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Conseil Académique

Le Conseil Académique de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis est l’organe de délibération de toutes les questions d’ordre académique. Il assure la cohérence et l’articulation entre les politiques de formation et de recherche.

A ce titre, il a pour mission de délibérer sur les aspects scientifiques, académiques, pédagogiques, disciplinaires et de recherche. Il est chargé notamment de délibérer sur :

  • les programmes et le contenu des enseignements ;
  • les mesures et les listes d’aptitude pour la promotion des enseignants et/ou des chercheurs ;

 

  • le calendrier universitaire ;
  • le régime des études et examens ;
  • les critères et mécanismes d’auto-évaluation des programmes de formation ou d’études des filières des Unités de Formation et de        Recherche (UFR), des Ecoles Doctorales (ED) et des Instituts selon les référentiels définis par l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’enseignement Supérieur (ANAQ-Sup) et toute autre institution habilitée ;

 

  • les mesures de nature à améliorer la qualité de l’enseignement et de la recherche ainsi qu’à développer la formation continue ;

 

  • la création ou la suppression de filières et de structures.

Le Conseil Académique participe à l’élaboration du plan stratégique de développement et de la politique d’assurance qualité de l’université, ainsi qu’aux opérations d’évaluation de l’établissement. Il décide, aux fins de recrutement, de l’équivalence des grades, des diplômes de l’enseignement supérieur. Il veille à la mise en œuvre des recommandations issues des évaluations de l’ANAQ-Sup.Lorsque le Conseil Académique statue sur une affaire disciplinaire concernant les enseignants, seuls les membres énumérés ci-après siègent :

  • le Président du Conseil Académique ;
  • les Directeurs d’Unités de Formation et de Recherche (UFR) et d’Instituts ayant rang d’Unités de Formation et de Recherche (UFR) ;
  • trois (03) enseignants-chercheurs membres du Conseil Académique ;
  • le Représentant du Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur au Conseil Académique.

 

Le Conseil académique crée les commissions ci-après :

Commission Enseignement, Innovation pédagogique et Vie Universitaire (CEIVU)

La Commission Enseignement, Innovation Pédagogique et Vie Universitaire participe à l'élaboration de l'offre de formation et anime les activités se rapportant à la vie universitaire. Dans son volet « vie étudiante », la CEIVU traite de l'accueil et de l'orientation des étudiants, de l'organisation des activités culturelles, associatives, sportives et de santé au profit aux étudiants.

 

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Commission Recherche, Innovation Scientifique, Insertion et Partenariat (CRISIP)

La Commission Recherche, Innovation scientifique et Partenariat (CRISIP) contribue à l’élaboration des actions paritaires de recherche, de l’innovation scientifique, de l’insertion et de services à la communauté au niveau de l’université en dégageant des priorités.   A ce titre, elle est chargée de :

• émettre un avis technique sur toutes les questions qui lui sont

 

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    Le Réseau Africain d’Analyse du Discours (R2AD) lance la deuxième édition du Prix R2AD Kalidou SY de la Meilleure Thèse d’Analyse du Discours africaine, destiné à récompenser une thèse apportant une contribution significative à la recherche en Analyse du Discours sur le continent africain. Ce prix honore notre collègue Kalidou SY, enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, pour son engagement et ses travaux remarquables dans ce domaine.

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    L'UFR des Lettres et Sciences Humaines de l'Université Gaston Berger, en partenariat avec l'Institut Commercial Privé (ICP) YASALAM de Saint-Louis, annonce l'ouverture des candidatures pour la Licence Professionnelle d'Assistanat et de Secrétariat (LPAS) pour l'année académique 2024-2025.
    👩🎓 𝐓𝐫𝐨𝐢𝐬 𝐎𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐒𝐩𝐞́𝐜𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 :
    1. Licence Professionnelle d'Assistanat Trilingue (LPAT)
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    L'Université Gaston Berger, à travers l'Unité de Formation et de Recherche de Lettres et Sciences Humaines et son Institut de Formation Professionnelle, lance un appel à candidatures pour le recrutement de Moniteurs en anglais chargé d’appuyer l’équipe pédagogique de CELFORD. 
    𝐍𝐢𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐐𝐮𝐚𝐥𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 :
    • Master 2 ou Doctorat en anglais ou en Langues Étrangères Appliquées, ou diplôme équivalent.
    𝐃𝐨𝐬𝐬𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 :