Journée de l’Agrotech : Des solutions aux défis technologiques de l’Agriculture
L’incubateur de l’Université Gaston Berger, en collaboration avec le Cabinet KAIKAI, a organisé la journée de l’Agrotech, ce 30 novembre 2022 sur le thème « L’Agrotech, clé de développement en Afrique ». Cette activité, présidée par le Pr Babacar Dieng, conseiller spécial du Recteur, a vu la participation de bailleurs, de producteurs, de porteurs de projets, de GIE, d’enseignants chercheurs, et d’experts qui s’activent dans le secteur de l’agriculture. L’objectif est d’échanger sur les défis de la transformation digitale de l’agriculture.
Cette journée de l’Agrotech a été l’occasion de réfléchir sur les enjeux et les nouveaux défis de l’agriculture notamment sur les aspects numériques et technologiques. L’incubateur, hub des initiatives entrepreneuriales dans la zone nord, participe pleinement à la résolution des défis, et réfléchit sur les opportunités de transformation digitale de l’agriculture. A cet égard, cette journée, réunissant des experts en agrobusiness, des porteurs de projets et des ONG, a permis de sensibiliser les agriculteurs sur l’importance de la transformation digitale de l’agriculture. De surcroît, cette digitalisation va accroître les rendements et favoriser une meilleure productivité. Toujours est-il que cette digitalisation va atténuer les impacts négatifs sur l’agriculture en accélérant la compétitivité des agriculteurs traditionnels.
Sous ce rapport, ces experts ont mis l’accent sur la nécessité d’opérer une transformation, à travers de nouvelles innovations issues de la recherche universitaire. A ce propos, un panel sur le thème : « Défis de la transformation numérique dans le domaine agricole » a été animé par des enseignants-chercheurs et des entrepreneurs. Ce faisant, ils ont souligné les différentes innovations technologiques à mettre en œuvre pour accélérer le développement de l’agriculture. Plus précisément, la mise en place de systèmes d’informatisation, de capteurs, de drones va assurer une meilleure gestion des zones agricoles. A la limite, cette agriculture de précision permet un gain de temps considérable et une production plus conséquente.
Des échanges très constructifs ont permis aux différents participants d’apprécier les avantages de la transformation numérique de l’agriculture.