Visite de l’Université Carnegie Mellon Africa à l’UGB
L’Université Carnegie Mellon en partenariat avec la Fondation Mastercard a effectué une visite à l’Université Gaston Berger les 04 et 05 décembre 2023. La délégation composée de Mme Sandra Maleyka et M.Abraham DARRIEL a été reçue par le Recteur, Professeur Magatte NDIAYE, en présence du SG, de la Directrice et de la Cheffe de Projet du Programme de Bourses de la Fondation Mastercard de l’UGB.
L’objectif de cette visite à l’UGB est d’identifier des pistes de partenariat, de présenter l’offre de formation de la CMU, de recruter et d’offrir des bourses aux étudiants en master de l’UFR Sciences Appliquées et Technologiques et de l’Institut Polytechnique de Saint-Louis.
D’emblée une présentation d’un programme de bourses au Rwanda visant à soutenir les étudiants talentueux et méritants dans leurs études en master a été faite. En effet, cette offre de bourses, financée par la Fondation Mastercard, vise à promouvoir l’accès à l’éducation supérieure et à renforcer les liens académiques entre les institutions impliquées. Des sessions interactives ont été organisées avec les étudiants en vue de partager le programme, les critères d’admission et le campus.
Auparavant, les représentants de Carnegie Mellon ont tenu des rencontres d’échanges et de partage avec les directions de l’UFR SAT et de l’IPSL. Enfin Ils ont effectué des visites à : la Bibliothèque Universitaire, l’incubateur, l’IFOAD et le Centre de Calcul Ousmane SECK, pour avoir un aperçu sur l’environnement de travail des étudiants de l’UGB.
Un partenariat qui pourrait créer une synergie entre l’UGB et Carnegie Mellon Arica dans la diversification des offres de formation et l’accès à l’éducation de qualité, une vision commune des 2 institutions.
Pour rappel, Carnegie Mellon Africa est une extension de renommée mondiale de l’institution américaine de premier plan. Établie au Rwanda, cette université se distingue par son engagement envers l’excellence académique, l’innovation technologique et le développement durable. Elle a inscrit aujourd’hui plus de 204 étudiants issus de 19 pays africains et se positionne comme un pionnier dans la préparation des étudiants aux défis technologiques.