Mise en place d’un dépôt institutionnel : Une nouvelle innovation de la BU
Dans le cadre du Service Commun de la documentation, la Bibliothèque Centrale de l’Université Gaston Berger de Saint Louis a organisé, du 26 au 28 octobre 2022, au CEA-MITIC, un Atelier sur la mise en place d’un dépôt institutionnel. La cérémonie de lancement, présidée par le Pr Abdou Aziz NDIAYE, Représentant le Recteur empêché, a eu lieu ce 26 octobre 2022, en présence du Directeur de la Bibliothèque Centrale, Monsieur Abdoulaye GUEYE, du CSA de la BU, Monsieur Magueye KA, et du Consultant- Formateur en sciences de l’information et de la communication à l’ESP, Dr Abdou Beukeu SOW. Les chefs de service documentation des UFR et le personnel de la Bibliothèque Centrale ont également participé à cet Atelier. L’Objectif de cet Atelier est de renforcer et diversifier les ressources documentaires de la Bibliothèque Centrale.
D’emblée, Dr Abdou Beukeu SOW a précisé que ce dépôt institutionnel va participer à la promotion et au partage de l’information scientifique en milieu universitaire. Il ressort de son analyse que la mise en place d’une telle politique favorise, entre autres, un meilleur classement au niveau international. Dans sa communication, l’accent est mis sur l’importance de ce dépôt institutionnel, son installation en serveur local, et en ligne pour faciliter l’accès. En « accès ouvert », ce dépôt permettra de mutualiser toutes les publications de l’UGB.
La BU à l’ère du numérique.
Pour sa part, le Représentant du Recteur, Professeur Aziz NDIAYE, revient sur l’intérêt de ce programme ambitieux de dépôt institutionnel qui est en phase avec les directives du MESRI portant sur la création de mécanismes opérationnels de libre accès à la production scientifique dans les institutions universitaires du Sénégal. A ce titre, il rappelle que ce programme favorise l’économie numérique et sécurise l'accès à l'information scientifique et technique. Plus précisément, la globalisation des systèmes de diffusion apporte de nombreux avantages aux producteurs de savoirs scientifiques, en l’occurrence les enseignants et les étudiants. Il a été observé que le dépôt institutionnel permet l’archivage, la conservation et la diffusion numérique de nos productions intellectuelles. Par conséquent, ce programme est une excellente opportunité pour l’UGB, en ce qu’il contribue au renforcement de ses plateformes numériques et de son rayonnement.
Tout compte fait, des échanges fructueux entre les participants ont mis fin à cet Atelier.