Session de formation-action en fermentation améliorée du poisson
Dans le cadre de la collaboration entre l’UGB, l’Institut de Technologie Alimentaire du Sénégal (ITA), et l’Université de Liège pour le renforcement des services à la communauté, l’UFR des Sciences Agronomiques, de l’Aquaculture et des Technologies Alimentaires (S2ATA) a organisé, du 19 au 24 Juin 2023, une session de formation-action en fermentation améliorée du poisson au Sénégal. La cérémonie de lancement du projet, présidée par Pr El Hadji Abdou Aziz Ndiaye, représentant le recteur empêché, a vu la participation du Directeur de l’UFR S2ATA, de la représentante de l’ITA, du Pr Michel Bakar Diop, coordonnateur du projet, des GIE et des étudiants porteurs de projet
A l’entame de son propos, Pr El Hadji Abdou Aziz NDIAYE a salué cette initiative inclusive et de service à la communauté compte tenu de l’importance de la pêche et de la transformation halieutique dans cette zone. « La fermentation du poisson « Guedj » a un impact à la fois sur l’autonomie financière et sur leur vie en société » a-t-il déclaré, permettant ainsi à l’UGB d’améliorer et d'accroître son potentiel. C’est pourquoi, la capacitation de six groupements de féminins implantés à Saint louis et à Thiès dans le cadre de leur amélioration quantitative et qualitative en production de poisson fermenté. Il ressort de son analyse que ce projet contribue durablement au développement économique et social du pays dont les femmes et la jeunesse sont le soubassement. Par ailleurs, la présence de l’UFR SEG n’est pas fortuite, elle témoigne de la collaboration plus que nécessaire et évidente entre nos deux structures. A la suite de ce partenariat, l’UFR SEG va proposer des stratégies de marketing et de commercialisation des produits attendus à l’effet d’améliorer la chaîne de valeur du poisson fermenté.
Pour sa part, le directeur de l’UFR S2ATA, Pr Farokh NIASS s’est réjoui de la tenue de cette formation. A cet égard, les bénéficiaires de cette session vont impacter durablement leur localité en promouvant ces nouvelles technologies fermentaires. Cofinancé dans le cadre du programme de financement de projets de partenariat pour le développement durable(PPDev), cette session offre aux transformatrices les compétences pour une bonne pratique des méthodes de fermentation moderne. « La collaboration élargie avec les GIE de femmes transformatrices et le monde socio-économique ouvre de nouvelles perspectives en termes d’emploi et de défis pour un développement profitable à tous » a affirmé Pr Farokh NIASS.
Des séances de formation pratique aux différents processus de fermentation du poisson ont animé ces six jours de formation à la ferme de l’UGB.