« La cohabitation ou discordance de majorité » au Sénégal : l’UGB s’invite dans le débat
Le département de droit public de l’UFR de Sciences Juridiques et Politiques de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis a organisé, ce Samedi 11 Février 2023 à la salle de conférence Pr Galaye Dia du CEA-MITIC, une journée de réflexion sur la situation politique de l’Assemblée nationale. Ce Colloque a vu la présence du Pr Papa Samba Ndiaye, Directeur de l’UFR SJP, du Dr Amadou kah, chef de département de droit public, du PATS, des étudiants, des anciens et des nouveaux parlementaires de l’hémicycle. Ont également pris part à ce conclave des juristes de renom et des enseignants-chercheurs de l’UGB, et d’ailleurs, venus échanger sur ce sujet d’actualités. Monsieur Doudou Wade, ancien député, a été choisi comme modérateur.
En guise d’introduction, Dr Amadou KAH, chef de département de droit public s’est réjoui de cette journée qui promeut des réflexions ardues sur le système politique actuel du Sénégal. « Au regard de la configuration du parlement sénégalais, nous avons jugé nécessaire de poser le débat afin d’apporter des éclaircis sur ce nouveau schéma inédit » a déclaré Dr Amadou KAH. A cet égard, l’UFR SJP a jugé important de se pencher sur les questions liées à la cohabitation et de définir les rapports qui subsistent entre les différents pouvoirs au sein du parlement. La cohabitation ou discordance de majorité est devenue un fait notable au Sénégal a affirmé, le Chef de département, rappelant que cette 14éme législature se doit de maitriser ces enjeux pour une meilleure appréhension de cette situation inédite. A ce propos, précise-t-il, les universitaires ont la responsabilité d’informer et de renseigner les députés sur leurs missions.
« A la suite des élections législatives, le Sénégal a connu un schéma assez particulier suscitant énormément de controverses, d’interprétations et de débats passionnés » a déclaré Dr Tapsirou BA. De ce fait, fidèle à ses traditions scientifiques, l’UFR SJP à travers le département droit public a porté un regard rétrospectif et prospectif sur la situation politique de l’hémicycle.
Il est à noter que ce colloque entend tirer des enseignements et sensibiliser sur la situation politique tout en proposant des pistes de solutions. « Le rôle des universitaires a toujours été de prendre du recul et de porter un regard lucide sur la situation » a lancé Dr Tapsirou BA, enseignant-chercheur à l’UFR SJP. À travers cette démarche, L’UFR SJP renseigne les parlementaires sur ce que doit être leur posture dans ce cas de figure.
En fin de compte, des échanges fructueux entre les participants ont mis un terme à ce colloque.