblée de l’Université (AU) réunie le 14 août 2008, l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences Agronomiques, de l’Aquaculture et des Technologies Alimentaires (UFR S2ATA) a été créée par décret n° 2010-1455 du 05 novembre 2010.

La création de cette UFR à l’UGB, dans la région de Saint-Louis qui dispose d’un important potentiel agricole en termes de ressources en eau et de terres, entre dans le cadre de la diversification des offres de formation de l’Université Gaston Berger (UGB) et contribue au développement socio-économique du Sénégal, pays à vocation agricole. En outre, la formation permettra aux étudiants d’acquérir des connaissances théoriques, techniques et pratiques.

Ces acquis leur permettront de devenir des cadres intermédiaires opérationnels, capables, dès leur sortie, de valoriser leur savoir-faire en développant des exploitations (agriculture, élevage, aquaculture, technologie agro-alimentaire, aménagement d’espaces verts, des parcs urbains, etc.).

Pour contribuer durablement au développement de l’Agriculture, à la Sécurité alimentaire et à une réduction significative de la pauvreté, l’UFR S2ATA s’est fixé comme missions de :

  • former des cadres ayant un niveau professionnel compétitif et une grande capacité technique d’exécution et d’analyse du monde agricole ;
  • promouvoir la recherche appliquée et participative ;
  • vulgariser et diffuser des technologies agricoles et agro-alimentaires.

 

L’objectif général est de contribuer de façon durable:

  • au développement de l’Agriculture,
  • à la sécurité alimentaire,
  • et à la réduction significative de la pauvreté.

 

Cet objectif de formation et d’apprentissage de l’UFR S2ATA correspond à la mission de l’UGB dont les objectifs sont mentionnés dans le plan stratégique de l’institution.

L’UFR S2ATA offre quatre (04) Licences dans le domaine des Sciences Agronomiques.

Les filières de Licence forment des cadres intermédiaires opérationnels, capables de valoriser leur savoir-faire en développant des exploitations en :

  1. Aquaculture : former des cadres ayant un niveau professionnel compétitif et une grande capacité technique d’élaboration, d'exécution et d'analyse des activités aquacoles) ;
  2. Productions Animales et Elevage : former des cadres intermédiaires opérationnels dans les domaines des productions animales et de l’élevage) ;
  3. Productions Végétales et Agronomie : mettre à la disposition du monde rural des cadres opérationnels compétents et compétitifs, capables d’assurer une production agricole durable respectueuse de l’environnement) ;
  4. Technologies Agroalimentaires : contribuer au développement du secteur agroalimentaire national et régional et à l'amélioration des conditions de vie de la population en assurant la sécurité alimentaire et nutritionnelle par la formation et la recherche).

 

La licence étant professionnalisante, les diplômés(es) disposent de compétences dans le secteur de l’entrepreneuriat rural. Les formations sont construites suivant les normes LMD. L’introduction de l’enseignement des langues nationales (au moins le Wolof et le Pulaar dans un premier temps) s’avère dès lors être une nécessité pour répondre à ces objectifs.

 

MAQUETTE

Icône PDF

 S2ATA-Maquette-Licence-PAE.pdf

⇒ UFR Sciences Agronomiques, d’aquacultures et de Technologies Alimentaires (UFR S2ATA)

  • Parcours/Options:
  1. Productions Végétales et Agronomie (PVA)
  • Types de formations:  Formations initiales

 

PRESENTATION DE L’UFR S2ATA

L’agriculture constitue le moteur du développement socio-économique du Sénégal. Elle occupe plus de 70% de la population. Malgré les efforts consentis par l’état, sur plusieurs décennies, l’agriculture n’a pas encore atteint en 2010 les objectifs de l’autosuffisance, encore moins la souveraineté alimentaire, au moment où, sur le plan international, on enregistre un accroissement de la demande en produits alimentaires et une rareté des ressources agricoles.

Au Sénégal, les secteurs agricoles et agro-alimentaires souffrent d’un certain nombre de contraintes parmi lesquelles, l’archaïsme des systèmes de production, les problèmes de productivité, de conservation et de transformation des produits agricoles, de manière générale.

Il est donc important de repenser les systèmes de production pour une augmentation durable de la production agricole. Ceci permettrait de faire de l’agriculture un métier décent et viable pour les producteurs au travers d’une meilleure compétitivité des produits sur le marché international.

Pour cela, il est nécessaire de former des agriculteurs et transformateurs d’un genre nouveau, susceptibles de participer à la professionnalisation progressive du secteur et soucieux, en même temps, de développer une agriculture de qualité, respectueuse de l’environnement.

C’est dans ce contexte que, suite à une autorisation par l’Assemblée de l’Université (AU) réunie le 14 août 2008, l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences Agronomiques, de l’Aquaculture et des Technologies Alimentaires (UFR S2ATA) a été créée par décret n° 2010-1455 du 05 novembre 2010.

La création de cette UFR à l’UGB, dans la région de Saint-Louis qui dispose d’un important potentiel agricole en termes de ressources en eau et de terres, entre dans le cadre de la diversification des offres de formation de l’Université Gaston Berger (UGB) et contribue au développement socio-économique du Sénégal, pays à vocation agricole. En outre, la formation permettra aux étudiants d’acquérir des connaissances théoriques, techniques et pratiques.

Ces acquis leur permettront de devenir des cadres intermédiaires opérationnels, capables, dès leur sortie, de valoriser leur savoir-faire en développant des exploitations (agriculture, élevage, aquaculture, technologie agro-alimentaire, aménagement d’espaces verts, des parcs urbains, etc.).

Pour contribuer durablement au développement de l’Agriculture, à la Sécurité alimentaire et à une réduction significative de la pauvreté, l’UFR S2ATA s’est fixé comme missions de :

  • former des cadres ayant un niveau professionnel compétitif et une grande capacité technique d’exécution et d’analyse du monde agricole ;
  • promouvoir la recherche appliquée et participative ;
  • vulgariser et diffuser des technologies agricoles et agro-alimentaires.

 

L’objectif général est de contribuer de façon durable:

  • au développement de l’Agriculture,
  • à la sécurité alimentaire,
  • et à la réduction significative de la pauvreté.

 

Cet objectif de formation et d’apprentissage de l’UFR S2ATA correspond à la mission de l’UGB dont les objectifs sont mentionnés dans le plan stratégique de l’institution.

 

L’UFR S2ATA offre quatre (04) Licences dans le domaine des Sciences Agronomiques.

Les filières de Licence forment des cadres intermédiaires opérationnels, capables de valoriser leur savoir-faire en développant des exploitations en :

  1. Aquaculture : former des cadres ayant un niveau professionnel compétitif et une grande capacité technique d’élaboration, d'exécution et d'analyse des activités aquacoles) ;
  2. Productions Animales et Elevage : former des cadres intermédiaires opérationnels dans les domaines des productions animales et de l’élevage) ;
  3. Productions Végétales et Agronomie : mettre à la disposition du monde rural des cadres opérationnels compétents et compétitifs, capables d’assurer une production agricole durable respectueuse de l’environnement) ;
  4. Technologies Agroalimentaires : contribuer au développement du secteur agroalimentaire national et régional et à l'amélioration des conditions de vie de la population en assurant la sécurité alimentaire et nutritionnelle par la formation et la recherche).

 

La licence étant professionnalisante, les diplômés(es) disposent de compétences dans le secteur de l’entrepreneuriat rural. Les formations sont construites suivant les normes LMD. L’introduction de l’enseignement des langues nationales (au moins le Wolof et le Pulaar dans un premier temps) s’avère dès lors être une nécessité pour répondre à ces objectifs.

 

MAQUETTE

Icône PDF S2ATA-Maquette-Licence-PVA.pdf

⇒ UFR Sciences Agronomiques, d’aquacultures et de Technologies Alimentaires (UFR S2ATA)

  • Parcours/Options:
  1. Technologies Agro-Alimentaires (T2A)
  •  Types de formations:  Formations initiales

 

PRESENTATION DE L’UFR S2ATA

L’agriculture constitue le moteur du développement socio-économique du Sénégal. Elle occupe plus de 70% de la population. Malgré les efforts consentis par l’état, sur plusieurs décennies, l’agriculture n’a pas encore atteint en 2010 les objectifs de l’autosuffisance, encore moins la souveraineté alimentaire, au moment où, sur le plan international, on enregistre un accroissement de la demande en produits alimentaires et une rareté des ressources agricoles.

Au Sénégal, les secteurs agricoles et agro-alimentaires souffrent d’un certain nombre de contraintes parmi lesquelles, l’archaïsme des systèmes de production, les problèmes de productivité, de conservation et de transformation des produits agricoles, de manière générale.

Il est donc important de repenser les systèmes de production pour une augmentation durable de la production agricole. Ceci permettrait de faire de l’agriculture un métier décent et viable pour les producteurs au travers d’une meilleure compétitivité des produits sur le marché international.

Pour cela, il est nécessaire de former des agriculteurs et transformateurs d’un genre nouveau, susceptibles de participer à la professionnalisation progressive du secteur et soucieux, en même temps, de développer une agriculture de qualité, respectueuse de l’environnement.

C’est dans ce contexte que, suite à une autorisation par l’Assemblée de l’Université (AU) réunie le 14 août 2008, l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences Agronomiques, de l’Aquaculture et des Technologies Alimentaires (UFR S2ATA) a été créée par décret n° 2010-1455 du 05 novembre 2010.

La création de cette UFR à l’UGB, dans la région de Saint-Louis qui dispose d’un important potentiel agricole en termes de ressources en eau et de terres, entre dans le cadre de la diversification des offres de formation de l’Université Gaston Berger (UGB) et contribue au développement socio-économique du Sénégal, pays à vocation agricole. En outre, la formation permettra aux étudiants d’acquérir des connaissances théoriques, techniques et pratiques.

Ces acquis leur permettront de devenir des cadres intermédiaires opérationnels, capables, dès leur sortie, de valoriser leur savoir-faire en développant des exploitations (agriculture, élevage, aquaculture, technologie agro-alimentaire, aménagement d’espaces verts, des parcs urbains, etc.).

Pour contribuer durablement au développement de l’Agriculture, à la Sécurité alimentaire et à une réduction significative de la pauvreté, l’UFR S2ATA s’est fixé comme missions de :

  • former des cadres ayant un niveau professionnel compétitif et une grande capacité technique d’exécution et d’analyse du monde agricole ;
  • promouvoir la recherche appliquée et participative ;
  • vulgariser et diffuser des technologies agricoles et agro-alimentaires.

 

L’objectif général est de contribuer de façon durable:

  • au développement de l’Agriculture,
  • à la sécurité alimentaire,
  • et à la réduction significative de la pauvreté.

Cet objectif de formation et d’apprentissage de l’UFR S2ATA correspond à la mission de l’UGB dont les objectifs sont mentionnés dans le plan stratégique de l’institution.

 

L’UFR S2ATA offre quatre (04) Licences dans le domaine des Sciences Agronomiques.

Les filières de Licence forment des cadres intermédiaires opérationnels, capables de valoriser leur savoir-faire en développant des exploitations en :

  1. Aquaculture:  former des cadres ayant un niveau professionnel compétitif et une grande capacité technique d’élaboration, d'exécution et d'analyse des activités aquacoles) ;
  2. Productions Animales et Elevage : former des cadres intermédiaires opérationnels dans les domaines des productions animales et de l’élevage) ;
  3. Productions Végétales et Agronomie : mettre à la disposition du monde rural des cadres opérationnels compétents et compétitifs, capables d’assurer une production agricole durable respectueuse de l’environnement) ;
  4. Technologies Agroalimentaires : contribuer au développement du secteur agroalimentaire national et régional et à l'amélioration des conditions de vie de la population en assurant la sécurité alimentaire et nutritionnelle par la formation et la recherche).

 

La licence étant professionnalisante, les diplômés(es) disposent de compétences dans le secteur de l’entrepreneuriat rural. Les formations sont construites suivant les normes LMD. L’introduction de l’enseignement des langues nationales (au moins le Wolof et le Pulaar dans un premier temps) s’avère dès lors être une nécessité pour répondre à ces objectifs.

 

MAQUETTE

Icône PDF

 S2ATA-Maquette-Licence-T2A.pdf

Licences Sciences de l'Éducation et de la Formation

UFR des Sciences de l’Education, de la Formation et du Sport (UFR SEFS)

  • Parcours/Options: 
  1. Sciences de l’éducation
  • Types de formations :  Formation initiale & Professionnelle (en Ligne)

UFR des Sciences de l’Education, de la Formation et du Sport (UFR SEFS)

  • Parcours/Options: 
  1. Education et Motricité
  • Type de formation : Formation initiale

Licences Sciences de l’Homme et de la Société

UFR Lettres et Sciences Humaines (UFR LSH)

  • Parcours/Options: 
  1. Écosystèmes et Environnement
  2. Espaces et Sociétés rurales
  3. Espaces et Sociétés urbaines
  • Types de formations : Formations initiales

UFR Lettres et Sciences Humaines (UFR LSH)

  • Parcours/Options: 
  1. Sociologie de la Famille et de l’Éducation
  2. Sociologie du Développement
  3. Sociologie du Travail et des Organisations
  • Types de formations : Formations initiales

UFR Lettres et Sciences Humaines (UFR LSH)

  • Parcours/Options: 
  1. Tourisme et TIC
  • Type de formation : Formation Professionnelle

UFR Lettres et Sciences Humaines (UFR LSH)

  • Parcours/Options: 
  1. Assistanat Trilingue
  2. Secrétariat Médical
  3. Assistanat Administratif
  • Types de formations : Formations Professionnelles

Licences Sciences de la Santé

⇒ UFR Sciences de la Santé (UFR 2S)

  • Parcours/Options:
  1. Licence en Analyses Biologiques (LABIO)
  • Type de formation : Formation Professionnelle

 

ANALYSE DU CONTEXTE ET DE LA PERTINENCE

ü  Analyse du contexte et de la pertinence

Face à l’absence d’offres de formation universitaire dans le domaine de la biologie médicale au niveau de la zone nord, au déficit de techniciens supérieurs et à la forte demande des nouveaux bacheliers, l’UFR-2S doit se positionner par rapport au plan stratégique de l’Université Gaston Berger dans ses axes 2 (renforcement de capacité) et 3 (qualité de l’enseignement et de la formation). C’est dans ce contexte que le Département des Sciences Fondamentales et Explorations propose une offre de Formation de Licence Professionnelle en Analyses Biologiques dénommée LABIO.

A l’état actuel des connaissances et avec les différentes investigations menées, seule l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar dispose de ce type de formation universitaire rendant ainsi difficile l’accès des étudiants venant des autres zones. En effet, des écoles et instituts de formations proposent la formation de Techniciens supérieurs sans diplôme universitaire. Donc cette formation aura sans doute comme impact de combler ce vide et de participer au service à la communauté en couvrant toute la zone nord du pays.

 

La pertinence du projet se décrit en plusieurs volets:

ü  PERTINENCE SOCIO ECONOMIQUE:

-     Forte réduction du mouvement des nouveaux bacheliers vers Dakar,

-     Impact économique positif pour la zone nord (attraction des étudiants de la sous-région),

-     Employabilité : Forte demande dans le marché du travail,

-     Transversalité  de la formation : Possibilité d’intégrer les laboratoires polyvalents et aussi les laboratoire spécialisés.

ü  PERTINENCE SCIENTIFIQUE:

-     Développement du personnel de laboratoires,

-     Formation sanctionnée par un diplôme de licence Professionnalisant.

-     Possibilité de continuer en Master et Doctorat

 

ü  PERTINENCE SYSTEMIQUE ET INSTITUTIONNELLE:

-     Répondre aux missions de l’UFR-2S,

-     Diversifier l’offre de formation de l’UFR-2S

-     Avoir une formation de courte durée dans le domaine de la santé

 

NATURE, OBJECTIFS ET DEROULEMENT DU PROJET

  OBJECTIFS PROFESSIONNELS

Ø  Objectif général

Former une masse critique de techniciens en biologie médicale capables d’exercer dans les laboratoires d’analyses de biologie.

Ø  Objectifs spécifiques

-     Former les étudiants aux procédures pré analytiques (conditions de prélèvement ; prélèvement biologique en fonction de la demande) ;

-     Effectuer une analyse biologique selon les procédures de routine dans chaque spécialité avec exactitude et précision ;

-     Renforcer la capacité des étudiants aux procédures de validation technique des résultats en tenant compte des valeurs limites d’acceptation ;

-     Apprendre aux étudiants à maîtriser les différentes phases de traitement d'un produit biologique : pré-analytique, analytique et post-analytique

-     Pouvoir coordonner et mener les activités de secrétariat du laboratoire;

-     Assurer la formation sur l’exécution et l’application des procédures basiques de contrôle de qualité interne;

-     Former les étudiants sur le fonctionnement et l’entretien des équipements essentiels du laboratoire ;

-     Apprendre aux étudiants à reconnaître et respecter les politiques relatives à la sécurité et à la biosécurité ;

-     Renforcer les capacités en matière d’éthique de travail dans les interactions avec les patients, les collègues et les autres membres du personnel;

 

A la fin de sa formation l’étudiant doit être capable d'exercer dans un laboratoire d'analyses de biologie médicale.

ü  STRUCTURATION DU PROGRAMME

Ø  Matières :

-        Entomologie médicale

-        Hygiène et sécurité

-        Epidémiologie

-        Anatomie et Physiologie

-        Ecologie et Sciences environnementales

-        Mathématiques / Biostatistiques

-        Physique Biophysique

-        Humanité : Anglais, Informatique, Techniques de communication

-        Biologie Cellulaire et Génétique / Biologie de la reproduction

-        Toxicologie

-        Chimie, Biochimie et Biologie moléculaire

-        Bactériologie et Virologie

-        Parasitologie et Mycologie

-              Hématologie / Immunologie et Transfusion sanguine

-        Anatomie-Pathologie

-        Etudes entrepreneuriales

-        Management de la qualité

-        Rédaction administrative et Recherche documentaire

-        Ethique médicale et déontologie

-        Techniques de laboratoire

 

Ø  Modalités d’enseignement-apprentissage

Les méthodes / techniques d’enseignement et d’apprentissage comprennent entre autres :

-        Cours magistraux (en présentiel et/ou en ligne)

-         Démonstrations à l'aide de modèles de simulation

-        Travaux dirigés

-        Travaux pratiques

-        Atelier / Séminaire

-        Visites / documentaires

-        Stages au Laboratoire (rapports)

 

Les méthodes d'évaluation des étudiants seront conformes au règlement intérieur établi par l'Université.

Parmi celles-ci figureront :

-        des interrogations écrites (au moins 2 par semestre)

-        des examens de fin semestre

-         des examens de travaux pratiques, 

-         un rapport de fin de stage

 

N.B : Le passage en classe supérieur est conditionné par la validation d’au moins 60% du total des crédits au programme. Le diplôme final est délivré après validation de tous les crédits.

 

Ø  Conditions d’admission

-        Nouveaux bacheliers (séries S1, S2),

-        Techniciens brevetés en analyses biologiques ou équivalent

-        Infirmier diplômé d’état

 

Effectifs : 30 étudiants / Promotion

Durée des études : 3 ans

Passerelles : Possibilité d’intégrer les étudiants ayant faits la licence 1 ou licence 2 des UFR de Santé après des tests de niveau.

 

MAQUETTE

Icône PDF

 2S-Maquette-Licence-LABIO.pdf

Licences Sciences Économiques et de Gestion

UFR Sciences Economiques et de Gestion (UFR SEG)

  • Parcours/Options: 
  1. Management des Organisations
  2. AGRO-BUSINESS
  3. Etudes, Conseils et Recherches en Management
  4. Développement et Management des Unités Commerciales
  5. Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion
  6. Finance-Comptabilité
  7. Gestion (Licence Pro)
  8. Gestion et Informatique de l'Entreprise (Licence Pro)
  • Types de formations :  Formations Initiales & Professionnelles

UFR Sciences Economiques et de Gestion (UFR SEG)

  • Parcours/Options: 
  1. Analyse Economique et Quantitative
  2. Econométrie Bancaire et Financière
  • Types de formations:  Formations initiales
We are professional and reliable provider since we offer customers the most powerful and beautiful themes. Besides, we always catch the latest technology and adapt to follow world’s new trends to deliver the best themes to the market.

Recent Posts