L’autonomisation des femmes dans le secteur agricole : un enjeu majeur à l’UGB.
Du 6 au 8 mai 2024, au CEA-MITIC, l’Université Gaston Berger (UGB) en collaboration avec l’Université des Émirats arabes unis de Dubaï a organisé un atelier sur l’autonomisation des femmes dans le secteur agricole. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le recteur, le Pr Magatte Ndiaye, en présence du Dr Mohammed Alyafei, doyen du Collège d’agriculture et de médecine vétérinaire. Ce conclave de trois jours a permis de réunir des intellectuels de renom des deux universités partenaires.
Le recteur, Pr Magatte NDIAYE a souligné, en marge de la cérémonie d’ouverture, le renforcement de cette collaboration dans les domaines des énergies renouvelables, de l’agriculture, et de la soutenabilité. « Je me réjouis de cet atelier qui promeut le développement durable et propose des solutions innovantes à des enjeux cruciaux » a déclaré le recteur. A cet égard, il a rappelé la vision commune des deux universités en termes de recherche, d’excellence académique et de service à la communauté.
Dr Mohammed Alyafei, doyen du Collège d’agriculture et de médecine vétérinaire de l’Université des Émirats Arabes Unis de Dubaï a, lui, magnifié cette visite qui vise à promouvoir l’autonomisation économique des femmes en vue de sensibiliser, de les accompagner et d’impulser des changements dans ce secteur. A l’en croire, une collaboration gagnant-gagnant entre les deux universités va permettre la mise en place de plusieurs projets, notamment des travaux de recherche en commun, la formation, entre autres.
Pour rappel cette visite s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’Université Gaston Berger et l’Université des Émirats arabes unis de Dubaï.