Centre de Recherches et de Documentation du Sénégal

Le Centre de Recherches et de Documentation du Sénégal (C.R.D.S) est un Institut de l’Université Gaston Berger auquel il est rattaché depuis 2007.

Son existence remonte à 1943, suite à un arrêté qui créa dans chacun des territoires de l’Ex – Afrique Occidentale Française (A.O.F), des centres locaux, filiales de l’Institut Français d’Afrique Noire (IFAN).  Il sera commun au Sénégal et à la Mauritanie sous la dénomination de Centre IFAN-SENEGAL MAURITANIE.Cependant, le musée était dénommé Musée Michel ADANSON.

En 1962, il devient autonome, prenant le nom de Centre de Recherche et de Documentation du Sénégal (C.R.D.S) dépendant directement du Ministère de l’Education Nationale.

Le décret n° 2011-860 du 16 juin 2011, portant modification de l’appellation du Centre de Recherche et de Documentation du Sénégal  (Ex IFAN) confirme le rattachement de 2007 du C.R.D.S à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et lui donne le nom de : Centre de Recherche et de Documentation du Sénégal – Centre Yoro DIAW Boly MBODJ.

La Structure du   C.R.D.S 
Le CRDS occupe un bel immeuble colonial, construit en 1954, à la Pointe Sud de l’île. Il abrite des services administratifs et de recherches: bibliothèque, musée d’histoire, ateliers d’animation.

Les Missions de l’Institution et ses composantes :

Occupant un bel immeuble construit en 1954 à la Pointe Sud de l’Île de Saint-Louis, le C.R.D.S a pour mission notamment de développer la recherche Scientifique africaniste d’une part et la mise à disposition du public d’éléments nécessaires à la connaissance du Sénégal et de l’Afrique par son musée, sa bibliothèque et son centre de documentation d’autre part. Mais ses missions ont évolué à leur juste valeur, dans la sauvegarde, la transmission et valorisation du patrimoine.