Licence 3 en Analyses Biologiques (LABIO-3) pour la première cohorte
📢 𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐋𝐢𝐜𝐞𝐧𝐜𝐞 𝟑 𝐞𝐧 𝐀𝐧𝐚𝐥𝐲𝐬𝐞𝐬 𝐁𝐢𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 (𝐋𝐀𝐁𝐈𝐎-𝟑) 𝐚̀ 𝐥'𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐆𝐚𝐬𝐭𝐨𝐧 𝐁𝐞𝐫𝐠𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐋𝐨𝐮𝐢𝐬 !
Présentation
Dans le cadre de sa politique de montée en puissance, l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis a créé par décret n° 2010-1455 du 05 novembre 2010, 04 nouvelles Unités de Formation et de Recherche (UFR) et 02 Instituts d’Université (IU) dont l’Institut de Formation Ouverte et A Distance (IFOAD), qui a en charge le développement de la formation à distance et la vulgarisation des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE).
Dans ce domaine, il est important de signaler que l’UGB a capitalisé une bonne expérience grâce à son partenariat fructueux avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) à travers son Campus Numérique Francophone (CNF) et l’Université Virtuelle Africaine (UVA) dans le cadre de la mise en œuvre de son projet multinational (Phases I et II). Ce partenariat a permis à l’UGB d’être pionnière en la matière et de mettre en place depuis 2005 un Master 2 Pro en Droit du Cyberespace africain, première formation complètement à distance en Afrique de l’ouest francophone.
Grâce à cette volonté des autorités et l’engagement des acteurs de l’université, cette dynamique d’innovation s’est maintenue. L’UGB s’est affirmée aujourd’hui comme un centre d’excellence et un foyer d’expertise en FOAD avec la création d’autres formations à distance dans des domaines pointus tels que l’informatique, les TIC, les mathématiques, l’anglais et tout récemment l’administration scolaire.
Dans son Contrat de Performance (CDP), l’UGB s’est engagée à généraliser l’usage des TIC pour améliorer la qualité de ses enseignements et augmenter son efficacité interne. Elle a ainsi équipé toutes ses salles de cours en vidéoprojecteur et mis en place un dispositif de visioconférence qui permet à certains vacataires (intervenants extérieurs) de dispenser leurs cours sans avoir à se déplacer sur Saint-Louis.
En plus de la généralisation de l’enseignement de l’informatique qui est obligatoire en L1 dans toutes les filières, une vaste campagne de mise en ligne de ses cours présentiel est lancée à travers une phase pilote de 100 cours fondamentaux choisis dans les parcours Licence est initiée à raison de 12 Cours par UFR et 04 pour l’IPSL.
Dans cette perspective, l’IFOAD, coordonnateur du programme, a déjà formé une centaine d’Enseignant-chercheurs et Doctorant aux techniques de conception de cours en ligne (scénarisation) et de tutorat dans une formation à distance.
L'IFOAD dispose d’un matériel de visioconférence mobile, d’un important parc informatique réparti dans deux salles multimédia connectées à internet et d’un espace infothèque.
Le Centre de formation Ouverte, à Distance et de e-learning (Centre FOADeL) est mis en service dans le cadre de la phase II du projet multinational de l’Université Virtuelle Africaine (UVA) qui porte sur un Programme de Sciences Appliquées et Informatique (PSIA) comprenant un Certificat conjoint et une Licence Complète en Sciences Appliquées et Informatiques. Il comprend une salle de production de contenus pédagogiques, une salle d’accès aux ressources et une salle de visio-conférence équipée d’une vingtaine d’ordinateurs et d’un Tableau Blanc Interactif (TBI).
Missions
L’IFOAD a une mission de formation, de recherche, d’impulsion et de vulgarisation de l’enseignement à distance (EAD) au sein de l’UGB. A ce titre, il est chargé de :
L’offre de formation pédagogique
L’offre de formation de l'IFOAD comprend un programme de renforcement de capacité en TICE (PRECA-TICE) composé de trois axes:
Les formations en ligne certifiantes de courte durée qui se déroulent sur des périodes ne dépassant pas 6 mois avec un accompagnement de Tuteurs. Elles sont sanctionnées par la délivrance d’un certificat crédité :
Les formations à distance diplômantes qui débouchent sur la délivrance d’un titre académique de l’enseignement supérieur de niveau Licence ou Master.
Elles sont organisées par les structures de formations en partenariat avec l’IFOAD qui assure l’accompagnement, la scénarisation, l’hébergement et l’administration de ces formations dans ses plateformes pédagogiques.
Les Plateformes Pédagogiques
Les plateformes pédagogiques sont conçues et administrées par l’IFOAD. Elles offrent des opportunités d’hébergement de cours en ligne, de déploiement des formations ouvertes et à distance pour l’ensemble des structures de formation de l’UGB. Elles représentent aussi l’espace d’interaction et d’apprentissage en ligne des étudiants.
Les plateformes sont accessibles aux adresses url ci-dessous :
Plateformes d'apprentissage en ligne qui regroupe l'ensemble des formations et cours en ligne de l’UGB. Chaque UFR et Instituts y disposent un espace d’hébergement de ses cours:
Plateformes d'apprentissage en ligne qui hébergent les cours de la licence d’enseignement de Mathématiques en ligne de l'UFR SAT.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Université Montpellier 1 et les IUT en ligne, deux autres plateformes d’auto-apprentissage sont administrées par l’IFOAD. Il s’agit de :
📢 𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐋𝐢𝐜𝐞𝐧𝐜𝐞 𝟑 𝐞𝐧 𝐀𝐧𝐚𝐥𝐲𝐬𝐞𝐬 𝐁𝐢𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 (𝐋𝐀𝐁𝐈𝐎-𝟑) 𝐚̀ 𝐥'𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐆𝐚𝐬𝐭𝐨𝐧 𝐁𝐞𝐫𝐠𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐋𝐨𝐮𝐢𝐬 !
Appel et descriptif de l’école d’été 2025
2 au 4 juin 2025 à l’Université de Lausanne, Suisse
📢 𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐌𝐚𝐬𝐭𝐞𝐫 𝐞𝐧 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐁𝐢𝐞𝐧𝐬, 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐈𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞 𝐚𝐮 𝐃𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐌𝐞́𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐔𝐅𝐑 𝐂𝐑𝐀𝐂 𝐚̀ 𝐥'𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐆𝐚𝐬𝐭𝐨𝐧 𝐁𝐞𝐫𝐠𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐋𝐨𝐮𝐢𝐬 ! 🎓
Vous êtes titulaire d'une licence ou d'un diplôme équivalent ? Vous souhaitez approfondir vos connaissances et compétences dans la gestion du patrimoine ?
Rejoignez notre programme de Master et devenez un expert dans ce domaine passionnant !