Journée Internationale des Filles dans les TIC : l’UGB s’engage pour l’inclusion numérique
Le jeudi 24 avril 2025, l’Amphi CRAC a accueilli la célébration de la journée internationale des filles dans les TIC, autour du thème « les filles dans les TIC pour une transformation numérique inclusive ». La cérémonie présidée par Monsieur Alioune SALL, Ministre de la Communication, de la Télécommunication et du Numérique a réuni le Recteur, Pr Magatte NDIAYE, le directeur de l’IPSL, Pr André FAYE, les représentants des parrains, ainsi que des autorités administratives, le PER, le PATS et des élèves issus de plusieurs lycées de Saint Louis.
Le numérique, levier d’inclusion et d’innovation D’emblée, Monsieur SALL a rappelé que cette journée est bien plus qu’un rendez-vous, « c’est un appel à l’action, une interpellation collective face à un impératif : celui de construire un avenir numérique inclusif, équitable et durable » ajoute-t-il, soulignant le rôle prépondérant de chaque jeune fille, ou qu’il soit. Insistant sur l’engagement de l’Etat du Sénégal pour une transformation numérique portée par le New deal Technologique, il a dénoncé la sous-représentation des filles dans les métiers du numérique affirmant avec force « cela doit changer. Cela va changer. »
Il a également encouragé les filles à s’approprier les opportunités offertes par le digital. « Le numérique est un levier d’opportunités extraordinaires pour apprendre, créer et entreprendre. « Croyez-en vous. Osez. Innovez. Bousculez les frontières. Le numérique est à vous. Le futur est à vous. » a-t-il conclu.
Un engagement académique pour l’inclusion Prenant la parole, le recteur Magatte NDIAYE a rappelé que le numérique est devenu un levier central du développement économique et social de notre pays. A ce titre, le numérique favorise l’accès à l’information et de crée de nouveaux modèles d’apprentissage et d’innovation d’où la nécessité de démocratiser son accès à tous les citoyens sénégalais.
De son avis, il est impératif de susciter l’intérêt des jeunes filles pour les TIC et de mieux identifier les mécanismes facilitant leur implication. Pour faciliter cette insertion « il nous faut changer de paradigme » a déclaré le recteur, réaffirmant l’engagement de l’UGB à jouer sa partition sur le plan académique, organisationnel et fonctionnel. « L’inclusion des jeunes filles dans les TIC est, selon les mots du Recteur, « une condition essentielle à l’émergence de sociétés plus justes et équilibrés ».
Pour sa part, le directeur de l’IPSL, Pr André FAYE a salué la pertinence du thème, qui s’inscrit pleinement dans les ambitions du gouvernement qui vise à encourager les filles à faire carrière dans les STEM. A en croire Pr André FAYE, cette journée nous interpelle tous sur la nécessité de mettre en place des stratégies inclusives pour une transformation numérique 4.0. C’est dans cette dynamique que s’inscrit l’IPSL pour apporter sa pierre à l’édification d’un environnement numérique dynamique dans la zone nord. »
Cette journée a mis en évidence l’importance stratégique d’impliquer les jeunes filles dans le numérique, non seulement pour corriger les inégalités, mais aussi pour bâtir un Sénégal digital, souverain et innovant.