Centre de Recherches et de Documentation du Sénégal

Le Musée du C.R.D.S de Saint-Louis a été inauguré en 1954, restauré en 1972 et réhabilité plusieurs fois dont la dernière en date par la coopération espagnole en 2015. C’est un musée de préhistoire, d’histoire, d’ethnographie, d’arts, de traditions populaires et du milieu comprenant : salles d’Archéologie (Espace Guy Raoul THILMANS), d’Histoire, de cultures matérielle et artistique, de salles d’expositions temporaires.

Son implantation comme premier musée du Sénégal en fait un passage obligé de toutes les autorités et hôtes de marque de passage à Saint-Louis. Son expertise est toujours sollicitée pour tout ce qui touche à la conservation et valorisation du patrimoine dans leurs différents aspects. Il a la particularité d’être un musée polyvalent où le souci didactique est très marqué.

En 2008, l’exposition permanente a été réhabilitée, tout comme la réalisation de l’inventaire, la documentation des collections (898 objets) et la collecte pour renforcer le musée sur un financement de l’UNESCO-BREDA.

Depuis 2013, les salles d’exposition ont été rénovées et agrandies. Elles ont abrité pendant la Biennale des Dak’Art, édition 2014, la grande exposition sur l’artiste sénégalais et saint-louisien, Iba NDIAYE, dont la famille héritière a bien voulu faire don, à l’Etat du Sénégal, de ses créations.

En mars 2015, elles ont abrité le projet intitulé « Itinéraires artistiques » avec une dizaine de jeunes artistes nationaux et internationaux pour une durée d’un mois. Pendant le Festival international de Jazz de Saint-Louis édition 2015, elles ont aussi abrité une grande et belle exposition avec la Direction générale des Manufactures sénégalaises des Arts décoratifs de Thiès qui a reçu la visité de diverses personnalités.