Présentation
Dans le cadre de sa politique de montée en puissance, l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis a créé par décret n° 2010-1455 du 05 novembre 2010, 04 nouvelles Unités de Formation et de Recherche (UFR) et 02 Instituts d’Université (IU) dont l’Institut de Formation Ouverte et A Distance (IFOAD), qui a en charge le développement de la formation à distance et la vulgarisation des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE).
Dans ce domaine, il est important de signaler que l’UGB a capitalisé une bonne expérience grâce à son partenariat fructueux avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) à travers son Campus Numérique Francophone (CNF) et l’Université Virtuelle Africaine (UVA) dans le cadre de la mise en œuvre de son projet multinational (Phases I et II). Ce partenariat a permis à l’UGB d’être pionnière en la matière et de mettre en place depuis 2005 un Master 2 Pro en Droit du Cyberespace africain, première formation complètement à distance en Afrique de l’ouest francophone.
Grâce à cette volonté des autorités et l’engagement des acteurs de l’université, cette dynamique d’innovation s’est maintenue. L’UGB s’est affirmée aujourd’hui comme un centre d’excellence et un foyer d’expertise en FOAD avec la création d’autres formations à distance dans des domaines pointus tels que l’informatique, les TIC, les mathématiques, l’anglais et tout récemment l’administration scolaire.
Dans son Contrat de Performance (CDP), l’UGB s’est engagée à généraliser l’usage des TIC pour améliorer la qualité de ses enseignements et augmenter son efficacité interne. Elle a ainsi équipé toutes ses salles de cours en vidéoprojecteur et mis en place un dispositif de visioconférence qui permet à certains vacataires (intervenants extérieurs) de dispenser leurs cours sans avoir à se déplacer sur Saint-Louis.
En plus de la généralisation de l’enseignement de l’informatique qui est obligatoire en L1 dans toutes les filières, une vaste campagne de mise en ligne de ses cours présentiel est lancée à travers une phase pilote de 100 cours fondamentaux choisis dans les parcours Licence est initiée à raison de 12 Cours par UFR et 04 pour l’IPSL.
Dans cette perspective, l’IFOAD, coordonnateur du programme, a déjà formé une centaine d’Enseignant-chercheurs et Doctorant aux techniques de conception de cours en ligne (scénarisation) et de tutorat dans une formation à distance.
L'IFOAD dispose d’un matériel de visioconférence mobile, d’un important parc informatique réparti dans deux salles multimédia connectées à internet et d’un espace infothèque.
Le Centre de formation Ouverte, à Distance et de e-learning (Centre FOADeL) est mis en service dans le cadre de la phase II du projet multinational de l’Université Virtuelle Africaine (UVA) qui porte sur un Programme de Sciences Appliquées et Informatique (PSIA) comprenant un Certificat conjoint et une Licence Complète en Sciences Appliquées et Informatiques. Il comprend une salle de production de contenus pédagogiques, une salle d’accès aux ressources et une salle de visio-conférence équipée d’une vingtaine d’ordinateurs et d’un Tableau Blanc Interactif (TBI).