⇒ UFR Sciences de la Santé (UFR 2S)
- Parcours/Options:
- Biophysique Radioprotection imagerie (BRI)
- Biophysique- Biophotonique –Imagerie (2BI)
- Types de formation : Formations Professionnelles
ANALYSE DU CONTEXTE
En l’absence d’une d’offre nationale de formation universitaire portant sur la biophotonique et l’imagerie moléculaire au moment où cette thématique suscite des enjeux et un intérêt croissant au niveau international, le Master de Biophysique, biophotonique et Imagerie Moléculaire positionne l’Université Gaston BERGER à travers l’UFR des Sciences de la Santé sur axe à forte valeur ajoutée pour la l’enseignement et la recherche au Sénégal.
Cette formation repose sur une approche pluridisciplinaire où les sciences physiques, chimiques et biologiques sont appelées à interagir étroitement. L’enjeu étant de former des ressources humaines compétentes dans un secteur très ouvert, qui comporte au moins trois aspects majeurs et complémentaires ayant trait à l’apport de la biophysique et photonique aux techniques d’observation, de diagnostic et d’intervention, considérant que « l’innovation majeure naît souvent de convergences technologiques entre domaines scientifiques et technologiques jusque-là disjoints (sciences du vivant et sciences de l’information par exemple) … ».
Dans cette offre de formation un accent particulier sera mis sur l’imagerie de fluorescence dans le proche infra-rouge. Cette technique strictement non irradiante révolutionne la recherche in vivo en biologie. Elle permet une imagerie de l’expression des gènes et des activités enzymatiques, en particulier des protéases, qui jouent un rôle majeur dans le cancer et l’inflammation. Elle permet par ailleurs le marquage de peptides, protéines, anticorps etc ... Compte tenu de son potentiel considérable cette technologie est en cours de transfert à l’homme pour l’imagerie locorégionale (mammo-fluorescence), les explorations fibroscopiques et l’imagerie peropératoire en cancérologie.
ANALYSE DE LA PERTINENCE
Pertinence socio-économique :
Cette formation comble le besoin de :
- Positionner l’Université Gaston BERGER sur un axe aux enjeux et intérêts croissants au niveau international.
- Offrir aux étudiants une formation qui ouvrent des perspectives de Thèses de doctorat au Sénégal, en France, aux Etats-Unis…
- Offrir aux étudiants une formation qui favorise pour une carrière académique, en particulier hospitalo-universitaire.
- Offrir aux étudiants la possibilité de candidater au concours du Diplôme de Qualification en Physique Médical.
- Offrir des perspectives de postes dans l'industrie de l'imagerie médicale.
- Offrir des perspectives de Postes dans l'industrie des agents de diagnostic.
Pertinence scientifique :
La validation scientifique de cette formation a fait l’objet d’un colloque international tenu le 23 Juin 2022 à l’Université Gaston BERGER, en présence d’expert reconnus (dont le Président de la société Sénégalaise de physique, un directeur de recherche-CNR et expert en imagerie dans la recherche biomédicale, le président sortant de la société française de médecine nucléaire, trois professeurs de médecine nucléaire africains, un enseignant chercheur du centre de biophotonique de l’université de Boston, des enseignants-chercheurs de l’UFR SAT, S2ATA et IPSL et de l’EISMV).
Cette formation est à l’interface de la médecine (ADN, protéines, cellules, tissus, organismes), de la physique (optique, photonique), de la chimie (spectroscopie, chromophores, nanomatériaux), de la biologie, de la biochimie, de l'ingénierie (instrumentation) et de l'éthique (en médecine, biologie, environnement et recherche).
Son implantation enclenche le processus de développement d’une nouvelle filière entrainant le développement d’une activité d’enseignement de recherche et de soins et d’entreprenariat au tour de la biophotonique et l’imagerie moléculaire à l’université Gaston BERGER de Saint-Louis.
Pertinence systémique et institutionnelle :
Cette offre de formation va doter l’UFR des Sciences de la Santé d’une nouvelle compétence en formation et expertise dans le domaine de la biophysique, de biophotonique et de l’imagerie moléculaire. Elle enrichi l’offre de formation de l’UFR2S et permet le développement d’une coopération internationale au profit des étudiants et des enseignants chercheurs au tour de la thématique du master.
OBJECTIFS
L'objectif principal est de former à la radioprotection, l'imagerie médicale et à l'imagerie moléculaire des physiciens, des chimistes ou des ingénieurs qui souhaitent orienter leur carrière dans ce champ, ou des médecins et biologistes qui souhaitent poursuivre une carrière hospitalo-universitaire.
Les objectifs de formation sont essentiellement tournés vers les méthodes et l'instrumentation afin d'accompagner la formidable explosion que connaissent les méthodes d'imagerie médicale et d'imagerie moléculaire ces dernières décennies aussi bien dans le domaine de la recherche que du diagnostic clinique.
Les étudiants formés devront être capables non seulement de comprendre les méthodes d'imagerie médicale, mais de les adapter aux conditions particulières des différents protocoles, voire d'en développer de nouvelles.
Les médecins devront également être capables de comprendre les méthodes d'imagerie et la signification physique et physiologique des images obtenues.
Ce programme forme des experts capables de déterminer des risques de radioprotection, de comprendre, de planifier et de développer des stratégies de radioprotection. Ils préparent également les physiciens candidats à la qualification au statut de physicien médical.
STRUCTURATION DU PROGRAMME
Disciplines/ Matières
- Physique
- Biophysique
- Biochimie
- Chimie
- Anatomie
- Physiologie
- Biologie cellulaire
- Immunologie
- Biophotonique
- Informatique
- Imagerie
- Recherche
- Entreprenariat
Modalités d’enseignement-apprentissage
Les méthodes / techniques d’enseignement et d’apprentissage comprennent entre autres :
- Cours magistraux (en présentiel et/ou en ligne)
- Démonstrations à l'aide de modèles de simulation
- Travaux dirigés
- Travaux pratiques
- Atelier / Séminaire
- Visites / documentaires
- Stages Mémoires
Les méthodes d'évaluation des étudiants seront conformes au règlement intérieur établi par l'université.
Parmi celles-ci figureront :
- Des interrogations écrites (au moins 2 par semestre)
- Des examens de fin semestre
- Des examens de travaux pratiques,
- Un mémoire
N.B : Le passage en classe supérieure est conditionné par la validation d’au moins 70% du total des crédits au programme. Le diplôme final est délivré après validation de tous les crédits.
Conditions d’admission
- Etudiants M1 Sciences de la santé (médecine, pharmacie, odontologie)
- Etudiants M1 De physique appliquée ou fondamentale, de préférence avec notions de radiobiologie et de biophysique.
- Etudiant en M1 de Chimie, de préférence avec notions de radiobiologie et de biophysique.
- Inscription en DES de Médecine Nucléaire ou DES de Radiodiagnostic Diplôme d’ingénieur biomédical
- Tout parcours qualifiant validé par le comité pédagogique
- Lettre de motivation
- Curriculum Vitae.
Effectifs : 10 étudiants au moins et 25 au maximum / Promotion
Durée des études : 2 ans
Passerelles : Accès direct en M2 pour les titulaires de M1 Biophysique ou tout autre parcours validé par le comité pédagogique.
MAQUETTE
2S-Maquette-Master-M2BIM.pdf