Direkt zum Inhalt

Masters Sciences de l’Éducation et de la Formation

Masters

⇒ UFR des Sciences de l’Education, de la Formation et du Sport (UFR SEFS)

  • Parcours/Options:  
    1. Éducation, Formation et Intervention
    2. Planification de l’éducation et de la formation
    3. Administration de l’éducation et de la formation
  • Types de formations :  Formations Professionnelles

 

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Le master en Sciences de l’éducation a été lancé en 2013-2014. Il constitue une suite logique dans le montage académique de la Section Sciences de l’éducation et s’inscrit dans le prolongement de la Licence ouverte par l’URF SEFS à la rentrée universitaire 2018-2019. Le master mention « Sciences de l’éducation », spécialité « Education, formation et intervention » doit permettre aux étudiants ayant validé la Licence soit de s’inscrire dans un parcours de recherches (de poursuivre leurs études vers le doctorat de Sciences de l’éducation), soit de s’engager dans une activité professionnelle dans des secteurs de l’éducation, du travail social ou de la santé.

Qui plus est, en s’inscrivant dans le processus de professionnalisation et de diversification de l’offre éducative, le département des Sciences de l’éducation a retenu d’ouvrir des masters de spécialisation dans les domaines suivants : Planification de l’éducation, Administration de l’éducation et de la formation.

Face à une demande des enseignants et des personnels de l’éducation, confrontés dans l’exercice de leurs fonctions à des tâches administratives auxquelles ils n’ont pas été formés, les masters des spécialisations planification de l’éducation et administration de l’éducation viennent ainsi combler ces besoins. 

La formation en Master  des sciences de l’éducation et de la formation doit être comprise comme la première étape d’un cursus qui se spécialise progressivement. Ces spécialisations interviendront durant les troisième et quatrième semestres après validation des deux premiers semestres du master en tronc commun. Ces formations, à visée professionnalisante, s’adressent aux différentes cibles du système éducatif : les gestionnaires de l’éducation, les responsables d’institutions éducatives, les inspecteurs de l’éducation et de la formation, les chefs d’établissements du préscolaire, de l’élémentaire, du moyen et du secondaire, les enseignants, les étudiants,  entre autres.

Pour une flexibilité et une plus grande accessibilité du public, les Master (EFI, planification de l’éducation et administration de l’éducation) se dérouleront sous forme bimodale : présentielle et à distance.

L’offre des enseignements en Master 1 permet de préparer les étudiants aux divers parcours professionnels de Master 2 : 

  • Planification de l’éducation et de la formation (PEF) 
  • Administration de l’éducation et de la formation (AEF).

OBJECTIFS ET DÉBOUCHÉS

Le master s’oriente dans un approfondissement théorique et pratique des enseignements reçus en Licence, à savoir l'étude scientifique des pratiques, des processus et des dispositifs de l’éducation et de la formation. Il doit permettre aux étudiants de savoir mobiliser les outils théoriques, épistémologiques et méthodologiques propres aux sciences humaines et sociales en général et aux sciences de l’éducation en particulier. Cela se traduit par une capacité à conceptualiser et problématiser des programmes et des situations d’éducation et à conduire une recherche à caractère scientifique basée sur une démarche de recueil et de traitement de données quantitatives et/ou qualitatives. 

Le Master 2 Éducation, Formation et Intervention (MEFI) mène :

  • aux études doctorales ;
  • aux métiers de l’enseignement et de la recherche (enseignement, recherche en éducation et en formation) avec le doctorat ;
  • aux métiers de l’expertise et conseil en éducation et formation ;
  • aux métiers de l’évaluation ;

Le Master 2 en  Planification de l’éducation et de la formation (MPEF) permettra aux étudiants de développer des compétences conceptuelles et méthodologiques en planification nécessaires à l’analyse du système éducatif d’un pays donné. Il renforcera les capacités professionnelles des différents acteurs du système éducatif dans l’exercice de leurs fonctions administratives et pédagogiques.

A ce titre le Master en Planification de l’éducation et de la formation (MPEF) peut mener :

  • aux études doctorales ;
  • à la préparation aux concours de la fonction publique ;
  • aux métiers de planificateurs de l’éducation et de la formation ;
  • aux métiers de spécialistes et de chargés de programmes d’éducation et de formation.

Le Master 2 en Administration de l’éducation et de la formation vise à doter et/ou à renforcer les capacités managériales, administratives et de gestion des écoles, établissements et structures scolaires des acteurs se situant à tous les niveaux de la chaine éducative. A ce titre, il peut mener :

  • aux études doctorales ;
  • à la préparation aux concours de la fonction publique ;
  • aux corps des administrateurs de l’éducation et de la formation ;
  • aux métiers de gestionnaires et de contrôleurs des systèmes d’éducation et de formation.

ORGANISATION DE LA FORMATION

Le  MEFI est organisé en quatre semestres d’études de 30 crédits chacun. Il s’appuie sur la base d'un fort socle commun en première année (M1) autour de la maîtrise des savoirs théoriques fondamentaux des sciences de l’éducation et s’ouvre vers des perspectives de recherches et/ou de professionnalisation.

Organisé en formation initiale ou continue, le cursus du master EFI assure à l'étudiant l'acquisition de connaissances et de compétences fondamentales, transversales et préprofessionnelles dans les domaines de l’éducation et de la formation scolaires.

La formation est organisée sous forme de cours, de conférences, de séminaires, de travaux dirigés, de travaux pratiques, de stages et de conduites de projets individuels ou collectifs.

Les stages et les conduites de projets individuels ou collectifs sont organisés en Master 2. Ils impliquent la rédaction d'un mémoire ou d'un rapport qui donne lieu à une soutenance.

La formation dispensée comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, pratiques et appliqués.

La formation est composée d'unités d'enseignement. Chaque unité d'enseignement a une valeur définie en crédits.

Le crédit équivaut, conformément à l'article 3 de la loi n° 2011-05 du 30 mars 2011, à vingt heures (20 h) de travail. Ces heures sont réparties en temps de présence aux enseignements et en temps de travail personnel de l'étudiant. Le temps de travail personnel de l'étudiant doit rester dans une fourchette comprise entre 6 et 10h.  

La formation comprend des unités d'enseignements obligatoires, optionnelles ou libres. Elle est placée sous la responsabilité scientifique d'un professeur, d'un maître de conférences ou, à défaut, d'un maître assistant.

Afin d'assurer la mobilité des étudiants des passerelles permettant aux étudiants de passer à d’autres filières voisines à la formation du MEFI seront envisagées. 

Des modalités pédagogiques spéciales prenant en compte les besoins particuliers des étudiants engagés dans plusieurs cursus ou dans la vie professionnelle, des étudiants handicapés ou des étudiants sportifs de haut niveau, sont fixées par les institutions en relation avec le ministère chargé de l'Enseignement supérieur.

CONDITIONS D’ACCÈS

Peut s'inscrire en Master l EFI l'étudiant titulaire d'un diplôme de licence en Sciences de l’éducation ou dans un domaine compatible avec celui du master sollicité (Sciences humaines et/ou sociales) ;

L'admission se fait par sélection après examen de dossier et d’un entretien devant un jury constitué par la commission pédagogique. 

L’inscription en Master 2 est assujettie à la validation des deux semestres du Master 1 en tronc commun. L’étudiant choisira l’une des trois spécialités ( EFI, PEF, AEF) à suivre en Master 2.

ÉVALUATION ET VALIDATION DU DIPLÔME

Le contrôle des connaissances du master EFI est organisé dans le cadre des unités d'enseignement. Il comporte des épreuves de contrôle continu et/ou des examens terminaux.

L'examen terminal se déroule à la fin de chaque semestre.

Une session de rattrapage est organisée, au plus tôt, quinze jours après la publication des résultats des semestres 2 et 4.

Les modalités de contrôle des connaissances sont arrêtées par les établissements.

Elles doivent être portées à la connaissance des étudiants et comporter l'indication du nombre des épreuves, de leur nature, de leur durée et de leur coefficient.

Elles doivent également préciser la répartition entre le contrôle continu et le contrôle terminal ainsi que l'ordre respectif des épreuves écrites, pratiques et orales.

Ne sont autorisés à participer aux épreuves du contrôle continu et aux épreuves de l'examen terminal que les étudiants ayant rempli les conditions de leur inscription administrative et pédagogique auprès des services compétents de l’Université.

Seuls peuvent se présenter à l'examen les étudiants ayant satisfait aux conditions d'assiduité aux séances de travaux dirigés et/ou de travaux pratiques.

Les étudiants inscrits en Master 2 (toutes spécialités) ne peuvent prétendre à la soutenance du mémoire que lorsqu'ils ont validé les deux semestres du Master 1 et obtenu une moyenne au moins égale à 10 sur 20 sur l'ensemble des unités d'enseignement des semestres du Master 2.

La soutenance du mémoire est autorisée par le directeur d'UFR sur proposition du responsable scientifique du master et après avis du ou des directeur (s) de mémoire du candidat.

Le jury comprend au minimum trois membres parmi lesquels au moins un enseignant de rang magistral. Il est présidé par un enseignant de rang magistral autre que le(s) directeur(s) de mémoire du candidat.

Le jury comprend au moins quatre membres lorsque le directeur de mémoire siège effectivement.

La note finale du mémoire est la moyenne des notes de soutenance attribuées par chaque membre du jury.

DE LA VALIDATION DES PARCOURS DE FORMATION

Le diplôme de master s'obtient, soit par acquisition de chaque unité d'enseignement constitutive du parcours correspondant, soit par application des modalités de compensation décrites aux articles 28 et 29 du décret 2012-1115.

Chaque unité d'enseignement est affectée d'un coefficient et d'une valeur en crédits. L'échelle des valeurs en crédits est identique à celle des coefficients. Les coefficients peuvent être différenciés dans un rapport variant de 1 à 5.

Une unité d'enseignement est validée si la note obtenue est égale ou supérieure à 10 sur 20.

Lorsque l'unité d'enseignement est composée de plusieurs éléments constitutifs, elle est validée par compensation entre ses éléments constitutifs. La compensation entre éléments constitutifs d'une unité d'enseignement s'effectue quelle que soit la note obtenue dans le semestre.

Les unités d'enseignement validées sont définitivement acquises et capitalisables.

L'acquisition de l'unité d'enseignement emporte l'acquisition des crédits correspondants.

Pour les unités d'enseignement qui ne sont pas validées, l'étudiant conserve, pour la session de rattrapage, le bénéfice des notes égales ou supérieures à la moyenne, sauf renonciation écrite de sa part formulée auprès du service de la scolarité avant le début de la session.

L'étudiant dispose d'un délai d'au moins une semaine après la publication des résultats pour renoncer à une note.

Un semestre est validé si toutes les unités d'enseignement le composant sont validées individuellement.

La compensation entre les unités d'enseignement s'effectue quelle que soit la note obtenue dans le semestre. Un étudiant peut repasser une unité d'enseignement, quelle que soit la note obtenue, dans un semestre qu'il n'a pas validé. Dans ce cas, la note retenue est la dernière note même si elle est inférieure à la précédente.

Tout semestre validé est définitivement acquis. L'étudiant ne peut plus en demander la renonciation. La validation d'un semestre emporte l'acquisition des 30 crédits correspondants.

Le Master 1 est validé par acquisition des semestres 1 et 2. La validation du Master 1 emporte l'acquisition des 60 crédits correspondants.

Le Master 2 EFI est validé par l'obtention d'une moyenne générale, égale ou supérieure à 10 sur 20, à l'ensemble des unités d'enseignement des deux semestres, y compris la soutenance du mémoire de fin d'études, de stage ou du projet.

La validation du Master 2 est effective avec l'acquisition des 60 crédits correspondants.

Lorsqu'un étudiant change d'institution pour poursuivre son cursus dans une même formation, les crédits délivrés dans l'institution d'origine lui sont définitivement acquis et il valide seulement le nombre de crédits qui lui manquent pour l'obtention de son diplôme.

Le master est décerné aux étudiants qui ont validé les quatre semestres du cursus. L'obtention des 120 crédits confère le grade de master.

Les mentions aux examens sont déterminées comme suit :

  • PASSABLE quand le candidat a obtenu, sur le total général des unités d'enseignement, une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 et inférieure à 12 sur 20 ;
  • ASSEZ BIEN quand le candidat a obtenu, sur le total général des unités d'enseignement, une note moyenne au moins égale à 12 sur 20 et inférieure à 14 sur 20 ;
  • BIEN quand le candidat a obtenu, sur le total général des unités d'enseignement, une note moyenne au moins égale à 14 sur 20 et inférieure à 16 sur 20 ;
  • TRES BIEN quand le candidat a obtenu, sur le total général des unités d'enseignement, une note moyenne au moins égale à 16 sur 20.

Une attestation de réussite et d'obtention du diplôme, signée par le chef des services administratifs, est délivrée à l'étudiant par l'unité de formation et de recherche d'inscription de l'étudiant. Sur l'attestation délivrée figurent la mention obtenue par l'étudiant et le nom de l'unité de formation et de recherche qui délivre le diplôme.

Le diplôme est signé par le ministre en charge de l'enseignement supérieur et le chef de l'institution habilitée à délivrer le diplôme. Il porte la mention obtenue par l'étudiant, le nom de la faculté, de l'unité de formation et de recherche, de l'école ou de l'institut d'inscription de l'étudiant, le nom et le sceau de l'institution qui délivre le diplôme.

En cas de co-diplomation, l'attestation et le diplôme, signés par les autorités compétentes, sont revêtus des noms et sceaux des institutions partenaires.

MAQUETTE

Icône PDF SEFS-Maquette-Master-SCEDU.pdf

⇒ UFR des Sciences de l’Education, de la Formation et du Sport (UFR SEFS)

  • Parcours/Options: 
    1. Education et Motricité
    2. Entraînement Sportif
    3. Management des Organisations Sportives
  • Types de formations:  Formations initiales

 

IDENTIFICATION DU PROGRAMME

Le Master Education et Motricité a pour objectifs de préparer au métier d’enseignant en Education Physique et Sportive et aussi de chercheurs dans le domaine des activités physiques et sportives. Cette formation est sanctionnée par l’obtention de 120 crédits après la Licence et fait partie du domaine des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). 

ANALYSE DU CONTEXTE ET DE LA PERTINENCE

Au Sénégal, la qualité de l’éducation et de la formation dans l’enseignement moyen et secondaire général est détériorée par des maux que sont principalement : des effectifs pléthoriques, des enseignants sans formation professionnelle initiale, l’inaccessibilité à une formation continue.  Dès lors, la question de la formation initiale et continuée est devenue  une préoccupation nationale surtout dans le domaine de l’Education Physique et Sportive (EPS).

Face à ce défi national, l’UGB à travers son Unité de Formation et de Recherches des Sciences de l’Education, de la Formation et du Sport (UFR SEFS) a initié un important programme de formation du personnel de l’enseignement en créant une filière en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). 

De plus, avec la professionnalisation du sport et les besoins institutionnels, les instituts d’enseignement supérieur (INSEPS et CNEPS) ne peuvent plus répondre à la demande croissante de cadres dans le domaine sportif, car il y a un nombre croissant de départ à la retraite des cadres des Ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (Enseignant-chercheur), de l’Education National (Professeur d’EPS) et des Sports (Directeurs Techniques Nationaux, Régionaux et Départementaux). De plus, l’apport de la science et l’existence de nouvelles disciplines encadrant les activités physiques et sportives (APS), le déficit dans les secteurs existants et l’urbanisation entraînant la création de structures scolaires et de salles de sport concourent à l’ouverture d’un Master en Education et Motricité avec deux parcours (Recherche et Enseignement). Ce Master constitue aussi le prolongement de la Licence STAPS afin de répondre aux exigences du système LMD (Licence-Master-Doctorat) instauré par décret dans les Institutions d’Enseignements Supérieurs (IES) du Sénégal. 

DESCRIPTION DU PROJET DE PROGRAMME DE FORMATION

  • Généralités

Le Master Education et Motricité a pour objectifs de préparer au métier d’enseignant en Education Physique et Sportive et aussi de chercheurs dans le domaine des activités physiques et sportives. L’Education physique est une discipline obligatoire enseignée dans les collèges et lycées. Elle accompagne le développement physique de tous les élèves d’une classe d’âge. Les connaissances et compétences acquises font l’objet d’une évaluation dans tous les examens du système éducatif : diplôme national du brevet, baccalauréats généraux technologiques et de la voie professionnelle. Cette discipline a pour finalité de former un citoyen selon les instructions officielles du Sénégal.

L’enseignement de l’EPS s’appuyant sur la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA), le futur enseignant de cette discipline acquerra des connaissances fondamentales liées à la motricité humaine, à la culture sportive et artistique, ainsi qu’à l’histoire et la sociologie de l’enseignement de l’EPS et des sports. Exerçant comme agent de l’état ou dans le privé, il connaitra les exigences institutionnelles et déontologiques qui gouvernent ses interventions éducatives. Face à des publics variés dans des espaces pédagogiques divers, le futur enseignant d’EPS devra acquérir des connaissances sur le développement de l’enfant et de l’adolescent et des compétences à mener un groupe classe vers des apprentissages précisés et évaluables. Evoluant dans un secteur en relation avec les pratiques physiques sociales en perpétuel changement, l’enseignant d’EPS sera amené à maitriser des outils lui permettant de parfaire ses actions éducatives et de s’adapter aux évolutions culturelles et didactiques de sa discipline.

Durant toute la durée de la formation, les étudiants seront initiés à la recherche. Cependant, elle prend différentes formes selon le projet professionnel. L’enjeu consiste à former des étudiants autonomes dans l’appropriation de contenus scientifiques, et capables d’évaluer avec une rigueur méthodologique les effets d’une intervention liée aux activités physiques sur une population. Pour les étudiants attirés par la démarche scientifique, un parcours doctoral pourra être poursuivi en fonction des capacités d’accueil de l’UFR.

  • Parcours enseignement

Lors du premier semestre, l’enjeu est d’initier les étudiants à adopter une démarche de type scientifique. Les compétences visées consistent à savoir rechercher, analyser et présenter des articles scientifiques jugés incontournables dans différentes disciplines liées à l’activité physique. Le second enjeu est de les initier aux différentes techniques de recueils de données. Ce premier contact avec ces outils méthodologiques pourra se concrétiser lors d’un premier stage d’observation en milieu scolaire et un stage hors scolaire au second semestre. 

Lors du second semestre, l’enjeu est d’initier son sujet  de mémoire sur et au service d’un objet d’étude en relation avec le projet professionnel de l’étudiant. 

Lors du troisième semestre, l’enjeu est d’être capable d’argumenter sa réflexion écrite par des références scientifiques en réalisant un lien théorie-pratique. Parallèlement à la préparation directe au concours, des séminaires scientifiques liés à des thématiques d’enseignement sont proposés. De plus, des outils spécifiques au champ scientifique choisi par l’étudiant selon son projet professionnel sont enseignés.

Lors du dernier semestre, les étudiants réaliseront un mémoire en adoptant les règles de la méthodologie scientifique : revue de littérature, méthodologie, résultats et interprétation. Ce mode de fonctionnement utilisé tant pour les mémoires à dimension professionnelle que scientifique concrétisera la formation à la démarche scientifique. Pour les étudiants désirant poursuivre leurs études vers un doctorat, l’écriture d’un article soumis à une revue scientifique pourrait être exigée.

  • Condition d’admission

Le Master est ouvert aux étudiants titulaires d’une Licence dans le domaine des STAPS ou dans les domaines connexes. La sélection se fait sur dossier. 

L’effectif des étudiants au Master sera de 20 au début et évoluera progressivement en fonction des installations, de l’équipe pédagogique et de la demande au niveau national. 

Le Master dure quatre (4) semestres après l’obtention de la Licence. Les conditions de  passage et de redoublement sont décrites dans le décret organisant le Master. 

Les titulaires de ce Master peuvent concourir au Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire dans la discipline Education Physique et Sportive (CAES-EPS), être employés par la fonction publique (Education nationale et Ministère des sports) ou des organismes privés comme les centres de formation sportifs, etc., ou poursuivre leurs études au doctorat.

MAQUETTE

Icône PDF  SEFS-Maquette-Master-STAPS_EM.pdf

Dans la même rubrique

"Sciences de l'Éducation et de la Formation, au cœur de votre réussite !"

We are professional and reliable provider since we offer customers the most powerful and beautiful themes. Besides, we always catch the latest technology and adapt to follow world’s new trends to deliver the best themes to the market.

Recent Posts

  • Colloque International « Dynamiques familiales, Travail, Migration et Politiques...

    « Dynamiques familiales, Travail, Migration et Politiques publiques en Afrique »

    Ce colloque international offre un cadre d’échange et de réflexion autour des transformations majeures qui touchent les structures familiales, les dynamiques de travail, les phénomènes migratoires et les politiques publiques en Afrique.

  • Master Gestion des Biens, des Sites et des Institution du Patrimoine

    📢 𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐌𝐚𝐬𝐭𝐞𝐫 𝐞𝐧 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐁𝐢𝐞𝐧𝐬, 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐈𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞 𝐚𝐮 𝐃𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐌𝐞́𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐔𝐅𝐑 𝐂𝐑𝐀𝐂 𝐚̀ 𝐥'𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐆𝐚𝐬𝐭𝐨𝐧 𝐁𝐞𝐫𝐠𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐋𝐨𝐮𝐢𝐬 ! 🎓
    Vous êtes titulaire d'une licence ou d'un diplôme équivalent ? Vous souhaitez approfondir vos connaissances et compétences dans la gestion du patrimoine ? 
    Rejoignez notre programme de Master et devenez un expert dans ce domaine passionnant !

  • Master en Prévention et Gestion des Risques liés à la Sécurité Alimentaire

    🎓 𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐌𝐚𝐬𝐭𝐞𝐫 𝐞𝐧 𝐏𝐫𝐞́𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐑𝐢𝐬𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐋𝐢𝐞́𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐒𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐀𝐥𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 (𝐏𝐆𝐑𝐒𝐀).
    L'Université Gaston Berger de Saint-Louis, à travers l'UFR des Sciences Agronomiques, de l'Aquaculture et des Technologies Alimentaires (S2ATA), lance un appel à candidatures pour son Master en Prévention et Gestion des Risques Liés à la Sécurité Alimentaire (PGRSA). 🌾