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Certificats Lettres, Langues et Arts

Certificats

⇒ UFR Civilisations, Religions, Arts et Communications (UFR CRAC)
 
Parcours/Options :
  1. Langue Nationale

Types de formations : Formations Professionnelles

DESCRIPTION DU PROGRAMME

  • Contexte et pertinence

Analysant les dispositions du Décret n° 2008-832 du 31 juillet 2008, et prenant en compte la demande sociale en formation en langue nationale et les offres d’accompagnement, notamment des Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT) et de la Direction de l’Alphabétisation et des Langues Nationales (DALN), le Département LCA de l’UFR des Civilisations, Religions, Arts et Communication, souhaite s’enrichir d’une fonction de service : un Certificat d’Aptitude en Langue Nationale (CAPLAN).  

Le département LCA dont l’offre de formation initiale comporte une Licence et un Master portant la mention Langues, Littératures et Civilisations Africaines (LLCA) possède, en effet, les ressources adéquates pour l’enseignement/apprentissage des/en langues nationales.  

La promotion des langues nationales est un objectif majeur dans les politiques de développement de l’État du Sénégal, surtout dans le domaine de l’enseignement où la mise à l’échelle de l’enseignement bilingue exige une meilleure capacitation des formateurs. Il se trouve également que depuis les années 2000, les autorités étatiques ont porté une campagne soutenue pour l’alphabétisation des fonctionnaires de l’État. 

La Direction de l’Alphabétisation et des Langues Nationales (DALN) exécute, depuis des décennies, une politique d’alphabétisation fonctionnelle ciblant les 54% d’analphabètes que compte le Sénégal. Plusieurs actions ont été initiées dans ce sens comme celle portée par la Cellule Interministérielle chargée de l’Éducation de Base des Jeunes et des Adultes. Il faut noter cependant que cet élan majeur n’a pas pu aboutir.

Par ailleurs, Saint-Louis devient de plus en plus un hub économique attirant des personnes d’horizon divers dont l’intégration dans la société passe inéluctablement par la connaissance des langues du milieu. Ce sera également une bonne occasion pour les familles de la diaspora sénégalaise, dont la plupart des enfants ne maîtrisent pas la langue des parents, de renouer avec leurs origines linguistiques. 

  • Nature du programme

Le Certificat d’Aptitude en Langue Nationale vise l’acquisition de compétences de base en orthographe et en communication dans les langues nationales du Sénégal (wolof, pulaar, seereer, etc.) La formation se veut pratique et prend en compte les aptitudes de chaque apprenant dans une approche andragogique. Des évaluations formatives et sommatives permettront d’assurer une progression harmonisée et d’obtenir un certificat.

  • Objectifs du programme

Le Certificat d’Aptitude en Langue Nationale vise à développer chez l’apprenant une compétence communicative langagière notamment :

- Développer chez l’apprenant des compétences conversationnelles ;

- Développer chez l’apprenant des compétences rédactionnelles.

  • Objectifs spécifiques

De manière plus spécifique, le programme vise à doter l’apprenant de

- une bonne connaissance des sons de la langue et des graphes correspondants ;

- une bonne connaissance du lexique de la langue et des règles de construction de la phrase ;

- une aptitude à lire de manière fluide et autonome ; 

- une aptitude à produire des textes corrects 

  • Compétences attendues

Pré-requis : à l’entrée de la formation l’étudiant doit :

- être capable de reconnaître et reproduire les caractères latins 

A l’issue de la formation l’étudiant doit être capable de :

- identifier les consonnes et les voyelles de la langue ;

- connaitre les règles de transcription orthographiques de la langue ; 

- orthographier correctement les mots ;

- lire de manière expressive et fluide ;

- produire des textes corrects à l’écrit et à l’oral ;

STRUCTURATION DU PROGRAMME

Le programme est axé sur des cours magistraux et des travaux dirigés qui allient le travail individuel et collaboratif.

  • Le cours magistral

Le but est de fournir des bases théoriques sur l’orthographe et la grammaire de la langue en question. 

  • Les travaux dirigés

Il s’agit d’exercices d’application qui seront traités par les apprenants en travail individuel et / ou collaboratif pour assoir les connaissances acquises durant le cours magistral.

  • Les modules de formation

Ils sont de deux sortes : 

o Le module locuteurs natifs et locuteurs non-natifs (parlant la langue comme L2)

Séquence 1 : Présentation de la langue (4h)

Séquence 2 : Orthographe de la langue (12h)

- L’alphabet

- Les sons de la langue

- Les règles d’écriture

- Les règles de séparations des mots

- Autres particularités orthographiques

Séquence 3 : Aspects grammaticaux (12h)

- Les catégories grammaticales

- Le système nominal

- Le système verbal

Séquence 4 : Langue et expression (Exercices d’application en lecture et expression écrite) (12h)

Présentation de la langue et de son orthographe (10H)

- La langue

- L’alphabet

- Les sons de la langue

- Les règles d’écriture

- Les règles de séparations des mots

- Autres particularités orthographiques

Aspects communicationnels/interactionnels (L’acquisition de vocabulaires et de compétence en communication orale) (30H)

- Les présentations

- Les salutations 

- Les parties du corps humain 

- Demander son chemin

- Chez le médecin

- Les nombres, l’argent  

- Au marché 

- Les divisions du temps

- Les couleurs

- La famille  

Chaque séance dure 3 heures et on y aborde les aspects communicationnels, lexicaux et grammaticaux.

MODALITES D’ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE

  • Méthodes d’enseignement

Approche communicative.

  • Conditions d’apprentissage

L’apprentissage se déroule en présentiel, en groupe restreint. Les supports de cours et les devoirs d’entraînement seront mis à disposition des apprenants pour leur permettre de s’autoévaluer et faciliter l’assimilation des connaissances. 

  • Modes d’évaluation

Les évaluations se font en présentiel à l’écrit ou à l’oral selon les orientations fournies dans le syllabus de cours. 

CADRE REGLEMENTAIRE ET ADMINISTARATIF

  • Textes réglementaires (décrets, arrêtés, conventions…) 

- Loi n° 90-03 du 02 janvier 1990

- Décret n° 2010-1455 du 05 novembre 2010

- Décrets 2021-1501 du 16 novembre 2021 fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis

- Loi n°2011-05 du 30 mars 2011, relative à l’organisation du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (LMD) dans les établissements d’enseignement supérieur

- Arrêtés n°0001298 /UGB/UFR CRAC du 30 mars portant création d’une fonction de services de formation à l’UFR des Civilisations, Religions, Arts et Communication

  • Condition d’admission

Toute personne intéressée justifiant des prérequis. 

Composition du dossier :

- demande manuscrite adressée au directeur de l’UFR

- lettre de motivation

- reçu de versement des frais de dossier

  • Effectif des apprenants et durée de la formation

- Un nombre de 15 étudiants minimum par module.

- La formation se déroule en cours du soir et dure deux mois.

⇒ UFR Lettres et Sciences Humaines (UFR LSH)
 
Parcours/Options :
  1. Guide et interprète
  2. Conception de produits touristiques

Types de formations : Formations Professionnelles

⇒ UFR Lettres et Sciences Humaines (UFR LSH)
 
Parcours/Options :
  1. Anglais, Allemand, Espagnol, Arabe, ...
  2. Langues nationales (Wolof, Pulaar, ...)

Type de formation :  Formation Professionnelle

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