Skip to main content

Semaine Internationale des Archives : Le Pr. Mbaye Thiam dévoile des solutions

Semaine Internationale des Archives : Le Pr. Mbaye Thiam dévoile des solutions pour une bonne gestion des politiques publiques au Sénégal
La semaine internationale des archives a été célébrée ce mercredi 5 juin 2024 à la salle conférence Gallaye Dia du CEAMITIC de l’Université Gaston Berger (UGB) par le Centre de documentation et des archives de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), en collaboration avec la Bibliothèque centrale de l’UGB.

Une conférence sur le thème « La place des archives dans les politiques publiques des États africains : cas du Sénégal » a été animée par le professeur Mbaye Thiam.

Parmi les participants à cette conférence figuraient le Directeur de la BU, M. Abdoulaye Gueye, le représentant du Recteur, Professeur Abdoul Aziz Ndiaye, le chef du Centre de documentation et des archives de l’OMVS, M. Babacar Diongue, et le responsable du Service régional des archives de Saint-Louis, M. Mohamed Lamine Kane.

Les discussions ont porté sur des sujets importants tels que la dématérialisation et la préservation des archives, ainsi que la sensibilisation à leur importance.

La conférence, modérée par M. Mohamed Lamine Kane, s'est tenue devant un public constitué de professionnels de l’information documentaire, de personnel administratif, technique et de service (PATS), ainsi que d’étudiants et d’élèves des lycées Ameth Fall et du Prytanée militaire de Saint-Louis . Le conférencier a souligné l'importance des archives dans l’administration publique, en mettant en avant leur rôle essentiel dans la prise de décision, la transparence, la redevabilité et la gestion du patrimoine.

Le Professeur Mbaye Thiam a conclu sa conférence en formulant plusieurs recommandations :
La mise en place d’une Bibliothèque nationale,
La création d’une Direction générale des archives nationales,
La mise en place d’un Conseil supérieur des archives,
L’élaboration d’une stratégie nationale de pilotage de la politique des archives.
Ces initiatives, selon le conférencier visent à renforcer la gestion et la valorisation des archives au Sénégal et soulignent le rôle fondamental des archives dans le développement et la transparence des politiques publiques.

We are professional and reliable provider since we offer customers the most powerful and beautiful themes. Besides, we always catch the latest technology and adapt to follow world’s new trends to deliver the best themes to the market.

Recent Posts

  • Appel à candidatures pour l'admission en Licence 1 à distance de l'UFR SEFS

    L'Unité de Formation et de Recherche des Sciences de l'éducation, de la Formation et du Sport (UFR SEFS) lance un appel à candidatures pour l'admission en licence 1 à distance en Sciences de l'Education pour l'année universitaire 2024/2025. 
    Durée de la formation : 9 mois, année universitaire normale

    Conditions d'accès : Être titulaire du Baccalauréat

  • Appel à candidatures pour l'admission en Licence 3 à distance de l'UFR SEFS

    L'Unité de Formation et de Recherche des Sciences de l'éducation, de la Formation et du Sport (UFR SEFS) lance un appel à candidatures pour l'admission en licence 3 à distance en Sciences de l'Education pour l'année universitaire 2024/2025. 

    Durée de la formation : 9 mois, année universitaire normale. 
    Conditions d'accès: Être titulaire du DEUG, DUEL Licence 2 ou tout diplôme admis en équivalence. 

    📅 Date limite de soumission des dossiers : 30 Mai 2025

  • Appel à candidatures Master Informatique (𝐆𝐃𝐈𝐋 & 𝐑𝟐𝐒𝐃) 2024 2025

    🌟 𝐀𝐏𝐏𝐄𝐋 𝐀̀ 𝐂𝐀𝐍𝐃𝐈𝐃𝐀𝐓𝐔𝐑𝐄𝐒 - 𝐌𝐀𝐒𝐓𝐄𝐑 𝐈𝐍𝐅𝐎𝐑𝐌𝐀𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄 (𝐆𝐃𝐈𝐋 & 𝐑𝟐𝐒𝐃) 𝟐𝟎𝟐𝟒-𝟐𝟎𝟐𝟓 🌟
    L’Université Gaston Berger de Saint-Louis ouvre les inscriptions pour son Master Sciences et Technologies, Mention Informatique, avec deux spécialités passionnantes :
    ✅ Gestion de Données et Ingénierie Logicielle (GDIL)
    ✅ Réseaux, Sécurité et Systèmes Distribués (R2SD)

    🔍 𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐪𝐮𝐢 ?