Programme ERASMUS ELEVATE-Her : L’UGB renforce le leadership féminin
Programme ERASMUS ELEVATE-Her : L’UGB renforce le leadership féminin grâce à une deuxième session de formation.
Les 20 et 21 mars 2025, la Salle des Actes de l’UFR SEFS a accueilli la deuxième session de formation du programme ERASMUS ELEVATE-Her, dédiée à la promotion du leadership féminin à l’Université Gaston Berger. Intitulée « Ensemble pour construire un leadership féminin et solidaire influent », cette initiative vise à renforcer l’inclusion des femmes dans l’espace universitaire. Ont pris part à la formation initiée par les laboratoires Gestes et le LabMetics, la Cellule Genre et Equité de l’UGB, l’Association des femmes du Rectorat etc.
Le Pr Mamadou Abdoul DIOP, Vice-Recteur chargé de la Recherche, de l’Insertion des étudiants, des Services à la Communauté et du Partenariat a rappelé l’engagement historique de l’UGB pour l’équité : « L’université doit traduire ses engagements en politiques institutionnelles fortes, dépassant les actions ponctuelles. » Si l’institution intègre déjà le genre dans ses projets de recherche et pratiques organisationnelles, il a souligné les défis persistants : « Décrochage scolaire, santé mentale et normes sociales freinent encore l’émancipation des femmes. »
Les responsables d’ELEVATE-Her de l’UGB ont plaidé pour la mise en place de mesures pratiques afin de faciliter la conciliation vie professionnelle-familiale des femmes universitaires. « Il faut mettre en place des dispositifs concrets pour alléger les contraintes » ont-elles indiqué.
Les participantes ont suivi une série d’ateliers sur le leadership collaboratif, la découverte de soi et des séances de théâtre-forum. Ces activités visent à outiller les participantes pour qu’elles deviennent des relais d’influence au sein de l’université.