A cet effet, il a donné l’exemple des Universités américaines qui, selon lui, parviennent à se doter d’un budget additionnel substantiel, grâce à la contribution financière de leurs anciens pensionnaires.
Il renchérit que L’Etat a fait son devoir, et il appartient à l’Université Gaston Berger de s’engager pour aller chercher les moyens additionnels, et soutenir la recherche et l’appui à la communauté.La cérémonie a été aussi le moment de lancement officiel de la collecte de fonds. A cette occasion, Monsieur Alioune Badara SAMB, Gouverneur de la Région de Saint-Louis, et Représentant du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a invité les Universitaires à s’impliquer dans la mobilisation des moyens pour le développement de la formation et de la recherche. Ainsi, il a remis une enveloppe symbolique de 01 million de francs CFA à la Fondation UGB.
A la suite des différentes interventions des anciens, des partenaires et invités, la fin de la cérémonie a été marquée par un grand Panel sur le financement des Universités. Avec comme modérateur Professeur Olivier SAGNA, ce Panel a été animé par le Professeur Abdou Salam SALL, ancien Recteur de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, Professeur Abdoul Aziz NDIAYE, Directeur de l’UFR Sciences Economiques et de Gestion (SEG), et Monsieur Mor Talla KANE de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS).