⇒ UFR Sciences de l’Education, de la Formation et des Sports (UFR SEFS)
- Parcours/Options:
- Psychologie
- Prévention en santé mentale
- Neuro-éducation
- Types de formations : Formations initiales
DESCRIPTION DU PROJET
Dans le cadre de la diversification de l’offre de formation entreprise depuis sa création, et pour répondre aux besoins croissants en personnels compétents dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de l’intervention sociale en milieu scolaire, du management de l’éducation, l’Université Gaston Berger de St-Louis (UGB) avait ouvert une UFR dénommée UFR des Sciences de l’Éducation, de la Formation et des Sports (SEFS) en 2010 par décret N˚2010-1455. Cette UFR, composée de trois départements dont celui des « Sciences de l’éducation et de la formation a démarré ses enseignements durant l’année académique 2011/2012.
Conformément aux objectifs fixés par l’UGB, il s’agira, dans le cadre de cette UFR, d’assurer la formation de cadres aptes à contribuer efficacement au développement des différents secteurs et branches d’activités liés à l’éducation, l’enseignement, la formation et le sport, mais également de doter le pays de chercheurs aptes à produire des connaissances sur le système éducatif global dans son organisation, son fonctionnement et son évolution. C’est ainsi que le département des Sciences de l’Éducation a proposé une formation en Licence 3 en Sciences de l’Éducation depuis 2013 avant d’offrir une licence complète dans le même domaine à partir de la rentrée universitaire 2018/2019. En arrimant ses offres de formation sur la voie de la professionnalisation, le département SCEDU propose l’ouverture des spécialisations dès la troisième année de licence et en master 2.
Qui plus est, en lançant comme défi, la prise en charge des problèmes socio-éducatifs et sanitaires, le département SCEDU a mis en place un centre dénommé CAIR (Centre d’Application d’Intervention et de Recherche) dont les activités ont démarré durant l’année 2023/2024. Ainsi, notre projet d’offre de formation en licence de Psychologie avec comme spécialités - Psychologie, Prévention de la santé mentale et Neuro-éducation – s’inscrit dans le cadre des activités du CAIR.Cette offre de formation sera proposée exclusivement en fonction de service.
- Pertinence du projet de formation
Adoptés par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 2015,les Objectifs de Développement Durable (ODD) constituant l’Agenda 2030, visent à « éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire de sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici 2030 » (Rapport PNUD, ). L’objectif 3 intitulé « Bonne santé et bien-être », visant à donner les moyens de mener une vie saine et promouvant le bien-être de tous à tous les âges, constitue un cadre de référence de notre projet de formation.
Considérant la « santé mentale » comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (selon l’OMS), il nous semble pertinent de former des intervenants dans ce domaine pour la prise en charge au plan social et psychologique des populations (enfants et adultes).
Au Sénégal, la santé mentale manque de moyens, humains, matériels, techniques et financiers. En effet, il n’existe que 35 psychiatres pour dix-sept (17) millions d’habitants et près de deux cents (200) psychologues scolaires pour une population scolaire de sept (7) millions d’élèves. A cette insuffisance des moyens viennent s’ajouter une pauvreté et une vulnérabilité touchant près de cinq cent mille (500 000) ménages. Dans ce contexte, le capital humain au Sénégal s’améliore difficilement. Il est de 0.4 en 2022, signifiant qu’un enfant né au Sénégal en 2022 n’a que 40% de chance de réaliser son plein potentiel à l’âge adulte.
Les faiblesses du système éducatif jouent un rôle prépondérant dans cette contre-performance notamment dans le domaine de la qualité. Les soft-skills sont peu développés dans les formations comme dans les pratiques de classe. Les apprentissages socio-émotionnels sont faiblement pris en compte dans les pratiques professionnelles. Pour doter le Sénégal des nouvelles capacités techniques et pratiques dont le pays a besoin pour anticiper les effets psychiatriques à moyens et long termes de la COVID-19 et doter le système des nouvelles compétences nécessaires à l’amélioration holistique du développement humain, le département des Sciences de l’Éducation offre une formation en Licence complète en Psychologie avec quatre spécialités: « Psychologie », « Neuro-éducation », et « Prévention en Santé mentale ».
NATURE, OBJECTIFS ET DÉBOUCHÉS
La licence Psychologie propose une approche des faits éducatifs à travers plusieurs disciplines, à partir d'une formation de base en Sciences Humaines pour l'Éducation (SHE), d'une initiation aux méthodes de recherche et d'une familiarisation avec les pratiques professionnelles en éducation et en formation.
Le cursus conjugue des approches différentes pour comprendre et réfléchir sur les situations et questions relatives au développement humain : psychologiques, biologiques, physiologiques, pédagogiques, sociologiques, historiques, philosophiques, économiques, etc.
La formation comprend à la fois des enseignements théoriques et des enseignements méthodologiques et pratiques qui visent une initiation progressive aux outils de recherche-développement et action en éducation, formation et santé mentale.
Tout au long de la formation, et de façon progressive, les étudiants seront amenés à entrer en contact avec des champs professionnels ou/et à découvrir des outils mais aussi des pratiques en éducation, recherche, formation et en prévention dans la santé mentale. Cela donne lieu à un travail d’enquête et d’analyse articulant choix méthodologiques et apports théoriques, afin de donner aux étudiants les moyens d’entrer dans les exigences des mémoires en master et de mener à bien leurs projets professionnels.
Des stages d’observation et d’immersion dans le monde professionnel seront organisés dès la première année.
Ce faisant les deux premières années seront consacrées à un tronc commun proposant une approche pluridisciplinaire de la Psychologie à partir d’une formation solide en sciences humaines. En troisième année de Licence, la formation se décline en quatre (4) parcours proposant chacun une approche pluridisciplinaire des situations éducatives en lien avec un champ professionnel :
- Parcours « Psychologie »
- Parcours « Neuro-éducation »
- Parcours « Prévention en santé mentale ».
À l’issue de la Licence, l’étudiant aura la possibilité de :
- choisir un parcours de recherche qui le mènera au Master et au Doctorat en psychologie ;
- travailler comme Psychologue-conseiller dans les structures éducatives, dans les organismes et ONG spécialisés
- travailler comme spécialiste en prévention santé mentale dans les organismes et ONG spécialisés dans le développement humain (sport, santé, éducation, nutrition, protection sociale, petite enfance) ;
- travailler comme Consultant en éducation dans les organismes et ONG spécialisés dans le développement humain (sport, santé, éducation, nutrition, protection sociale, petite enfance).
STRUCTURATION DU PROGRAMME
La Licence comprend six semestres, divisés chacun en Unités d’enseignements (UE), elles-mêmes composées de EC (Éléments constitutifs). Les enseignements s’inscrivent dans les normes académiques internationales de la Psychologie en proposant divers regards disciplinaires (psychologie, sociologie, économie, philosophie, biologie, etc.), méthodologiques (méthodologies qualitative et quantitative).
Les enseignements disciplinaires sont centrés autour des disciplines mobilisées par la psychologie parmi lesquelles la sociologie, l’économie, la philosophie, les neurosciences développementales ou la neurobiologie. Ce sont des enseignements envisagés dans une démarche d’harmonisation des profils et de mise à niveau des étudiants qui pour certains n’ont jamais, durant leur cursus, abordé des disciplines issues des sciences humaines et sociales.
L’approche méthodologique consiste à initier les étudiants aux différentes méthodes de recherche en sciences sociales avec un accent sur les outils mathématiques et informatiques et les paradigmes expérimentaux appliqués à la recherche, la logique et le raisonnement.
L’approche interdisciplinaire insiste sur les grandes questions posées en Psychologie dans une perspective holistique. Ces questions ont trait aux fondements neurobiologiques des fonctions mentales supérieures (émotions, stress, troubles, dysfonctionnements, apprentissages, performances…), aux situations et pratiques éducatives et de bien-être en milieu familial et communautaire, à l’évaluation des enseignements-apprentissages, des programmes d’enseignement et de formation, à l’intégration des TIC…
MODALITÉS D’ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
Le parcours Licence en Psychologie est organisé en formation ouverte et à distance (FOAD) pour les étudiants et les professionnels remplissant les critères sur la base d’un appel à candidatures. Le département peut accueillir aussi des étudiants en régime salarié issus du monde professionnel en reprise d’études remplissant les conditions d’accès en Licence 1. Les enseignements seront dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et pratiques et de séminaires dans les conditions appropriés dans les locaux de l’UFR SEFS.
Les enseignements se dérouleront sur la plate-forme de l’IFOAD tout en respectant les exigences du système LMD.
L’encadrement pédagogique sera assuré par les enseignants chercheurs de la section et de l’UFR. Il sera complété par les enseignants de l’université et/des professionnels en activité dans la zone de Saint-Louis mais également à la FASTEF et de praticiens.
Pour les modes d’évaluation et la validation du parcours, il faudra se référer au décret sur la Licence.
CADRE RÉGLEMENTAIRE ET ADMINISTRATIF
- Loi 81-59 du 09 novembre 1981 portant statut du personnel enseignant des universités, modifiée
- Loi 90-03 du 02 janvier 1990 créant l'Université de Saint-Louis ;
- Loi 2015-26 relative aux universités publiques ;
- Décret 2012-1114 relatif au diplôme de licence ;
- Loi 2016-07 (date) modifiant certaines dispositions de la loi 81-59 du 09 novembre 1981 portant statut du personnel enseignant des universités, modifiée
- Décret 96-597 portant statut de l’UGB ;
- Décret 2010-1455 du 25/11/2010 créant l'Unité de Formation et de Recherche des Sciences de l’Éducation et de la Formation (UFR SEFS) ;
- Décret 2016-1805 relatif à l’orientation et à l’inscription des bacheliers dans les universités publiques et dans les établissements publics d’enseignement supérieur.
Pour accéder au premier semestre (1ère année de licence) des Sciences de l’Éducation, il faut :
- être titulaire d’un baccalauréat de l’année en cours en L et S
- ou être professionnel titulaire du bac.
L’effectif prévu des bacheliers orientés ou sélectionnés sur la base d’un appel à candidature sera de cent (100) étudiants.
MAQUETTE
SEFS-Maquette-Licence-SCEDU_PSY.pdf