Camp de vacances des étudiants du Programme de Bourses de la Fondation Mastercard à l'UGB
L’équipe de Transition du Programme de Bourses de la Fondation Mastercard a organisé un camp de vacance pour les boursiers de la première cohorte. Ce camp a allié l’utile à l’agréable, offrant aux boursiers des moments de détente, d’éducation et de divertissement après une année universitaire chargée. Le but du camp était de favoriser la socialisation et l’apprentissage. Les étudiants ont eu l’occasion de se rencontrer, de mieux se connaître et d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances. Les activités du camp, diverses et variées, ont inclu des formations sur le secourisme, la citoyenneté et le civisme, les techniques d’entretien et de simulations, ainsi que la connaissance de soi. Des activités sportives ont également été au programme. Enfin, une visite des installations de la SAED situées à Thilène, à 50 km de Saint-Louis, a clôturé le camp.
Une table ronde des alumni animé par le Pr Ousmane THIAR, ancien recteur de l’UGB; Mme Sophie Diallo, Directrice générale du Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT), Mme Bandagne Fall, Chargée de programme à Corps Africa et chef d’entreprise, M. Khadim BOP, ancien interne des hôpitaux du Sénégal Pédiatre, actuellement praticien hospitalier au CH Auxerre (France) médecin pédiatre interne, et M. Samba THIOUB, (PSL), chef d’Enterprise, SNTECH-Africa& Farm. a également eu lieu en vue de renforcer le sentiment de communauté et de fierté d’appartenance à l’UGB. Les alumni ont partagé leurs expériences, leurs réussites, les défis et les leçons apprises.
Une deuxième table ronde sur les opportunités locales et régionales a donné aux étudiants l’occasion d’échanger avec des professionnels de la Société d’Aménagement et d’Exploitation des terres du Delta du fleuve (SAED), de l’Agence Régionale de Développement (ARD) de Saint-Louis et du Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP).
Ces échanges ont ouvert aux étudiants de nouvelles perspectives et leur ont permis de développer un réseau de contacts dans les domaines de l’entrepreneuriat, l'éducation et la santé. En plus des moments de détente et de divertissement, les boursiers ont eu l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences, de nouer des relations et d’améliorer leur formation et leur développement personnel.