L’Université Gaston Berger abrite le Bootcamp du Programme d’Innovation Agricole
En collaboration avec OCP AFRICA, AGRIEDGE a lancé le programme « Farming Innovation, Édition Sénégal ». L’Université Gaston Berger, par le biais de son incubateur, a accueilli un bootcamp axé sur les écosystèmes agricoles et d’innovation, ainsi que sur la création d’activités entrepreneuriales au Sénégal. Cette session de formation, animée par les partenaires du réseau AgriEdge Center of Excellence et de l’Université Mohammed VI Polytechnique, a rassemblé 15 équipes issues des Universités Assane SECK de Ziguinchor (UASZ), Alioune DIOP de Bambey (UADB), Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) et de l’École Nationale Supérieure d’Agriculture (ENSA) de Thiès. Ces équipes ont été sélectionnées suite à un appel à candidature.
L'objectif de ce programme est de soutenir les entrepreneurs ayant des idées à fort potentiel dans le domaine de l'Agritech en transformant les idées innovatrices des AgriTech-preneurs en startups par le biais d'un accompagnement, de conseils et de mises en relation avec des partenaires. Ce programme qui vise aussi l’accélération d’idées et/ou de startup sénégalaise dans le domaine de l’AgriTech aide les jeunes entreprises en phase d'idéation ou d'amorçage à passer à l'étape suivante de la concrétisation de projets innovants offrant des solutions et des services basés sur les nouvelles technologies et destinés aux agriculteurs.
Sous le thème « Le Digital : un allié stratégique pour une agriculture prospère et durable », Le Farming Innovation Program combine l'expertise et l'expérience d'AgriEdge et des autres partenaires du programme pour exploiter les technologies disponibles et ainsi soutenir la production agricole du Sénégal en tirant le maximum de son potentiel.
Après les sessions d’accompagnement en ligne et le bootcamp assurés par des experts dans plusieurs domaines, un Pitch Day sera organisé. Lors de cet événement, les start-ups sélectionnées auront l’occasion de présenter l’état d’avancement de leurs idées d’affaires, et un jury sélectionnera les 5 start-ups qui participeront à la deuxième phase du programme.