Aller au contenu principal

L’UFR SEFS à la pointe de la recherche sur la santé mentale

L’UFR des Sciences de l’Education, de la Formation et du Sport de l’UGB a lancé des initiatives novatrices visant à améliorer la santé mentale, l’éducation et le bien-être des communautés vulnérables. La cérémonie de lancement des activités du Centre d’Application, d’Intervention et de Recherche, présidée par le 2éme vice-recteur, Pr Mamadou Abdoul DIOP, s’est tenue ce 27 mai 2024 à la dite UFR en présence des directeurs de différentes UFR, des enseignants-chercheurs, des étudiants, des partenaires, notamment Enda jeunesse action, l’ONG allemande Kinderpostzegels et des représentants de la Cellule Santé mentale de l’UGB.

D’emblée le Vice-recteur, Pr Mamadou Abdoul DIOP a félicité l’UFR SEFS pour cette innovation de taille qui démontre les capacités d’adaptation de nos chercheurs. A ce sujet, il a invité l’UFR SEFS à approfondir leurs compétences dans ce domaine au profit des communautés. « Cette salle de psychothérapie est une contribution importante, un espoir et une opportunité pour la recherche et la formation de ce domaine peu exploré» a-t-il lancé.

Le Pr Ibrahima Giroux rappelle que ce centre est destiné à prendre en charge la problématique de la santé mentale des étudiants, des enseignants, du personnel administratif et des communautés environnantes, signalant que les problèmes liés à la santé mentale sont de plus en plus récurrents parmi la population. « L’approche purement médicale ne suffit pas, il faut inventer une approche communautaire pour faciliter le soutien psychologique et déceler les cas au sein des communautés » a-t-il recommandé. Sous ce rapport, Pr Giroux estime que ce centre est apte à prendre en charge la santé mentale de nos étudiants. C’est pourquoi l’UFR SEFS a mis en place cette unité d’éducation, de rééducation et de bien-être au sein du CIAR afin de juguler ce fléau. « Beaucoup d’enfants présentent désormais des signes de sous-développement psycho-affectif, cognitif et moteur » rappelle t’il. A ce sujet, il y’a une augmentation significative des consultations pour des retards de développement comparé à il y a cinq ans. Même son de cloche du côté du Directeur de l’UFR SEFS, Pr Assane DIAKHATE qui a souligné la diversité des services offerts par le CAIR, notamment en matière de thérapies. Pour finir, il a souligné l’engagement de l’UFR à l’excellence et au service à la communauté.  

La présentation des équipements de l’unité de santé mentale mis en place au sein du Centre d’Application, d’Intervention et de Recherche a mis un terme à cette cérémonie.

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Vous pouvez aligner les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
  • Vous pouvez légender les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
We are professional and reliable provider since we offer customers the most powerful and beautiful themes. Besides, we always catch the latest technology and adapt to follow world’s new trends to deliver the best themes to the market.

Recent Posts