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Masters Sciences Économiques et de Gestion

Masters

⇒ UFR Sciences Economiques et de Gestion (UFR SEG)

  • Parcours/Options: 
    1. Analyse Economique et Quantitative
    2. Econométrie Bancaire et Financière
  • Types de formations : Formations Initiales

 

IDENTIFICATION DE LA FORMATION

  • Niveau : Master / Bac+5
  • Domaine : Sciences Economiques et Gestion  
  • Mention : Sciences Economiques
  • Spécialité : Economie Appliquée
  • Nombre de crédits du programme : 120 crédits 
  • Détails des UE : Voir maquette  

CONTEXTE DE LA FORMATION

Après la mise en place de la première maquette du Master en Economie Appliquée pour l’année académique 2014-2015, il est apparu des enjeux nouveaux aussi bien dans le domaine de l’économie que de la finance.  Ces enjeux tournent dans le domaine économique autour de l’économie comportementale, de l’économie du travail et de l’éducation mais aussi autour de l’économétrie spatiale.  Dans le domaine de la finance, avec le développement des nouvelles technologies et surtout de la digitalisation, la FinTech et les crypto-monnaies ont pris de l’importance dans les transactions financières. 

C’est ainsi que l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) de Sciences Economiques et de Gestion a jugé opportun d’actualiser son offre de formation afin de prendre en charge ces nouveaux challenges dans les domaines de l’économie et de la finance.  Ce Master qui est structuré autour de quatre semestres, présente deux parcours avec un tronc commun uniquement en S1 pour une meilleure spécialisation des étudiants dans leur domaine respectif. En effet, le Master en Economie Appliquée offre un parcours en Analyse Economique et Quantitative, d’une part, et un parcours en Econométrie Bancaire et Financière, d’autre part. 

Le parcours en Analyse Economique et Quantitative offre des compétences tant en techniques quantitatives qu’en théorie économique avec des applications dans beaucoup de secteurs (Santé, Education, Travail, etc.). 

Le parcours en Econométrie Bancaire et Financière propose des aptitudes tant en techniques quantitatives qu’en pratiques bancaires et financières avec des applications dans le domaine des Systèmes Financiers Décentralisés mais aussi dans le domaine des FinTech. 

OBJECTIFS DE LA FORMATION. 

Le Master en Economie Appliquée présente au moins deux objectifs. Il permet, d’une part, à ses diplômés désireux de poursuivre leurs études au niveau Doctorat, de bénéficier des fondamentaux nécessaires pour intégrer dans d’excellentes conditions ce type de formation. Il confère, d’autre part, des compétences précises aux étudiants afin de leur permettre d’affronter le marché du travail en toute sérénité à travers beaucoup de cours de spécialisation. 

COMPÉTENCES VISÉES 

Le diplômé du master en économie appliquée doit être capable de :  

  • Parcours : Analyse économique et quantitative : 
    • conduire des recherches doctorales sous la supervision d’un Directeur de thèse ; 
    • mener des études d’impact des projets et programmes de développement ;
    • participer à l’élaboration et à l’exécution des programmes de recherche dans les différentes structures du Ministère de l’économie et des finances telles que la DPEE, le CEPOD, l’ANSD, etc. ;
    • participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets et programmes de développement ;
    • etc. 
  • Parcours : Econométrie bancaire et financière : 
    • participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un modèle de gestion du crédit bancaire ;
    • participer à l’élaboration et à l’exécution d’un système d’information bancaire et financière ;
    • assister un gestionnaire de portefeuille ou un trader ;  
    • évaluer le risque dans le milieu bancaire ;
    • participer à la révision des modèles économétriques, bancaires et financiers ;
    • etc. 

PROFIL D’ENTRÉE 

Le Master en économie appliquée est ouvert aux étudiants titulaires des Licences d’économie appliquée, d’analyse économique, de Mass et de toute autre Licence admise en équivalence. 

PROFIL DE SORTIE 

Le Master en économie appliquée prépare aux métiers suivants :

  • Parcours : Analyse économique et quantitative : 
    • chercheur en analyse économique et quantitative ;
    • expert en études d’impact des projets et programmes de développement ; 
    • agent du Ministère de l’économie et des finances (DPEE, CEPOD, ANSD, etc.) ; 
    • expert en suivi-évaluation des projets et programmes de développement ;
    • etc. 
  • Parcours : Econométrie bancaire et financière : 
    • expert en suivi-évaluation des modèles de gestion du crédit bancaire ;
    • concepteur de systèmes d’information bancaire et financière ; 
    • assistant de gestionnaire de portefeuille ou de trader ;
    • expert en prévision et en gestion du risque bancaire ; 
    • expert en développement quantitatif ;
    • etc.

MODALITÉS D’ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE

  • Les méthodes d’enseignement : 

L’enseignement est à la fois théorique et pratique. La méthode des cas et des mises en situation seront fortement utilisées.  Evidemment, chaque cours doit faire l’objet d’une description par un syllabus que les apprenants doivent avoir sous la main avant même le début du cours. En collaboration avec le monde professionnel, des stages de validation des connaissances sont envisagés.

  • Les conditions d’apprentissage

Les cours peuvent être faits en ligne, en présentiel ou en bimodal selon les modalités édictées par l’UFR SEG.

  • L’encadrement pédagogique

Il est composé de l’ensemble du corps professoral de l’UFR SEG en particulier celui de la Section Economie dont la spécialisation dans ce domaine est incontestable. A cela, s’ajoute les acteurs du monde professionnel qui évoluent dans le domaine des Sciences Economiques.

  • Les modes d’évaluation

Chaque enseignement fait au moins l’objet de deux évaluations : un contrôle continu ou un dossier et un examen final sur table organisé par l’administration de l’UFR.

CADRE RÉGLEMENTAIRE ET ADMINISTRATIF

  • Textes réglementaires (décrets, arrêtés, conventions…)
    • Loi n° 2011-05 du 30 mars 2011 sur le LMD ;
    • Décret 2012-1115, 2013_875 sur les Masters ;
    • Décret n° 96-597 du 10 juillet 1996 portant statut de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis ;
    • Charte des examens.

DURÉE DES ÉTUDES :

Les enseignements se déroulent en trois (3) semestres et le quatrième (Semestre) est réservé à la rédaction du mémoire ou du rapport de stage. Les quatre semestres sont sanctionnés par l’obtention de 120 crédits.

MAQUETTE

Icône PDF  SEG-Maquette-Master-MEA.pdf

⇒ UFR Sciences Economiques et de Gestion (UFR SEG)

  • Parcours/Options: 
    1. Parcours Professionnel
    2. Parcours Recherche
  • Types de formations :  Formations Initiales

 

IDENTIFICATION DE LA FORMATION

  • Nom de la formation : Master Economie Agricole
  • Domaine : Sciences Economiques et Gestion  
  • Mention : Sciences Economiques
  • Spécialité : Economie agricole
  • Niveau d’étude : Master /Bac+5
  • Nombre de crédits du programme : Crédits 120
  • Détails des UE : Voir maquette  

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le domaine de l’économie agricole dans les pays en développement notamment ceux de la CEDEAO préoccupe les autorités du fait des objectifs relatifs à la sécurité alimentaire mais surtout en termes de création de richesse et d’emplois qu’il pourrait procurer aux différents pays dans le processus d’intégration régionale. Ainsi, la demande en cadres spécialisés dans ledit domaine ne cesse de croître favorisant la multiplication des programmes de formation dans ce sens. 

L’UFR SEG de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, en tenant compte des énormes potentialités de la région et de l’un des axes du Plan Sénégal Emergent (PSE) relatif à la transformation structurelle de l’économie sénégalaise, précisément l’émergence du secteur agricole, a tenu à réformer la maquette du master Développement Rural et Coopération pour mieux se spécialiser dans l’économie agricole. Ainsi, la réforme de ce master tient son sens dans le contexte de diversification des activités économiques, mais également de la volonté de créer un espace de formation et de recherche pour des étudiants souhaitant se spécialiser en économie agricole, afin de leur offrir une formation de qualité, susceptible de les préparer à affronter le développement du pays. Le Master en Economie Agricole confère aux étudiants assez d’outils leur permettant d’intervenir directement dans le développement des zones agricoles de leurs milieux.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Master en Economie Agricole vise à former des étudiants capables de développer, de diriger, de planifier et de gérer les ressources naturelles, en relation avec la production végétale et/ou animale dans une perspective de développement économique et technologique, dans le respect de l’environnement, de la solidarité et de l’engagement social dans le monde rural.

Ce programme de formation permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer comme des techniciens et conseillers agricoles. Il les permet également d’affronter le marché de l’emploi en toute sérénité.

COMPÉTENCES VISÉES 

Les diplômés du Master en Economie Agricole doivent être en mesure de :

  • Maîtriser les principes de l’agriculture et de l’économie agricole ;
  • Maîtriser les enjeux du domaine agricole dans l’économie nationale voire internationale ;
  • Savoir identifier et gérer les risques dans le domaine de l’économie agricole ;
  • Etc.

PROFIL D’ENTRÉE

Le Master en Economie Agricole est ouvert aux titulaires de la licence en agriculture, agronomie, économie et gestion ou tout autre diplôme admis en équivalence. 

PROFIL DE SORTIE

Cette formation offre de nombreux débouchés à savoir:

  • Responsable de centre de promotion rural ;
  • Analyste et gestionnaire d’un projet de développement rural ;
  • Responsable d’un projet rural dans une ONG ;
  • Responsable de projet de coopération ;
  • Responsable d’associations de solidarité internationale ;
  • Gestionnaire dans les sociétés de développement agricole ;
  • Responsable dans les centres techniques de formation ;
  • Acteur de développement opérationnel pour la solidarité internationale ;
  • Etc.

MODALITÉS D’ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE

  • Les méthodes d’enseignement : 

L’enseignement est à la fois théorique et pratique. La méthode des cas et des mises en situation seront fortement utilisées.  Evidemment, chaque cours doit faire l’objet d’une description par un syllabus que les apprenants doivent avoir sous la main avant même le début du cours. En collaboration avec le monde professionnel, des stages de validation des connaissances sont envisagés. 

La formation théorique est complétée par :

- Des sorties pédagogiques sur le terrain (ferme agricole de l’UGB, projets de coopération, sociétés agro-industrielles dans la région de Saint Louis …) ; 

- Et, un travail de fin d’études obligatoire encadré par l’équipe pédagogique du Master.

  • Les conditions d’apprentissage

Les cours peuvent être faits en ligne, en présentiel ou en bimodal selon les modalités édictées par l’UFR SEG.

  • L’encadrement pédagogique

Il est composé de l’ensemble du corps professoral de l’UFR SEG en particulier celui de la Section Economie dont la spécialisation dans ce domaine est incontestable. A cela, s’ajoute les acteurs du monde professionnel qui évoluent dans le domaine des Sciences Economiques.

  • Les modes d’évaluation

Chaque enseignement fait au moins l’objet de deux évaluations : un contrôle continu ou un dossier et un examen final sur table organisé par l’administration de l’UFR.

CADRE RÉGLEMENTAIRE ET ADMINISTRATIF

  • Textes réglementaires (décrets, arrêtés, conventions…)
    • Décret n° 96-597 du 10 juillet 1996 portant statut de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis ;
    • Loi n° 2011-05 du 30 mars 2011 sur le LMD ;
    • Décret 2012-1115, 2013_875 sur les Masters ;
    • Charte des examens.

DURÉE DES ÉTUDES :

Les enseignements se déroulent en trois (3) semestres et le quatrième (Semestre) est réservé à la rédaction du mémoire ou du rapport de stage. Les quatre semestres sont sanctionnés par l’obtention de 120 crédits.

MAQUETTE

Icône PDF  SEG-Maquette-Master-EAGRI.pdf

⇒ UFR Sciences Economiques et de Gestion (UFR SEG)

  • Parcours/Options: 
    1. Commerce International
  • Types de formations : Formation Professionnelle

 

IDENTIFICATION DE LA FORMATION

  • Nom de la formation : Commerce International
  • Domaine : Sciences Economiques et Gestion  
  • Mention : Economie et Gestion 
  • Spécialité : Commerce international
  • Niveau d’étude : Master / Bac + 5
  • Nombre de crédits du programme : 120 crédits 
  • Détails des UE : Voir maquette  

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le domaine du commerce international dans les pays en développement notamment ceux de la CEDEAO préoccupe les autorités du fait des multiples avantages en termes de création de richesse et d’emplois qu’il pourrait procurer aux différents pays dans le processus d’intégration régionale. Ainsi, la demande en cadres spécialisés dans ledit domaine ne cesse de croître favorisant la multiplication des programmes de formation dans ce sens. 

L’UFR SEG de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, en tenant compte des énormes potentialités de la région et de l’un des axes du Plan Sénégal Emergent (PSE) relatif à la transformation structurelle de l’économie sénégalaise, précisément avec, entre autres, l’émergence des PME et PMI dans les secteurs de l’agrobusiness, a tenu à créer dans le cadre de la formation continue (ISEM) le master en Commerce International. La mise en place dudit master tient son sens aussi dans le contexte de diversification des activités économiques, mais également de la volonté de pourvoir au marché de l’emploi des cadres spécialisés en commerce international. 

Suite à cette conviction, nous pensons que former les personnes dans leurs milieux d’origines et les préparer pour pouvoir intervenir directement dans le développement des entreprises locales est la meilleure stratégie. Etant déjà de grands connaisseurs de leurs propres réalités, ils devraient être les principaux acteurs du développement économique, technique et social de leurs régions. En ce sens nous proposons une formation en Master dans le domaine du commerce international qui doit permettre une spécialisation déterminée, en techniques d’échanges internationaux où il manque la formation spécialisée dans ce domaine. Les missions proposées en alternance peuvent être : accompagner les entreprises dans leur développement international, tant à l'import (recherche de fournisseurs) qu'à l'export (recherche de circuits de distribution) ; accompagner le responsable de l'animation commerciale d'un secteur ; gérer et/ou développer les relations commerciales import/export d'une entreprise.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le master « Commerce international » propose une orientation relative au Développement d'affaires commerciales et la compétitivité des entreprises.

L'atteinte des objectifs professionnels de cette orientation passe par l'association d'un enseignement universitaire de bon niveau avec des pratiques professionnelles avérées. Cette combinaison est réalisée par une équipe pédagogique composée de professeurs, de maîtres de conférences et de professionnels au sein de la formation, par la mise en place de stages et par le suivi des étudiants tout au long de leur cursus.

La formation vise donc à former des cadres ayant acquis une ouverture d’esprit suffisante pour s’adapter à toute situation ou culture nouvelle, aptes à développer les relations économiques internationales et les échanges tant pour des sociétés sous-régionales ou étrangères (import-export, logistique, supply chain, marketing, communication…) que pour des institutions à vocation internationale, et pour leur propre entreprise.

Cette orientation a pour objectifs de former des cadres opérationnels à l'international, capables d'accompagner les entreprises dans le développement de leur politique commerciale internationale, d'organiser et suivre l'activité de commerciaux sur un secteur géographique donné. 

Confrontées à une concurrence internationale de plus en plus intense, les entreprises sénégalaises, notamment les PME/PMI éprouvent la nécessité de renforcer le développement international de leurs activités.

Cette orientation vise à répondre à ce besoin en formant des responsables import-export capables d'animer et d'organiser les activités d'une petite et moyenne entreprise sur les marchés sous-régionaux et étrangers et d'opérer des études de marchés.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Compétences managériales : 
    • Développer l'activité commerciale de l'entreprise à l'international ; 
    • Superviser et coordonner la gestion des contrats de vente depuis la réception des commandes jusqu'à la livraison des produits chez le client ; 
    • Optimiser le portefeuille de clients de l'entreprise dans un secteur géographique ; 
    • Organiser et suivre l'activité de l'équipe de vente d'un secteur géographique ;
    • Coordonner et concevoir des équipes de commerciaux ;
    • Organiser et mettre en œuvre des campagnes de promotion des ventes sur un secteur géographique.

Le diplômé sera capable de :

    • Prospecter les marchés étrangers et évaluer la demande potentielle des clients cibles ;
    • Conseiller les entreprises lors de la prise de décisions stratégiques en développement international ;
    • Analyser les paramètres qui influencent les décisions d'import-export ;
    • Identifier les menaces et opportunités de l'environnement et les forces et faiblesses de l'entreprise ;
    • Appréhender la segmentation stratégique afin d'identifier les facteurs clés de succès de chaque développement d’activité commerciale;
    • Analyser le portefeuille d'activités d'une entreprise et proposer des choix stratégiques adaptés ;
    • Analyser les limites et avantages des différentes stratégies de développement des entreprises dans un contexte mondialisé ;
    • Concevoir et mettre en place des outils d'aide à la décision au service de la stratégie globale de l'entreprise.
  • Compétences techniques : 
    • Maîtriser les techniques du commerce international (fonction achat et fonction vente) ;
    • Répondre à des procédures d'appel d'offres ;
    • Établir un cahier des charges ;
    • Utiliser des outils de planification ;
    • Négocier des contrats en deux langues (français et anglais) ;
    • Maîtriser les outils bureautiques et de mise en page (traitement de texte, tableau, gestion de base de données, traitement de questionnaires, etc.).

Le diplômé sera capable de :

    • Analyser des informations, les interpréter et les synthétiser ;
    • Réaliser des simulations et prévisions afin d'en tirer des enseignements opérationnels ;
    • Manipuler des données à l'aide d'outils informatiques (le logiciel Mondial Manager), et élaborer des stratégies d'import-export, traiter des études de cas de stratégie et faire des propositions de développement dans un contexte donné ;
    • Communiquer en anglais, en français d'une manière adaptée au contexte culturel du marché.

PROFIL D’ENTRÉE :

Le Master en Commerce International est ouvert aux titulaires de la LPG, de la LPGIE, de la LPGI, de la Licence d’économie ou de tout autre diplôme admis en équivalence. L’admission au Master se fait sur examen de dossier et entretien avec le candidat.

PROFIL DE SORTIE :

Les diplômés du Master Commerce International peuvent prétendre aux fonctions de : 

  • Directeur de zone Export ;
  • Responsable Commercial international ;
  • Responsable secteur des ventes ;
  • Responsable de la promotion des ventes d’un secteur géographique ;
  • Responsable Import ;
  • Chargé d’affaires internationales dans une banque ou une compagnie d’assurances ;
  • Consultant dans un organisme de conseil import-export ;
  • Acheteur ou vendeur international ;
  • Manager international des entreprises ;
  • Chargé de mission sur les marchés internationaux ;
  • Chef de projet implantation à l’étranger ou reprise d’entreprise ;
  • Chef de produit ;
  • Chargé du développement international de l’organisation ou des produits ;
  • Etc.

MODALITÉS D’ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE

  • Les méthodes d’enseignement : 

L’enseignement est à la fois théorique et pratique. La méthode des cas et des mises en situation seront fortement utilisées. Evidemment chaque cours doit faire l’objet d’une description par un syllabus que les apprenants doivent avoir sous la main avant même le début du cours. En collaboration avec le monde professionnel, des stages de validation des connaissances sont envisagés. Il y a également l’organisation de sorties pédagogiques sur le terrain pour éventuellement responsabiliser les étudiants et valoriser leurs expériences professionnelles.

  • Les conditions d’apprentissage

Les cours peuvent être faits en ligne, en présentiel ou en bimodal selon les modalités édictées par l’ISEM.

  • L’encadrement pédagogique

Il est composé de l’ensemble du corps professoral de l’UFR SEG en particulier celui des sections Gestion et Economie dont la spécialisation dans ce domaine est incontestable. A cela s’ajoute les acteurs du monde professionnel qui évoluent dans le domaine du commerce international.

  • Les modes d’évaluation

Chaque enseignement fait au moins l’objet de deux évaluations : un contrôle continu ou un dossier et un examen final sur table organisé par l’administration de l’UFR.

CADRE RÉGLEMENTAIRE ET ADMINISTRATIF

  • Textes réglementaires (décrets, arrêtés, conventions…)
    • Textes sur l’IFP
    • Décret n°96-597 du 10 juillet 1996 portant statut de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis ;
    • Loi n° 2011-05 du 30 mars 2011 sur le LMD ;
    • Décret 2012-1115, 2013_875 sur les Masters ;
    • Charte des examens.

DURÉE DES ÉTUDES :

La durée des études est de deux années académiques. Les enseignements se déroulent en trois (3) semestres et le quatrième (Semestre) est réservé à la rédaction du mémoire ou du rapport de stage. Les quatre semestres sont sanctionnés par l’obtention de 120 crédits.

MAQUETTE

Icône PDF  SEG-Maquette-Master-MCI.pdf

⇒ UFR Sciences Economiques et de Gestion (UFR SEG)

  • Parcours/Options: 
    1. Gestion de l’entreprise
  • Types de formations: Formation Professionnelle

 

IDENTIFICATION DE LA FORMATION

  • Nom de la formation : Master Audit-Contrôle de Gestion
  • Domaine : Sciences Economiques et Gestion  
  • Mention : Sciences de Gestion 
  • Spécialité : Gestion de l’entreprise 
  • Niveau d’étude : Master/ Bac+5
  • Nombre de crédits du programme : Crédits 120
  • Détails des UE : Voir maquette  

CONTEXTE DE LA FORMATION 

Le domaine de l’audit et contrôle de gestion prend ces dernières années une ascension fulgurante en Afrique francophone, particulièrement au Sénégal avec notamment l’expansion des entreprises nationales voire internationales. Ainsi, la demande en cadres spécialisés dans ledit domaine ne cesse de croître favorisant la multiplication des programmes de formation dans ce sens. 

L’UFR SEG de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, en tenant compte des énormes potentialités de la région, précisément dans les secteurs des nouvelles technologies et des services financiers entre autres, mais également de la diversité des activités économiques, a tenu à créer en 2006 dans le cadre de la formation continue (ISEM) le master en Audit-Contrôle de Gestion. La mise en place dudit master tient son sens aussi dans le contexte des besoins d’amélioration des entreprises liés en partie à la concurrence, de contribution à l’atteinte des objectifs de l’organisation, mais également de la volonté de pourvoir au marché de l’emploi des cadres spécialisés en gestion de l’entreprise.

Le master en Audit-Contrôle de Gestion a pour finalité la maitrise des procédés d’audit, de contrôle de gestion, de finance et de comptabilité. Il vise à former des cadres de haut niveau et leur confère des connaissances spécifiques leur permettant d’intervenir efficacement dans les processus d’élaboration des décisions stratégiques ou opérationnelles des entreprises. Ce master à finalité professionnelle est fondé sur un socle d’Unités d’Enseignements (UE) dans les domaines des sciences économiques et de gestion.

OBJECTIFS DE LA FORMATION 

Le master en Audit-Contrôle de Gestion vise à former des étudiants capables de maîtriser les outils et techniques de l’audit, de la finance, de la comptabilité tout en leur permettant d’affronter le marché de l’emploi en toute sérénité.

COMPÉTENCES VISÉES

Les diplômés du master doivent pouvoir :

  • Maîtriser les techniques de l’analyse financière ;
  • Élaborer des tableaux de bord ;
  • Faire l’établissement des écarts sur objectifs, le calcul de l’efficience et de l’efficacité ;
  • Maîtriser les techniques de comptabilité des sociétés ;
  • Maîtriser l’environnement fiscale et juridique ;
  • Connaître les principales techniques de gestion des risques ;
  • Maîtriser les logiciels de comptabilité et de finance ;
  • etc.

PROFIL D’ENTRÉE :

Le master en Audit-Contrôle de Gestion est ouvert aux titulaires de la LPG, de la LPGIE ou de tout autre diplôme admis en équivalence. L’admission au Master se fait sur examen de dossier et entretien avec le candidat.

PROFIL DE SORTIE :

Les diplômés du master Audit-Contrôle de Gestion peuvent prétendre aux fonctions de :

  • Contrôleur de gestion;
  • Auditeur interne ;
  • Auditeur opérationnel ;
  • Comptable ;
  • Auditeur financier ;
  • Trésorier ;
  • Consultant en organisation et management;
  • Risk Manager ;
  • Consultant en gestion d’entreprise ;
  • Directeur administratif et financier ;
  • Manager en système d’information ;
  • Responsable consolidation ; 
  • Auditeur de fraudes ;
  • Etc.

MODALITÉS D’ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE

  • Les méthodes d’enseignement : 

L’enseignement est à la fois théorique et pratique. La méthode des cas et des mises en situation seront fortement utilisées.  Evidemment, chaque cours doit faire l’objet d’une description par un syllabus que les apprenants doivent avoir sous la main avant même le début du cours. En collaboration avec le monde professionnel, des stages de validation des connaissances sont envisagés.

  • Les conditions d’apprentissage

Les cours peuvent être faits en ligne, en présentiel ou en bimodal selon les modalités édictées par l’ISEM.

  • L’encadrement pédagogique

Il est composé de l’ensemble du corps professoral de l’UFR SEG en particulier celui de la Section Gestion dont la spécialisation dans ce domaine est incontestable. A cela, s’ajoute les acteurs du monde professionnel qui évoluent dans le domaine de l’audit et contrôle de gestion.

  • Les modes d’évaluation

Chaque enseignement fait au moins l’objet de deux évaluations : un contrôle continu ou un dossier et un examen final sur table organisé par l’administration de l’UFR.

CADRE RÉGLEMENTAIRE ET ADMINISTRATIF

  • Textes réglementaires (décrets, arrêtés, conventions…)
    • Textes sur l’IFP
    • Décret n° 96-597 du 10 juillet 1996 portant statut de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis ; 
    • Loi n° 2011-05 du 30 mars 2011 sur le LMD
    • Décret 2012-1115, 2013_875 sur les Masters
    • Charte des examens.

DURÉE DES ÉTUDES :

Les enseignements se déroulent en trois (3) semestres et le quatrième (Semestre) est réservé à la rédaction du mémoire ou du rapport de stage. Les quatre semestres sont sanctionnés par l’obtention de 120 crédits.

MAQUETTE

Icône PDF  SEG-Maquette-Master-ACG.pdf

⇒ UFR Sciences Economiques et de Gestion (UFR SEG)

  • Parcours/Options: 
    1. Marchés financiers
  • Types de formations: Formation Professionnelle

 

IDENTIFICATION DE LA FORMATION

  • Nom de la formation : Master Banque Finance 
  • Domaine : Sciences Economiques et Gestion 
  • Mention : Sciences de Gestion 
  • Spécialité : Marchés financiers
  • Niveau d’étude : Master / Bac + 5
  • Nombre de crédits du programme : 120 crédits
  • Détails des UE : Voir maquette  

CONTEXTE DE LA FORMATION 

La mutation de l’environnement financier amorcé dans les pays anglo-saxons dès les années 1970, marque la grande évolution des systèmes financiers, qui s’apparente à la libéralisation du secteur bancaire et financier. C’est à partir de 1980 que cette modification de l’environnement financier va se manifester en Europe, et dans les années 1990 dans les pays émergents. Sous l'égide des organisations financières internationales (FMI, Banque Mondiale) et l'impulsion de la globalisation financière, la libéralisation financière est devenue une exigence incontournable pour amorcer une croissance et un développement durable dans les pays en voie de développement. 

En Afrique Francophone, particulièrement au Sénégal, le système financier prend de plus en plus de l’importance avec la création massive de programmes de formation dans ledit domaine. L’ouverture du master Banque Finance en question trouve son sens dans les besoins socioéconomiques de la sous-région, du Sénégal en général mais également de la région de Saint-Louis en particulier. Compte tenu des énormes potentialités économiques dont regorge ladite région, l’Université Gaston Berger de Saint-Louis a jugé opportun de créer en 2006 à l’UFR SEG dans le cadre de la formation continue(ISEM) ce programme de formation pour répondre aux besoins du marché de l’emploi. En effet, les besoins en professionnels de la banque et des marchés entre autres s’accentuent, créant ainsi de nombreuses opportunités de carrière pour les jeunes.

Résolument tourné vers le monde socio-professionnel, le master Banque Finance est consacré d’une part à l’enseignement des disciplines nécessaires à la compréhension du monde socio-économique et d’autre part à l’enseignement des disciplines fondamentales de la gestion et de la finance des entreprises. Ce programme de formation vise à former des cadres évoluant dans les secteurs de la banque et des institutions financières au niveau de l’Afrique voire international. Le master Banque Finance est fondé sur un socle d’Unités d’Enseignements (UE) dans les domaines des sciences économiques et de gestion.

OBJECTIFS DE LA FORMATION 

L’objectif du master Banque Finance est de former des cadres supérieurs capables de maîtriser les techniques de fonctionnement des marchés et produits financiers. Ce programme permet également aux étudiants d’affronter le marché de l’emploi en toute sérénité.

COMPÉTENCES ATTENDUES

  • Le diplômé du master Banque finance doit être en mesure de :
  • évaluer l’impact de l’environnement économique et juridique de l’entreprise ;
  • établir un diagnostic financier pour une entreprise et proposer des solutions de gestion financière ;
  • appliquer les règles prudentielles des institutions financières ;
  • Identifier, évaluer, prévenir et réduire les risques liés aux placements d'actifs financiers ;
  • élaborer des bilans patrimoniaux ;
  • maîtriser les techniques de valorisation d’actifs financiers ;
  • maîtriser les techniques de modélisation, de programmation et de traitement statistique ;
  • construire et utiliser des outils de pilotage et de suivi ;
  • établir un diagnostic financier et élaborer des préconisations ;
  • etc.

PROFIL D’ENTRÉE :

Le Master Banque Finance est accessible aux titulaires de la LPG, de la LPGIE ou de tout autre diplôme admis en équivalence. L’admission au Master se fait sur examen de dossier et entretien avec le candidat.

PROFIL DE SORTIE:

Les diplômés du master Banque Finance peuvent prétendre aux fonctions de :

  • Gestionnaire de projet ;
  • Gestionnaire de la trésorerie nationale et internationale;
  • Contrôleur de gestion;
  • Opérateur de marché ;
  • Responsable du front ;
  • Ingénieur d’opération de haut bilan et de financement spéciaux ;
  • Gestionnaire des risques de marché ;
  • Analyste financier ;
  • Contrôleur interne ;
  • Conseiller en gestion de patrimoine ;
  • Chargé de clientèle ;
  • Gestionnaire de portefeuille ;
  • Directeur financier d’entreprise ;
  • Ingénieur en étude de marché ;
  • Etc.

MODALITÉS D’ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE

  • les méthodes d’enseignement : 

L’enseignement est à la fois théorique et pratique. La méthode des cas et des mises en situation seront fortement utilisées.  Evidemment chaque cours doit faire l’objet d’une description par un syllabus que les apprenants doivent avoir sous la main avant même le début du cours. En collaboration avec le monde professionnel, des stages de validation des connaissances sont envisagés.

  • les conditions d’apprentissage

Les cours peuvent être faits en ligne, en présentiel ou en bimodal selon les modalités édictées par l’ISEM.

  • L’encadrement pédagogique

Il est composé de l’ensemble du corps professoral de l’UFR SEG en particulier celui de la Section Economie dont la spécialisation dans ce domaine est incontestable. A cela s’ajoute les acteurs du monde professionnel qui évoluent dans le domaine de la banque finance.

  • les modes d’évaluation

Chaque enseignement fait au moins l’objet de deux évaluations : un contrôle continu ou un dossier et un examen final sur table organisé par l’administration de l’UFR.

CADRE RÉGLEMENTAIRE ET ADMINISTRATIF

  • Textes réglementaires (décrets, arrêtés, conventions…)
    • Textes sur l’IFP ;
    • Décret n° 96-597 du 10 juillet 1996 portant statut de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis ;
    • Loi n° 2011-05 du 30 mars 2011 sur le LMD ;
    • Décret 2012-1115, 2013_875 sur les Masters ;
    • Charte des examens.

DURÉE DES ÉTUDES :

Les enseignements se déroulent en trois (3) semestres et le quatrième (Semestre) est réservé à la rédaction du mémoire ou du rapport de stage. Les quatre semestres sont sanctionnés par l’obtention de 120 crédits.

MAQUETTE

Icône PDF  SEG-Maquette-Master-MBF.pdf

⇒ UFR Sciences Economiques et de Gestion (UFR SEG)

  • Parcours/Options: 
    1. Gestion des Ressources Humaines
  • Types de formations: Formation Professionnelle

 

IDENTIFICATION DE LA FORMATION

  • Nom de la formation : Gestion des Ressources Humaines
  • Domaine : Sciences Economiques et de Gestion
  • Mention : Sciences de Gestion
  • Spécialité : Ressources Humaines
  • Niveau d’étude : Master / Bac + 5
  • Nombre de crédits du programme : 120 crédits
  • Détails des UE : Voir maquette

CONTEXTE DE LA FORMATION 

Ce master en Gestion des Ressources Humaines (GRH) est proposé dans un but premier de répondre à une demande avérée exprimée tant par des étudiants de la formation continue comme initiale que par des professionnels qui désirent se spécialiser en GRH. 

La réponse à cette demande devenait une nécessité pour combler ce manque au sein de l’UGB. De plus, nos échanges avec les professionnels du domaine notamment des membres de L’Association Sénégalaise des Professionnels en Ressources Humaines (ASPRH) ont permis de souligner la nécessité de pourvoir en compétences dédiées les prétendants à exercer un métier dans la spécialité RH. Laquelle spécialité requière des compétences à la fois disciplinaires, juridiques et comportementales. 

C’est dans ce contexte que l’UFR de Sciences Economiques et de Gestion à travers son Institut Supérieur d’Economie et de Management (ISEM) propose le Master en Gestion des Ressources Humaines qui va permettre de hisser le niveau de connaissance, de compétences dans cette spécialisation dans la région de Saint-Louis en particulier et au-delà. 

Pour cela, l’ISEM mise sur les spécialistes de la discipline présents au sein de l’UFR qui sont aussi membres d’organisation professionnelle dans le domaine de la spécialité comme l’ASPRH.  Cela pour dire que ces professionnels au-delà de leur contribution dans l’élaboration de cette maquette vont participer aux enseignements des cours qui peuvent se faire en présentiel, en ligne ou en bimodal. Il est clair que cette formation va étoffer l’offre de formation pertinente de l’UGB.  Elle lui permettra de générer des ressources. Signalons que les titulaires de ce master pourront postuler à une thèse en Sciences de Gestion selon les conditions et modalités édictées par la formation doctorale.

OBJECTIFS DE LA FORMATION. 

 L’objectif du Master est de former des spécialistes du management des organisations et du développement humain, à destination des cabinets de conseil en organisation et ressources humaines ou à destination des directions des ressources humaines des organisations privées ou publiques.

À l’issue de leur formation, les étudiants seront capables d’intégrer les contraintes d’une organisation en transformation, de conduire une démarche d’organisation en mettant en œuvre les méthodes et outils permettant d’accompagner la gestion quotidienne et stratégique des hommes et celle du changement. 

COMPÉTENCES ATTENDUES : 

  • Compétences disciplinaires
    • Analyse des organisations : maîtrise des dynamiques stratégiques, politique, culturelle et psychologique des organisations, compréhension et maîtrise des problématiques liées à la gestion du changement dans les organisations.
    • Management des ressources humaines : maîtrise des variables du mix social de l’entreprise (rémunération, formation, gestion des carrières et évaluation, gestion des compétences, gestion prévisionnelle, conditions de travail, recrutement, restructurations, communication interne, etc.). 
  • Contexte juridique du développement social : 

Maîtrise des dimensions individuelles (formation, gestion et extinction du contrat de travail) et collectives des relations de travail (négociation collective, institutions représentatives du personnel). 

  • Compétences techniques 

Maîtrise des outils d’organisation (progiciels de gestion, outils de management de la qualité, réingénierie des processus, outils du lean management, démarches compétences. 

  • Compétences comportementales : 

Maîtrise des techniques de communication et de négociation, maîtrise de l’anglais, maîtrise de l’outil informatique (logiciels de bureautique classiques et logiciels de traitement statistique des données).

PROFIL D’ENTRÉE

Ce master est ouvert aux titulaires d’une Licence complète en Sciences de Gestion ou de tout autre diplôme jugé équivalent. L’admission au Master se fait sur examen de dossier et entretien avec le candidat.

PROFIL DE SORTIE :

Les diplômés du Master en Gestion des Ressources Humaines peuvent prétendre aux fonctions de :

  • Directeur des ressources humaines ;
  • Auditeur social ;
  • Responsable développement RH ;
  • Responsable des relations sociales ;
  • Responsable RSE ;
  • Responsable de communication interne ;
  • Responsable des systèmes d’information ;
  • Chargé de gestion administrative et financière ;
  • Consultant en recrutement ;
  • Consultant en cabinet de conseils ;
  • Collaborateur d'agence d'intérim ;
  • Gestionnaire administratif ;
  • Etc.

MODALITÉS D’ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE

  • les méthodes d’enseignement : 

L’enseignement est à la fois théorique et pratique. La méthode des cas et des mises en situation seront fortement utilisées.  Evidemment chaque cours doit faire l’objet d’une description par un syllabus que les apprenants doivent avoir sous la main avant même le début du cours. En collaboration avec le monde professionnel, des stages de validation des connaissances sont envisagés.

  • les conditions d’apprentissage

Les cours peuvent être faits en ligne, en présentiel ou en bimodal selon les modalités édictées par l’ISEM.

  • L’encadrement pédagogique

Chaque enseignement fait au moins l’objet de deux évaluations : un contrôle continu ou un dossier et un examen final sur table organisé par l’administration de l’UFR.

CADRE RÉGLEMENTAIRE ET ADMINISTRATIF

  • Textes réglementaires (décrets, arrêtés, conventions…)
    • Textes sur l’IFP ;
    • Décret n° 96-597 du 10 juillet 1996 portant statut de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis ; 
    • Loi n° 2011-05 du 30 mars 2011 sur le LMD ;
    • Décret 2012-1115, 2013_875 sur les Masters ;
    • Charte des examens.

DURÉE DES ÉTUDES :

Les enseignements se déroulent en trois (3) semestres et le quatrième (Semestre) est réservé à la rédaction du mémoire ou du rapport de stage. Les quatre semestres sont sanctionnés par l’obtention de 120 crédits.

MAQUETTE

Icône PDF  SEG-Maquette-Master-MGRH.pdf

⇒ UFR Sciences Economiques et de Gestion (UFR SEG)

  • Parcours/Options: 
    1. Gestion de l’entreprise
  • Types de formations: Formation Professionnelle

 

IDENTIFICATION DE LA FORMATION

  • Nom de la formation : Master Management de Projet
  • Domaine : Sciences Economiques et Gestion 
  • Mention : Sciences de Gestion 
  • Spécialité : Gestion de l’entreprise 
  • Niveau/Grade : Master / Bac + 5
  • Nombre de crédits du programme : 120 Crédits 
  • Détails des UE : Voir maquette 

CONTEXTE DE LA FORMATION 

Le Management de projet a connu ces dernières années un développement croissant en Afrique Francophone. Il est caractérisé par une approche pluridisciplinaire et touche toutes les sphères de la vie socioéconomique. Etant en évolution constante, le management de projet s’est étendu à toute l’économie aussi publique que privée, gagnant toutes les industries voire services. Avec la prolifération des entreprises, la demande en manager spécialisé, en gestionnaire de projets entre autres se voit accentuer. C’est dans ce cadre que le Master Management de Projet a été créé en 2006 au niveau de la formation continue (ISEM) de l’UFR de Sciences Economiques et Gestion (SEG) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis pour répondre aux besoins du marché de l’emploi.

Cette formation à vocation professionnalisante est consacrée d’une part à l’enseignement des disciplines nécessaires à la compréhension du monde socio-économique et d’autre part à l’enseignement des disciplines fondamentales de la gestion de projets. Elle vise à former des cadres de haut niveau capables de maîtriser tout le processus du management de projet en leur dotant d’outils nécessaires. Le Master Management de Projet est fondé sur un socle d’Unités d’Enseignements (UE) dans les domaines des sciences économiques et de gestion.

OBJECTIFS DE LA FORMATION 

Le Master Management de Projet a pour but de former des étudiants capables de piloter des projets dans tous les secteurs d’activité. Il leur confère aussi de réelles aptitudes dans la maîtrise des concepts techniques que sont l’audit des projets, le suivi et évaluation et la passation des marchés entre autres domaines. Il permet également aux étudiants d’affronter le marché de l’emploi en toute sérénité.

COMPÉTENCES VISÉES

Les diplômés du master doivent pouvoir :

  • Maîtriser les aspects techniques de pilotage des organisations ;
  • Assurer la gestion des ressources humaines ;
  • Manager une équipe de projet ;
  • Maîtriser les outils de gestion de projet
  • Élaborer et mettre en application une démarche qualité ;
  • Conduire un projet de certification et un audit de qualité ;
  • Faire le suivi-évaluation d’un projet
  • etc.

PROFIL D’ENTRÉE :

Le Master Management de Projet est accessible aux titulaires de la LPG, de la LPGIE, de la Licence d’économie ou de tout autre diplôme admis en équivalence. L’admission au Master se fait sur examen de dossier et entretien avec le candidat.

PROFIL DE SORTIE :

Les diplômés du Master Management de Projet peuvent prétendre aux fonctions de :

  • Gestionnaire de projet ;
  • Chargé de management des organisations ;
  • Gestionnaire en ressources humaines ;
  • Analyste financier de projets ;
  • Consultant en projet ;
  • Tout métier lié à la gestion de projet.

MODALITÉS D’ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE

  • Les méthodes d’enseignement : 

L’enseignement est à la fois théorique et pratique. La méthode des cas et des mises en situation seront fortement utilisées.  Evidemment chaque cours doit faire l’objet d’une description par un syllabus que les apprenants doivent avoir sous la main avant même le début du cours. En collaboration avec le monde professionnel, des stages de validation des connaissances sont envisagés.

  • Les conditions d’apprentissage

Les cours peuvent être faits en ligne, en présentiel ou en bimodal selon les modalités édictées par l’ISEM.

  • L’encadrement pédagogique

Chaque enseignement fait au moins l’objet de deux évaluations : un contrôle continu ou un dossier et un examen final sur table organisé par l’administration de l’UFR.

CADRE RÉGLEMENTAIRE ET ADMINISTRATIF

  • Textes réglementaires (décrets, arrêtés, conventions…)
    • Textes sur l’IFP ;
    • Décret n°96-597 du 10 juillet 1996 portant statut de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis ; 
    • Loi n° 2011-05 du 30 mars 2011 sur le LMD ;
    • Décret 2012-1115, 2013_875 sur les Masters ;
    • Charte des examens.

DURÉE DES ÉTUDES :

Les enseignements se déroulent en trois (3) semestres et le quatrième (Semestre) est réservé à la rédaction du mémoire ou du rapport de stage. Les quatre semestres sont sanctionnés par l’obtention de 120 crédits.

MAQUETTE

Icône PDF  SEG-Maquette-Master-MMP.pdf

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