Aller au contenu principal

Colloque RED 2024 : Vers une Transformation des Pratiques Éducatives

Colloque RED 2024 : Vers une Transformation des Pratiques Éducatives pour un Avenir Inclusif

Du 5 au 8 octobre 2024, l’UFR des Sciences de l’Éducation, de la Formation et du Sport (SEFS) a accueilli un événement de portée internationale : le colloque “Recherche en Éducation pour le Développement” (RED) sous le thème « De la petite enfance à l’âge adulte : Transformer les Pratiques en Éducation ». Présidé par le recteur Pr Magatte Ndiaye, ce colloque a rassemblé des experts en éducation, des chercheurs, des enseignants et des étudiants, venus de plus de dix-huit pays pour échanger leurs savoirs et explorer de nouvelles approches pour améliorer les pratiques éducatives.
D’emblée, le recteur, Pr Magatte Ndiaye, a souligné l’importance de ce thème pour l’avenir de l’éducation : « Il s’agit de repenser notre façon d’interagir et de réinventer les systèmes d’apprentissages », confie-t-il. À l’en croire, l’UGB a su tenir compte des nouveaux paradigmes qui ont fini de façonner l’esprit humain tels que l’IA et les NTIC. Dès lors, transformer les pratiques éducatives signifie envisager un apprentissage plus inclusif, plus interactif et plus adapté aux défis contemporains. En ce sens, il a rappelé le rôle central que joue l’Université Gaston Berger dans la promotion de la recherche éducative pour un développement durable et inclusif de la société, insistant sur le fait que l’éducation doit être un moteur de progrès humain et social.
Pr Assane Diakhaté, quant à lui, a mis en lumière l’impact de cet événement pour l’UFR SEFS, dont la mission est de promouvoir l’innovation et l’excellence en éducation. Il a également défini la mission de l’UFR SEFS de renforcer la qualité de la formation des enseignants, d’améliorer l’efficacité des pratiques éducatives et d’innover. « Cet échange international va permettre d’enrichir les pratiques pédagogiques dans divers contextes. En œuvrant ensemble, en partageant nos recherches et nos pratiques, nous pouvons poser les fondements d’une éducation capable de former des individus épanouis, préparés à s’intégrer pleinement dans le monde moderne et à relever les défis de demain », a-t-il déclaré. Pour terminer, il a rappelé la nécessité de lier l’éducation, le sport et la santé pour comprendre l’apport du bien-être dans les performances académiques.
Le colloque RED a été une plateforme d’échanges enrichissants, réunissant des experts du monde entier pour repenser et améliorer les pratiques éducatives. Cet événement a souligné l’importance de l’innovation, de l’inclusivité et de l’interdisciplinarité dans l’éducation, ouvrant la voie à des systèmes d’apprentissage plus adaptés aux défis contemporains.
 

We are professional and reliable provider since we offer customers the most powerful and beautiful themes. Besides, we always catch the latest technology and adapt to follow world’s new trends to deliver the best themes to the market.

Recent Posts

  • Prix R2AD Kalidou SY de la Meilleure Thèse d’Analyse du Discours africaine

    Chers Doctorant, Docteur, Enseignant-chercheur

    Le Réseau Africain d’Analyse du Discours (R2AD) lance la deuxième édition du Prix R2AD Kalidou SY de la Meilleure Thèse d’Analyse du Discours africaine, destiné à récompenser une thèse apportant une contribution significative à la recherche en Analyse du Discours sur le continent africain. Ce prix honore notre collègue Kalidou SY, enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, pour son engagement et ses travaux remarquables dans ce domaine.

    À propos du Prix

  • Licence Professionnelle d'Assistanat et de Secrétariat (LPAS) 2024-2025

    🌟 𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 : 𝐋𝐢𝐜𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝'𝐀𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐚𝐭 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐒𝐞𝐜𝐫𝐞́𝐭𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 (𝐋𝐏𝐀𝐒) 𝟐𝟎𝟐𝟒-𝟐𝟎𝟐𝟓 🌟
    L'UFR des Lettres et Sciences Humaines de l'Université Gaston Berger, en partenariat avec l'Institut Commercial Privé (ICP) YASALAM de Saint-Louis, annonce l'ouverture des candidatures pour la Licence Professionnelle d'Assistanat et de Secrétariat (LPAS) pour l'année académique 2024-2025.
    👩🎓 𝐓𝐫𝐨𝐢𝐬 𝐎𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐒𝐩𝐞́𝐜𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 :
    1. Licence Professionnelle d'Assistanat Trilingue (LPAT)
    2. Licence Professionnelle d'Assistanat Administratif (LPAA)

  • Recrutement de Moniteurs en Anglais 2024-2025

    🌟 𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 : 𝐑𝐞𝐜𝐫𝐮𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐢𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐞𝐧 𝐀𝐧𝐠𝐥𝐚𝐢𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟒-𝟐𝟎𝟐𝟓 🌟
    L'Université Gaston Berger, à travers l'Unité de Formation et de Recherche de Lettres et Sciences Humaines et son Institut de Formation Professionnelle, lance un appel à candidatures pour le recrutement de Moniteurs en anglais chargé d’appuyer l’équipe pédagogique de CELFORD. 
    𝐍𝐢𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐐𝐮𝐚𝐥𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 :
    • Master 2 ou Doctorat en anglais ou en Langues Étrangères Appliquées, ou diplôme équivalent.
    𝐃𝐨𝐬𝐬𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 :