Colloque RED 2024 : Vers une Transformation des Pratiques Éducatives
Colloque RED 2024 : Vers une Transformation des Pratiques Éducatives pour un Avenir Inclusif
Du 5 au 8 octobre 2024, l’UFR des Sciences de l’Éducation, de la Formation et du Sport (SEFS) a accueilli un événement de portée internationale : le colloque “Recherche en Éducation pour le Développement” (RED) sous le thème « De la petite enfance à l’âge adulte : Transformer les Pratiques en Éducation ». Présidé par le recteur Pr Magatte Ndiaye, ce colloque a rassemblé des experts en éducation, des chercheurs, des enseignants et des étudiants, venus de plus de dix-huit pays pour échanger leurs savoirs et explorer de nouvelles approches pour améliorer les pratiques éducatives.
D’emblée, le recteur, Pr Magatte Ndiaye, a souligné l’importance de ce thème pour l’avenir de l’éducation : « Il s’agit de repenser notre façon d’interagir et de réinventer les systèmes d’apprentissages », confie-t-il. À l’en croire, l’UGB a su tenir compte des nouveaux paradigmes qui ont fini de façonner l’esprit humain tels que l’IA et les NTIC. Dès lors, transformer les pratiques éducatives signifie envisager un apprentissage plus inclusif, plus interactif et plus adapté aux défis contemporains. En ce sens, il a rappelé le rôle central que joue l’Université Gaston Berger dans la promotion de la recherche éducative pour un développement durable et inclusif de la société, insistant sur le fait que l’éducation doit être un moteur de progrès humain et social.
Pr Assane Diakhaté, quant à lui, a mis en lumière l’impact de cet événement pour l’UFR SEFS, dont la mission est de promouvoir l’innovation et l’excellence en éducation. Il a également défini la mission de l’UFR SEFS de renforcer la qualité de la formation des enseignants, d’améliorer l’efficacité des pratiques éducatives et d’innover. « Cet échange international va permettre d’enrichir les pratiques pédagogiques dans divers contextes. En œuvrant ensemble, en partageant nos recherches et nos pratiques, nous pouvons poser les fondements d’une éducation capable de former des individus épanouis, préparés à s’intégrer pleinement dans le monde moderne et à relever les défis de demain », a-t-il déclaré. Pour terminer, il a rappelé la nécessité de lier l’éducation, le sport et la santé pour comprendre l’apport du bien-être dans les performances académiques.
Le colloque RED a été une plateforme d’échanges enrichissants, réunissant des experts du monde entier pour repenser et améliorer les pratiques éducatives. Cet événement a souligné l’importance de l’innovation, de l’inclusivité et de l’interdisciplinarité dans l’éducation, ouvrant la voie à des systèmes d’apprentissage plus adaptés aux défis contemporains.