Aller au contenu principal

L’UGB au cœur du dialogue politique 2024 sur l’Enseignement Supérieur

L’UGB au cœur du dialogue politique 2024 sur l’Enseignement Supérieur et la relation avec les Entreprises en Afrique à l’ère de l’Intelligence Artificielle !


L’Université Gaston Berger s’est distinguée en tant que co-organisatrice d’un dialogue politique de haut niveau, en partenariat avec le Centre international pour l’innovation dans l’enseignement supérieur sous les auspices de l’UNESCO (UNESCO-ICHEI) et d’autres institutions académiques tels que l’Université Ahmadou Makhtar Mbow et l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane. L’événement, qui s’est tenu à l’hôtel Radisson Sea Plaza de Dakar, a rassemblé des figures influentes du secteur de l’enseignement supérieur en Afrique, ainsi que des représentants de partenaires mondiaux de l’UNESCO. Cette rencontre a marqué le lancement de l’initiative « Campus Afrique », une stratégie ambitieuse visant à promouvoir l’enseignement supérieur sur le continent dans le cadre de la priorité Afrique 2022-2029. L’Université Gaston Berger, qui héberge le projet du Centre national IIOE du Sénégal, joue un rôle central dans cette dynamique, fruit de sa collaboration étroite avec l’UNESCO ICHEI. L’objectif est de mettre en place des systèmes d’enseignement supérieur intégrés, inclusifs et de qualité pour tous et des sociétés axées sur l’innovation à l’ère de l’intelligence artificielle.
Sous la conduite du Professeur Saliou Diouf, Vice-Recteur chargé des Enseignements, de l’Innovation Pédagogique, de la Vie Universitaire et de l’Assurance Qualité, la délégation de l’UGB était composée du Secrétaire Général, M. Mor Fall, du Directeur de l’IFOAD, Pr Michel Bakar Diop. Étaient également présents le Directeur de la recherche et de coopération internationale, Pr Ibrahima Diagne, ainsi que des enseignants-chercheurs et des équipes de la DCM et de l’IFOAD.
Au programme de cette rencontre, des tables rondes et des panels qui ont exploré des thèmes cruciaux, tels que la réinvention et la transformation numérique de l’enseignement supérieur à l’ère de l’intelligence artificielle. Les discussions ont également porté sur le soutien au développement professionnel des enseignants à travers les ressources éducatives ouvertes et leurs autonomisations avec des compétences numériques en IA. 
Le Professeur Saliou DIOUF a présenté une intervention marquante sur le sujet de l’intégration de l’IA dans les systèmes éducatifs, tandis que le  Pr Michel Bakar DIOP a partagé des exemples de bonnes pratiques des Centres Nationaux IIOE dans la planification et la mise en œuvre des programmes de développement professionnel pour les enseignants.
Cet événement a mis en lumière l’importance de l’innovation et de la collaboration pour bâtir un enseignement supérieur de qualité, inclusif et tourné vers l’avenir.
La signature du contrat de financement d’une salle intelligente prévue à l’UGB a été le moment phare du dialogue politique 2024 en Afrique. 
 

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Vous pouvez aligner les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
  • Vous pouvez légender les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
We are professional and reliable provider since we offer customers the most powerful and beautiful themes. Besides, we always catch the latest technology and adapt to follow world’s new trends to deliver the best themes to the market.

Recent Posts