L’UFR SEFS à la pointe de la recherche sur la santé mentale
L’UFR des Sciences de l’Education, de la Formation et du Sport de l’UGB a lancé des initiatives novatrices visant à améliorer la santé mentale, l’éducation et le bien-être des communautés vulnérables. La cérémonie de lancement des activités du Centre d’Application, d’Intervention et de Recherche, présidée par le 2éme vice-recteur, Pr Mamadou Abdoul DIOP, s’est tenue ce 27 mai 2024 à la dite UFR en présence des directeurs de différentes UFR, des enseignants-chercheurs, des étudiants, des partenaires, notamment Enda jeunesse action, l’ONG allemande Kinderpostzegels et des représentants de la Cellule Santé mentale de l’UGB.
D’emblée le Vice-recteur, Pr Mamadou Abdoul DIOP a félicité l’UFR SEFS pour cette innovation de taille qui démontre les capacités d’adaptation de nos chercheurs. A ce sujet, il a invité l’UFR SEFS à approfondir leurs compétences dans ce domaine au profit des communautés. « Cette salle de psychothérapie est une contribution importante, un espoir et une opportunité pour la recherche et la formation de ce domaine peu exploré» a-t-il lancé.
Le Pr Ibrahima Giroux rappelle que ce centre est destiné à prendre en charge la problématique de la santé mentale des étudiants, des enseignants, du personnel administratif et des communautés environnantes, signalant que les problèmes liés à la santé mentale sont de plus en plus récurrents parmi la population. « L’approche purement médicale ne suffit pas, il faut inventer une approche communautaire pour faciliter le soutien psychologique et déceler les cas au sein des communautés » a-t-il recommandé. Sous ce rapport, Pr Giroux estime que ce centre est apte à prendre en charge la santé mentale de nos étudiants. C’est pourquoi l’UFR SEFS a mis en place cette unité d’éducation, de rééducation et de bien-être au sein du CIAR afin de juguler ce fléau. « Beaucoup d’enfants présentent désormais des signes de sous-développement psycho-affectif, cognitif et moteur » rappelle t’il. A ce sujet, il y’a une augmentation significative des consultations pour des retards de développement comparé à il y a cinq ans. Même son de cloche du côté du Directeur de l’UFR SEFS, Pr Assane DIAKHATE qui a souligné la diversité des services offerts par le CAIR, notamment en matière de thérapies. Pour finir, il a souligné l’engagement de l’UFR à l’excellence et au service à la communauté.
La présentation des équipements de l’unité de santé mentale mis en place au sein du Centre d’Application, d’Intervention et de Recherche a mis un terme à cette cérémonie.