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Licences Sciences de l'Éducation et de la Formation

Licences

⇒ UFR Sciences de l’Education, de la Formation et des Sports (UFR SEFS)

  • Parcours/Options: 
    1. Éducation, Formation et Intervention
    2. Petite enfance
    3. Alphabétisation et éducation non formelle
  • Types de formations : Formations initiales

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Dans le cadre de la diversification de l’offre de formation entreprise depuis sa création, et pour répondre aux besoins croissants en personnels compétents dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de l’intervention sociale en milieu scolaire, du management de l’éducation, l’Université Gaston Berger de St-Louis (UGB) avait ouvert une UFR dénommée UFR des Sciences de l’Éducation, de la Formation et des Sports (SEFS) en 2010 par décret N˚2010-1455. Cette UFR, composée de trois départements dont celui des « Sciences de l’éducation et de la formation a démarré ses enseignements durant l’année académique 2011/2012.

Conformément aux objectifs fixés par l’UGB, il s’agira, dans le cadre de cette UFR, d’assurer la formation de cadres aptes à contribuer efficacement au développement des différents secteurs et branches d’activités liés à l’éducation, l’enseignement, la formation et le sport, mais également de doter le pays de chercheurs aptes à produire des connaissances sur le système éducatif global dans son organisation, son fonctionnement et son évolution. C’est ainsi que le département des Sciences de l’Éducation a proposé une formation en Licence 3 en Sciences de l’Éducation depuis 2013.

Cette formation, fondée sur le système LMD (Licence Master Doctorat), s’est inspirée des modèles classiques de formation en Sciences de l’éducation dont les enseignements démarraient à partir de la Licence 3 (L3). Elle était réservée aux étudiants ayant validé deux années d’études supérieures sanctionnées par l’obtention d’un DEUG, d’un DUT d’un BTS sans distinction de discipline, ou dans le cadre du LMD, aux étudiants ayant validé au moins 90 crédits. Pour apporter une innovation majeure dans ce domaine, le département des Sciences de l’éducation réfléchit depuis sa mise en place à la possibilité d’offrir une Licence complète. Autrement dit, il s’agit de démarrer les enseignements en Sciences de l’éducation à partir de la Licence 1. 

Cette Licence mention « Sciences de l’Education », spécialité « Education, Sciences humaines et sociales » a démarré depuis la rentrée universitaire 2018/2019. Elle a permis au département de recruter directement des bacheliers ayant postulé sur Campusen.

Ce faisant les deux premières années seront consacrées à un tronc commun proposant une approche pluridisciplinaire des faits éducatifs à partir d’une formation solide en sciences humaines. A la troisième année des parcours de spécialisation sont proposés pour permettre aux titulaires de la Licence de s’insérer dans le marché de l’emploi.

Force est de reconnaitre que le département des sciences de l’éducation de l’UFR SEFS de l’UGB, pionnier dans ce domaine, contribue à la formation d’agents et de cadres prenant en charge la majeure partie des questions liées à l’éducation en général, au système éducatif sénégalais en particulier.

OBJECTIFS ET DÉBOUCHÉS

La licence Sciences de l'Éducation propose une approche des faits éducatifs à travers plusieurs disciplines, à partir d'une formation de base en Sciences Humaines pour l'Éducation (SHE), d'une initiation aux méthodes de recherche et d'une familiarisation avec les pratiques professionnelles en éducation et en formation.

Le cursus conjugue des approches différentes pour comprendre et réfléchir sur les situations et questions éducatives : approches didactiques, pédagogiques, sociologiques, historiques, psychologiques, philosophiques, économiques, etc. 

La formation comprend à la fois des enseignements théoriques et des enseignements méthodologiques qui visent une initiation progressive aux outils méthodologiques de recherche en éducation et formation.

Tout au long de la formation, et de façon progressive, les étudiants seront amenés à entrer en contact avec des champs professionnels ou/et à découvrir des pratiques éducatives et de formation. Cela donne lieu à un travail d’enquête et d’analyse articulant choix méthodologiques et apports théoriques, afin de donner aux étudiants les moyens d’entrer dans les exigences des mémoires en master et de mener à bien leurs projets professionnels.

Des stages d’observation et d’immersion dans le monde professionnel seront organisés dès la deuxième année.

En troisième année de Licence la formation se décline en 3 parcours proposant chacun une approche pluridisciplinaire des situations éducatives en lien avec un champ professionnel :

  • Parcours « Éducation, Formation et Intervention »
  • Parcours « Petite enfance »
  • Parcours « Alphabétisation et Éducation non formelle ».

À l’issue de la Licence, l’étudiant aura la possibilité de : 

  • choisir un parcours de recherche qui le mènera au Master et/ou au doctorat en sciences de l’éducation ;
  • choisir un parcours professionnalisant avec un Master en planification de l’éducation, en administration scolaire;
  • travailler comme responsable pédagogique ou conseiller en éducation dans une structure spécialisée ;
  • travailler comme spécialiste en éducation dans les organismes et ONG spécialisés en éducation ;
  • travailler comme Consultant en éducation pour les organismes et ONG spécialisés en éducation.

STRUCTURATION DU PROGRAMME

La Licence comprend six semestres, divisés chacun en Unités d’enseignements (UE), elles-mêmes composées de EC (Éléments constitutifs). Les enseignements s’inscrivent dans les normes académiques internationales des Sciences de l’Éducation en proposant divers regards disciplinaires (psychologie, sociologie, économie, philosophie, biologie, histoire, etc.), méthodologiques (méthodologies qualitative et quantitative). 

Les enseignements disciplinaires sont centrés autour des disciplines mobilisées par les Sciences de l’Éducation, à savoir la psychologie, la sociologie, l’économie, la philosophie ou la biologie. Ce sont des enseignements envisagés dans une démarche d’harmonisation des profils et de mise à niveau des étudiants qui pour certains n’ont jamais, durant leur cursus, abordé des disciplines issues des sciences humaines et sociales.

L’approche méthodologique consiste à initier les étudiants aux différentes méthodes de recherche en sciences sociales avec un accent sur les outils mathématiques et informatiques appliqués à la recherche, la logique et le raisonnement. 

L’approche interdisciplinaire insiste sur les grandes questions posées en Sciences de l’Éducation dans une perspective holistique. Ces questions ont trait à l’apprentissage, aux situations et pratiques éducatives, à l’évaluation des enseignements-apprentissages, des programmes d’enseignement et de formation, à la planification en éducation, à l’intégration des TIC…

MODALITÉS D’ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE

Le parcours Licence en Sciences de l’éducation est organisé en présentiel pour les étudiants orientés par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation via Campusen et/ou sélectionnés sur la base d’un appel à candidature parmi les bacheliers de l’année en cours. Le département peut accueillir aussi des étudiants en régime salarié issus du monde professionnel en reprise d’études remplissant les conditions d’accès en licence 1.

En plus de la modalité présentielle, une formation à distance est proposée dans le cadre des fonctions de service en licence. Cette formation se déroule sur la plate-forme de l’IFOAD et a les mêmes exigences académiques que la licence en présentiel.

Les enseignements seront dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et pratiques et de séminaires dans les conditions appropriés avec la prochaine réception des locaux de l’UFR SEFS en septembre 2017. Le département des sciences de l’éducation pourra accueillir les étudiants dans de meilleures conditions d’apprentissages. 

L’encadrement pédagogique sera assuré par les enseignants chercheurs de la section et de l’UFR. Il sera complété par les enseignants de l’université et/des professionnels en activité dans la zone de Saint-Louis mais également à la FASTEF. 

Pour les modes d’évaluation et la validation du parcours, il faudra se référer au décret sur la Licence.  

CADRE RÉGLEMENTAIRE ET ADMINISTRATIF

  • Loi 81-59 du 09 novembre 1981 portant statut du personnel enseignant des universités, modifiée
  • Loi 90-03 du 02 janvier 1990 créant l'Université de Saint-Louis ;
  • Loi 2015-26 relative aux universités publiques ;
  • Décret 2012-1114   relatif au diplôme de licence;
  • Loi 2016-07 (date) modifiant certaines dispositions de la loi 81-59 du 09 novembre 1981 portant statut du personnel enseignant des universités, modifiée  
  • Décret 96-597 portant statut de l’UGB ;
  • Décret 2010-1455 du 25/11/2010 créant l'Unité de Formation et de Recherche des Sciences de l’Éducation et de la Formation (UFR SEFS) ;
  • Décret 2016-1805 relatif à l’orientation et à l’inscription des bacheliers dans les universités publiques et dans les établissements publics d’enseignement supérieur.

Pour accéder au premier semestre (1ère année de licence) des Sciences de l’Éducation, il faut: 

  • être titulaire d’un baccalauréat de l’année en cours en L et S
  • ou être professionnel titulaire du bac. 

L’effectif prévu des bacheliers orientés ou sélectionnés sur la base d’un appel à candidature sera de cent (100) étudiants.

MAQUETTE

Icône PDF  SEFS-Maquette-Licence-SCEDU.pdf

⇒ UFR des Sciences de l’Education, de la Formation et du Sport (UFR SEFS)

  • Parcours/Options: 
    1. Education et Motricité
    2. Entraînement Sportif
    3. Management des Organisations Sportives
  • Type de formation : Formations initiales

 

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Au Sénégal, la qualité de l’éducation et de la formation dans l’enseignement moyen et secondaire général est détériorée par des maux que sont principalement : des effectifs pléthoriques, des enseignants sans formation professionnelle initiale, l’inaccessibilité à une formation continue.  Dès lors, la question de la formation initiale et continuée est devenue  une préoccupation nationale surtout dans le domaine de l’Education Physique et Sportive (EPS).

Face à ce défi national, l’UGB à travers son Unité de Formation et de Recherches des Sciences de l’Education, de la Formation et du Sport (UFR SEFS) a initié un important programme de formation du personnel de l’enseignement en créant une Licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS).

La Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) s’organise en trois années de formation qui, progressivement, conduisent les étudiants à s’inscrire dans une orientation professionnelle en troisième année selon les spécialités de la mention STAPS proposée par l’UFR SEFS de l’UGB :

  • Education et Motricité ;
  • Entraînement Sportif ;
  • Management des organisations sportives.

OBJECTIFS

La licence STAPS proposée à l’UFR SEFS attribue un objectif général à chaque année de formation :

  • La première année STAPS correspond à une période d’adaptation aux études STAPS et de probation aux exigences universitaires ;
  • La deuxième année STAPS vise à l’orientation et à la détermination vers l’une des trois spécialités de la licence ;
  • La troisième année STAPS s’inscrit pleinement dans une logique de professionnalisation dans l’une des trois spécialités.

Cette troisième année vise à renforcer le choix de professionnalisation, soit en vue d’une insertion professionnelle directe à l’issue de la licence, soit dans la poursuite de la formation en Master ou préparer un concours pour intégrer la fonction publique.

La formation LMD doit permettre aux étudiants de construire leur parcours personnel au sein de la formation STAPS afin d’acquérir les compétences nécessaires à leur projet professionnel.

La maquette de la Licence STAPS comprend des unités d’enseignement auxquelles sont associées des matières dans le domaine des sciences sociales, des sciences de la vie et des activités physiques et sportives.

CONDITIONS D’ACCÈS 

Peuvent s´inscrire en Licence STAPS les titulaires d’un baccalauréat toutes séries confondues après des tests physiques et une visite médicale de non contre-indication à la pratique des activités physiques et sportives. Par ailleurs, les étudiants bénéficiant du statut de sportif de haut niveau selon les critères de l’UGB sont acceptés après avoir satisfait à la visite médicale d’aptitude.

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

L’évaluation des connaissances est effectuée par un contrôle continu (devoir sur table, exposé, fiche de lecture, etc.), et un examen terminal (travail écrit, examen oral). 

Dans tous les cas, un étudiant doit avoir deux notes au moins par éléments constitutifs (EC).

L’année est découpée en deux semestres. A la fin du semestre 1,  un examen est organisé. C’est la première session. Un rattrapage est organisé pour les étudiants n’ayant pas validé le semestre. Les rattrapages sont organisés au semestre paires (2, 4 et 6).

SYSTÈME DE VALIDATION DES UE

Au sein du parcours de la formation de la Licence, les unités d’enseignement sont définitivement acquises et capitalisées dès lors que l’étudiant y a déjà obtenu la moyenne.

Les Unités d’Enseignement (UE) sont affectés d’un crédit qui peut varier de 2 à 12. La compensation entre Éléments Constitutifs d’une UE est automatique et s’effectue par application des moyennes générales obtenues.

Pour les unités d’enseignement qui ne sont pas validées, l’étudiant conserve, pour la session de rattrapage, le bénéfice des notes des éléments constitutifs égales ou supérieures à la moyenne, sauf renonciation écrite de sa part formulée auprès du service de la scolarité avant le début de la session. L’étudiant dispose d’un délai d’au moins une semaine après la publication des résultats pour renoncer à une note.

LA VALIDATION D’UN SEMESTRE

La validation d’un semestre se fait avec la moyenne dans chacune des UE. Ce qui correspond à 30 crédits par semestre.

L’acquisition de l’unité d’enseignement emporte l’acquisition des crédits correspondants.

La Licence STAPS est obtenue si l’étudiant a validé les 6 semestres correspondant à 180 crédits. 

RÈGLES DE PASSAGE

  • L’évaluation est semestrielle.
  • Le passage intégral : L’étudiant passe d’une année à l’autre s’il a obtenu la moyenne à toutes les UE de l’année universitaire.
  • Le passage conditionnel de la Licence 1 à la Licence 2 ou de la Licence 2 à la Licence 3 : L’étudiant peut passer de la Licence 1 à la Licence 2 ou de la Licence 2 à la Licence 3 s’il a obtenu 75% des crédits de la Licence 1 ou de la Licence 2, c’est-à-dire au moins 45 crédits. Il reste alors redevable des UE correspondant aux 15 crédits manquants. En aucun cas, il ne passer de la licence 2 à la licence 3 s’il n’a pas validé la totalité des crédits de la licence.

DÉBOUCHÉS

Les titulaires de la Licence en Education et Motricité peuvent travailler comme contractuel dans les collèges et Lycées. Mais aussi, leurs compétences acquises via leurs options leurs permettront d’intégrer les clubs sportifs. Par ailleurs, ils peuvent faire le concours du Certificat d’Aptitude à  l’Enseignement Moyen option Education Physique et Sportive (CAEM-EPS) pour intégrer la fonction publique ou poursuivre leurs études en Master Education et Motricité.

MAQUETTE

Icône PDF  SEFS-Maquette-Licence-STAPS_EM.pdf

⇒ UFR Sciences de l’Education, de la Formation et des Sports (UFR SEFS)

  • Parcours/Options: 
    1. Psychologie
    2. Prévention en santé mentale
    3. Neuro-éducation
  • Types de formations : Formations initiales

 

DESCRIPTION DU PROJET

  • Analyse du contexte

Dans le cadre de la diversification de l’offre de formation entreprise depuis sa création, et pour répondre aux besoins croissants en personnels compétents dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de l’intervention sociale en milieu scolaire, du management de l’éducation, l’Université Gaston Berger de St-Louis (UGB) avait ouvert une UFR dénommée UFR des Sciences de l’Éducation, de la Formation et des Sports (SEFS) en 2010 par décret N˚2010-1455. Cette UFR, composée de trois départements dont celui des « Sciences de l’éducation et de la formation a démarré ses enseignements durant l’année académique 2011/2012.

Conformément aux objectifs fixés par l’UGB, il s’agira, dans le cadre de cette UFR, d’assurer la formation de cadres aptes à contribuer efficacement au développement des différents secteurs et branches d’activités liés à l’éducation, l’enseignement, la formation et le sport, mais également de doter le pays de chercheurs aptes à produire des connaissances sur le système éducatif global dans son organisation, son fonctionnement et son évolution. C’est ainsi que le département des Sciences de l’Éducation a proposé une formation en Licence 3 en Sciences de l’Éducation depuis 2013 avant d’offrir une licence complète dans le même domaine à partir de la rentrée universitaire 2018/2019. En arrimant ses offres de formation sur la voie de la professionnalisation, le département SCEDU propose l’ouverture des spécialisations dès la troisième année de licence et en master 2.

Qui plus est, en lançant comme défi, la prise en charge des problèmes socio-éducatifs et sanitaires, le département SCEDU a mis en place un centre dénommé CAIR (Centre d’Application d’Intervention et de Recherche) dont les activités ont démarré durant l’année 2023/2024. Ainsi, notre projet d’offre de formation en  licence de Psychologie avec comme spécialités - Psychologie,  Prévention de la santé mentale et Neuro-éducation  – s’inscrit dans le cadre des activités du CAIR.Cette offre de formation sera proposée exclusivement en fonction de service.

  • Pertinence du projet de formation

Adoptés par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 2015,les Objectifs de Développement Durable (ODD) constituant l’Agenda 2030, visent à « éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire de sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici 2030 » (Rapport PNUD, ). L’objectif 3 intitulé « Bonne santé et bien-être », visant à donner les moyens de mener une vie saine et promouvant le bien-être de tous à tous les âges, constitue un cadre de référence de notre projet de formation.

Considérant la « santé mentale » comme  « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (selon l’OMS), il nous semble pertinent de former des intervenants dans ce domaine pour la prise en charge au plan social et psychologique des populations (enfants et adultes).

Au Sénégal, la santé mentale manque de moyens, humains, matériels, techniques et financiers. En effet, il n’existe que 35 psychiatres pour dix-sept (17) millions d’habitants et près de deux cents (200) psychologues scolaires pour une population scolaire de sept (7) millions d’élèves. A cette insuffisance des moyens viennent s’ajouter une pauvreté et une vulnérabilité touchant près de cinq cent mille (500 000) ménages. Dans ce contexte, le capital humain au Sénégal s’améliore difficilement. Il est de 0.4 en 2022, signifiant qu’un enfant né au Sénégal en 2022 n’a que 40% de chance de réaliser son plein potentiel à l’âge adulte. 

Les faiblesses du système éducatif jouent un rôle prépondérant dans cette contre-performance notamment dans le domaine de la qualité. Les soft-skills sont peu développés dans les formations comme dans les pratiques de classe. Les apprentissages socio-émotionnels sont faiblement pris en compte dans les pratiques professionnelles. Pour doter le Sénégal des nouvelles capacités techniques et pratiques dont le pays a besoin pour anticiper les effets psychiatriques à moyens et long termes de la COVID-19 et doter le système des nouvelles compétences  nécessaires à l’amélioration holistique du développement humain, le département des Sciences de l’Éducation offre une formation en Licence complète en Psychologie avec quatre spécialités: « Psychologie », « Neuro-éducation », et « Prévention en Santé mentale ».

NATURE, OBJECTIFS ET DÉBOUCHÉS

La licence Psychologie propose une approche des faits éducatifs à travers plusieurs disciplines, à partir d'une formation de base en Sciences Humaines pour l'Éducation (SHE), d'une initiation aux méthodes de recherche et d'une familiarisation avec les pratiques professionnelles en éducation et en formation.

Le cursus conjugue des approches différentes pour comprendre et réfléchir sur les situations et questions relatives au développement humain : psychologiques, biologiques, physiologiques, pédagogiques, sociologiques, historiques, philosophiques, économiques, etc.

La formation comprend à la fois des enseignements théoriques et des enseignements méthodologiques et pratiques qui visent une initiation progressive aux outils de recherche-développement et action en éducation, formation et santé mentale.

Tout au long de la formation, et de façon progressive, les étudiants seront amenés à entrer en contact avec des champs professionnels ou/et à découvrir des outils mais aussi des pratiques en éducation, recherche, formation et en prévention dans la santé mentale. Cela donne lieu à un travail d’enquête et d’analyse articulant choix méthodologiques et apports théoriques, afin de donner aux étudiants les moyens d’entrer dans les exigences des mémoires en master et de mener à bien leurs projets professionnels.

Des stages d’observation et d’immersion dans le monde professionnel seront organisés dès la première année.

Ce faisant les deux premières années seront consacrées à un tronc commun proposant une approche pluridisciplinaire de la Psychologie à partir d’une formation solide en sciences humaines. En troisième année de Licence, la formation se décline en quatre (4) parcours proposant chacun une approche pluridisciplinaire des situations éducatives en lien avec un champ professionnel :

  • Parcours « Psychologie »
  • Parcours « Neuro-éducation »
  • Parcours « Prévention en santé mentale ».

À l’issue de la Licence, l’étudiant aura la possibilité de :

  • choisir un parcours de recherche qui le mènera au Master et au Doctorat en psychologie ;
  • travailler comme Psychologue-conseiller dans les structures éducatives, dans les organismes et ONG spécialisés
  • travailler comme spécialiste en prévention santé mentale dans les organismes et ONG spécialisés dans le développement humain (sport, santé, éducation, nutrition, protection sociale, petite enfance) ;
  • travailler comme Consultant en éducation dans les organismes et ONG spécialisés dans le développement humain (sport, santé, éducation, nutrition, protection sociale, petite enfance).

STRUCTURATION DU PROGRAMME

La Licence comprend six semestres, divisés chacun en Unités d’enseignements (UE), elles-mêmes composées de EC (Éléments constitutifs). Les enseignements s’inscrivent dans les normes académiques internationales de la Psychologie en proposant divers regards disciplinaires (psychologie, sociologie, économie, philosophie, biologie, etc.), méthodologiques (méthodologies qualitative et quantitative).

Les enseignements disciplinaires sont centrés autour des disciplines mobilisées par la psychologie parmi lesquelles la sociologie, l’économie, la philosophie, les neurosciences développementales ou la neurobiologie. Ce sont des enseignements envisagés dans une démarche d’harmonisation des profils et de mise à niveau des étudiants qui pour certains n’ont jamais, durant leur cursus, abordé des disciplines issues des sciences humaines et sociales.

L’approche méthodologique consiste à initier les étudiants aux différentes méthodes de recherche en sciences sociales avec un accent sur les outils mathématiques et informatiques et les paradigmes expérimentaux appliqués à la recherche, la logique et le raisonnement.

L’approche interdisciplinaire insiste sur les grandes questions posées en Psychologie dans une perspective holistique. Ces questions ont trait aux fondements neurobiologiques des fonctions mentales supérieures (émotions, stress, troubles, dysfonctionnements, apprentissages, performances…), aux situations et pratiques éducatives et de bien-être en milieu familial et communautaire, à l’évaluation des enseignements-apprentissages, des programmes d’enseignement et de formation, à l’intégration des TIC…

MODALITÉS D’ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE

Le parcours Licence en Psychologie est organisé en formation ouverte et à distance (FOAD) pour les étudiants et les professionnels remplissant les critères sur la base d’un appel à candidatures. Le département peut accueillir aussi des étudiants en régime salarié issus du monde professionnel en reprise d’études remplissant les conditions d’accès en Licence 1. Les enseignements seront dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et pratiques et de séminaires dans les conditions appropriés dans les locaux de l’UFR SEFS.

Les enseignements se dérouleront sur la plate-forme de l’IFOAD tout en respectant les exigences du système LMD.

L’encadrement pédagogique sera assuré par les enseignants chercheurs de la section et de l’UFR. Il sera complété par les enseignants de l’université et/des professionnels en activité dans la zone de Saint-Louis mais également à la FASTEF et de praticiens.

Pour les modes d’évaluation et la validation du parcours, il faudra se référer au décret sur la Licence.  

CADRE RÉGLEMENTAIRE ET ADMINISTRATIF

  • Loi 81-59 du 09 novembre 1981 portant statut du personnel enseignant des universités, modifiée
  • Loi 90-03 du 02 janvier 1990 créant l'Université de Saint-Louis ;
  • Loi 2015-26 relative aux universités publiques ;
  • Décret 2012-1114   relatif au diplôme de licence ;
  • Loi 2016-07 (date) modifiant certaines dispositions de la loi 81-59 du 09 novembre 1981 portant statut du personnel enseignant des universités, modifiée 
  • Décret 96-597 portant statut de l’UGB ;
  • Décret 2010-1455 du 25/11/2010 créant l'Unité de Formation et de Recherche des Sciences de l’Éducation et de la Formation (UFR SEFS) ;
  • Décret 2016-1805 relatif à l’orientation et à l’inscription des bacheliers dans les universités publiques et dans les établissements publics d’enseignement supérieur.

Pour accéder au premier semestre (1ère année de licence) des Sciences de l’Éducation, il faut :

  • être titulaire d’un baccalauréat de l’année en cours en L et S
  • ou être professionnel titulaire du bac.

L’effectif prévu des bacheliers orientés ou sélectionnés sur la base d’un appel à candidature sera de cent (100) étudiants.

MAQUETTE

Icône PDF  SEFS-Maquette-Licence-SCEDU_PSY.pdf

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