VIE ETUDIANTE : A la rencontre des étudiants en M2 Production et Transformation
VIE ETUDIANTE : A la rencontre des étudiants en M2 Production et Transformation des produits agricoles
VIE ETUDIANTE
A la rencontre des étudiants en M2 Production et Transformation des produits agricoles-Option Technologie agro-alimentaire de l’UFR S2ATA, lauréats du Hackathon Nutrition de l’Unicef 2022.
DCM : Quelques mots pour présenter les membres de votre équipe…
Le groupe est constitué de Youssouf SARR, Fatoumata Bintou SONKO, Aissatou Diack KONTE, Khady SECK et Aicha SENE, tous étudiants en Masters 2 en Production et Transformation des Produits Agricoles (PTPA) -Option Technologies Agro-Alimentaire (T2A).
DCM : Pourriez-vous revenir sur votre projet « Patat’innov » qui vous a valu cette distinction ?
Le projet est parti d’un concours lancé par UNICEF et le Fonds Muskoka qui nous est parvenu à travers nos encadreurs : Madame Ngoné Fall BEYE, messieurs Alé KANE et Joseph BASSAMA, au Département Technologie Agro-Alimentaire (T2A).Tout a commencé lorsque l’UNICEF a lancé un appel à candidatures, dans le cadre de la 2e édition du Hackathon Nutrition, pour proposer des idées et solutions aux thématiques suivantes :
Eviter le gaspillage en transformant des produits locaux, afin d’améliorer l’alimentation des enfants de 6 à 23 mois ;
Informer et sensibiliser sur la richesse et les apports nutritionnels des produits de nos régions et les bonnes pratiques.
Ayant choisi le premier thème, nous avons proposé une compote de légumes pour notre projet intitulé « PATAT’INNOV ».
DCM : Quels sentiments vous animent après le choix de votre projet parmi les 336 soumis ?
Un sentiment de fierté mais aussi de gratitude envers l’Université, et plus particulièrement envers nos Professeurs. Nous sommes fiers d’avoir représenté le Sénégal, et de remporter le prix, pour notre première participation dans une compétition qui a mobilisé plusieurs nationalités de la sous-région.
DCM : Comment avez-vous procédé pour arriver à ce résultat ?
Nous avons commencé le travail en fin juin, en profitant de notre temps libre, en dehors des cours, pour organiser des travaux de groupe, et faire des recherches sur le sujet. En fin juillet, avec la fermeture de l’Université, nous avons continué le travail en ligne pour finaliser la conception de « PATAT’INNOV ».
DCM : Quelles sont les motivations qui vous ont poussé à choisir ce Projet ?
Nous avons remarqué que le premier thème de l’appel à candidatures était plus en adéquation avec notre formation. « PATAT’INNOV » est une compote de légumes riches en nutriments, une composition de recettes qui corresponde à la tranche d’âge indiquée. Et pour réussir cette compote, nous avons sélectionné, avec soin, les matières première qui la composent pour répondre à la problématique paradoxale du gaspillage alimentaire et de la malnutrition infantile.
DCM : Quelle appréciation faites-vous de la qualité de la formation à l’UGB ?
Nous sommes fiers de la formation que nous avons reçue. Cette distinction est le reflet de la qualité de notre formation, et cela, grâce à la disponibilité des professeurs et de leurs interactions avec les étudiants.
DCM : Quel est votre dernier mot ?
Nous saluons l’initiative de l’UNICEF et du Fond MUSKOKA.
Nous remercions l’ensemble des professeurs qui ont contribué à notre formation, et, plus particulièrement, ceux par qui le concours nous est parvenu.
Nous remercions également la Direction de la Communication et du Marketing (DCM) de l’UGB pour sa disponibilité, et nous saluons son travail dans le cadre de la promotion de l’étudiant sanarois.