Centre de Recherches et de Documentation du Sénégal

La photothèque est un service qui dépend du musée. Les 35.747 documents dénombrés représentent des sujets uniques et portent sur: l’art, l’archéologie, l’histoire, l’ethnologie, la médecine, la biologie, la géologie, l’architecture, le génie civil, la vie politique, les cultes, les événements culturels et cérémonies officiels, l’économie, et le commerce, les métiers etc.

Elle a été créée en 1943 et abrite les collections photographiques du CRDS. Les modalités d’acquisition du fonds étaient par addition active, par production interne actuellement en cessation. Vingt-cinq (25) photographes en sont les auteurs dont les plus distingués sont Gérard DUCHEMIN (ancien directeur du Centre) et Adama SYLLA (ancien conservateur).

Quelques expositions à partir du fonds

–  Expositions jumelles au Sénégal et aux Etats-Unis «Regards Communs» avec le Science Center de Saint-Louis du Missouri (USA) et le  Musée du CRDS de Saint-Louis du SENEGAL, mars 1997 ;

– Exposition à Saint-Louis avec le soutien du West African Museums Programme (WAMP) sur le thème «Ballade dans Saint-Louis du Sénégal …Autrefois»,  janvier à  mars 1999.

– Exposition aux Etats-Unis sur les «23 Points communs à Saint-Louis du Sénégal et Saint-Louis du Missouri», 2003.

– Exposition à la Foire du Livre à Dakar «La coiffure traditionnelle au Sénégal de 1900-1955», décembre 2003.

– Exposition à Saint-Louis «Regards Croisés» lors du Festival de International de Jazz de Saint-Louis, mai 2005.

– Exposition sur les œuvres de Iba NDIAYE pour la biennale des Arts de Dakar, mai 2014.

Sollicitations de la photothèque

– Conception de dossier sur le patrimoine pour des institutions de la Région, de la Commune et du Département.

– Sollicitation pour des recherches sur le plan national et international sur des thèmes qui touchent la Ville, la Commune ou la Région (Projet développement du Tourisme dans la Région de Saint-Louis, Fonds de solidarité prioritaire-FSP) avec la France ;

–  Sollicitation d’ONG exemple le West African Museums Program (WAMP) exposition photographique plus catalogue en 1999 autour du Programme fiancé par la Getty Grant Progamme pour l’identification, la sauvegarde et la valorisation  des collections photographiques en Afrique de l’Ouest, etc.

–  Sollicitations pour illustrer le contenu d’ouvrages, de mémoires, thèses à publier, pour des émissions télévisées sur le patrimoine ou le tourisme dans la région ; la promotion et appui à d’autres structures nationales pour compléter leurs documents de présentation par des illustrations dans le cadre de manifestations (expositions), pour des articles de presse, films sur le patrimoine et le tourisme,…