⇒ UFR Sciences Economiques et de Gestion (UFR SEG)
- Parcours/Options:
- Commerce International
- Types de formations : Formation Professionnelle
IDENTIFICATION DE LA FORMATION
- Nom de la formation : Commerce International
- Domaine : Sciences Economiques et Gestion
- Mention : Economie et Gestion
- Spécialité : Commerce international
- Niveau d’étude : Master / Bac + 5
- Nombre de crédits du programme : 120 crédits
- Détails des UE : Voir maquette
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Le domaine du commerce international dans les pays en développement notamment ceux de la CEDEAO préoccupe les autorités du fait des multiples avantages en termes de création de richesse et d’emplois qu’il pourrait procurer aux différents pays dans le processus d’intégration régionale. Ainsi, la demande en cadres spécialisés dans ledit domaine ne cesse de croître favorisant la multiplication des programmes de formation dans ce sens.
L’UFR SEG de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, en tenant compte des énormes potentialités de la région et de l’un des axes du Plan Sénégal Emergent (PSE) relatif à la transformation structurelle de l’économie sénégalaise, précisément avec, entre autres, l’émergence des PME et PMI dans les secteurs de l’agrobusiness, a tenu à créer dans le cadre de la formation continue (ISEM) le master en Commerce International. La mise en place dudit master tient son sens aussi dans le contexte de diversification des activités économiques, mais également de la volonté de pourvoir au marché de l’emploi des cadres spécialisés en commerce international.
Suite à cette conviction, nous pensons que former les personnes dans leurs milieux d’origines et les préparer pour pouvoir intervenir directement dans le développement des entreprises locales est la meilleure stratégie. Etant déjà de grands connaisseurs de leurs propres réalités, ils devraient être les principaux acteurs du développement économique, technique et social de leurs régions. En ce sens nous proposons une formation en Master dans le domaine du commerce international qui doit permettre une spécialisation déterminée, en techniques d’échanges internationaux où il manque la formation spécialisée dans ce domaine. Les missions proposées en alternance peuvent être : accompagner les entreprises dans leur développement international, tant à l'import (recherche de fournisseurs) qu'à l'export (recherche de circuits de distribution) ; accompagner le responsable de l'animation commerciale d'un secteur ; gérer et/ou développer les relations commerciales import/export d'une entreprise.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le master « Commerce international » propose une orientation relative au Développement d'affaires commerciales et la compétitivité des entreprises.
L'atteinte des objectifs professionnels de cette orientation passe par l'association d'un enseignement universitaire de bon niveau avec des pratiques professionnelles avérées. Cette combinaison est réalisée par une équipe pédagogique composée de professeurs, de maîtres de conférences et de professionnels au sein de la formation, par la mise en place de stages et par le suivi des étudiants tout au long de leur cursus.
La formation vise donc à former des cadres ayant acquis une ouverture d’esprit suffisante pour s’adapter à toute situation ou culture nouvelle, aptes à développer les relations économiques internationales et les échanges tant pour des sociétés sous-régionales ou étrangères (import-export, logistique, supply chain, marketing, communication…) que pour des institutions à vocation internationale, et pour leur propre entreprise.
Cette orientation a pour objectifs de former des cadres opérationnels à l'international, capables d'accompagner les entreprises dans le développement de leur politique commerciale internationale, d'organiser et suivre l'activité de commerciaux sur un secteur géographique donné.
Confrontées à une concurrence internationale de plus en plus intense, les entreprises sénégalaises, notamment les PME/PMI éprouvent la nécessité de renforcer le développement international de leurs activités.
Cette orientation vise à répondre à ce besoin en formant des responsables import-export capables d'animer et d'organiser les activités d'une petite et moyenne entreprise sur les marchés sous-régionaux et étrangers et d'opérer des études de marchés.
COMPÉTENCES VISÉES
- Compétences managériales :
- Développer l'activité commerciale de l'entreprise à l'international ;
- Superviser et coordonner la gestion des contrats de vente depuis la réception des commandes jusqu'à la livraison des produits chez le client ;
- Optimiser le portefeuille de clients de l'entreprise dans un secteur géographique ;
- Organiser et suivre l'activité de l'équipe de vente d'un secteur géographique ;
- Coordonner et concevoir des équipes de commerciaux ;
- Organiser et mettre en œuvre des campagnes de promotion des ventes sur un secteur géographique.
Le diplômé sera capable de :
-
- Prospecter les marchés étrangers et évaluer la demande potentielle des clients cibles ;
- Conseiller les entreprises lors de la prise de décisions stratégiques en développement international ;
- Analyser les paramètres qui influencent les décisions d'import-export ;
- Identifier les menaces et opportunités de l'environnement et les forces et faiblesses de l'entreprise ;
- Appréhender la segmentation stratégique afin d'identifier les facteurs clés de succès de chaque développement d’activité commerciale;
- Analyser le portefeuille d'activités d'une entreprise et proposer des choix stratégiques adaptés ;
- Analyser les limites et avantages des différentes stratégies de développement des entreprises dans un contexte mondialisé ;
- Concevoir et mettre en place des outils d'aide à la décision au service de la stratégie globale de l'entreprise.
- Compétences techniques :
- Maîtriser les techniques du commerce international (fonction achat et fonction vente) ;
- Répondre à des procédures d'appel d'offres ;
- Établir un cahier des charges ;
- Utiliser des outils de planification ;
- Négocier des contrats en deux langues (français et anglais) ;
- Maîtriser les outils bureautiques et de mise en page (traitement de texte, tableau, gestion de base de données, traitement de questionnaires, etc.).
Le diplômé sera capable de :
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- Analyser des informations, les interpréter et les synthétiser ;
- Réaliser des simulations et prévisions afin d'en tirer des enseignements opérationnels ;
- Manipuler des données à l'aide d'outils informatiques (le logiciel Mondial Manager), et élaborer des stratégies d'import-export, traiter des études de cas de stratégie et faire des propositions de développement dans un contexte donné ;
- Communiquer en anglais, en français d'une manière adaptée au contexte culturel du marché.
PROFIL D’ENTRÉE :
Le Master en Commerce International est ouvert aux titulaires de la LPG, de la LPGIE, de la LPGI, de la Licence d’économie ou de tout autre diplôme admis en équivalence. L’admission au Master se fait sur examen de dossier et entretien avec le candidat.
PROFIL DE SORTIE :
Les diplômés du Master Commerce International peuvent prétendre aux fonctions de :
- Directeur de zone Export ;
- Responsable Commercial international ;
- Responsable secteur des ventes ;
- Responsable de la promotion des ventes d’un secteur géographique ;
- Responsable Import ;
- Chargé d’affaires internationales dans une banque ou une compagnie d’assurances ;
- Consultant dans un organisme de conseil import-export ;
- Acheteur ou vendeur international ;
- Manager international des entreprises ;
- Chargé de mission sur les marchés internationaux ;
- Chef de projet implantation à l’étranger ou reprise d’entreprise ;
- Chef de produit ;
- Chargé du développement international de l’organisation ou des produits ;
- Etc.
MODALITÉS D’ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
- Les méthodes d’enseignement :
L’enseignement est à la fois théorique et pratique. La méthode des cas et des mises en situation seront fortement utilisées. Evidemment chaque cours doit faire l’objet d’une description par un syllabus que les apprenants doivent avoir sous la main avant même le début du cours. En collaboration avec le monde professionnel, des stages de validation des connaissances sont envisagés. Il y a également l’organisation de sorties pédagogiques sur le terrain pour éventuellement responsabiliser les étudiants et valoriser leurs expériences professionnelles.
- Les conditions d’apprentissage
Les cours peuvent être faits en ligne, en présentiel ou en bimodal selon les modalités édictées par l’ISEM.
- L’encadrement pédagogique
Il est composé de l’ensemble du corps professoral de l’UFR SEG en particulier celui des sections Gestion et Economie dont la spécialisation dans ce domaine est incontestable. A cela s’ajoute les acteurs du monde professionnel qui évoluent dans le domaine du commerce international.
Chaque enseignement fait au moins l’objet de deux évaluations : un contrôle continu ou un dossier et un examen final sur table organisé par l’administration de l’UFR.
CADRE RÉGLEMENTAIRE ET ADMINISTRATIF
- Textes réglementaires (décrets, arrêtés, conventions…)
- Textes sur l’IFP
- Décret n°96-597 du 10 juillet 1996 portant statut de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis ;
- Loi n° 2011-05 du 30 mars 2011 sur le LMD ;
- Décret 2012-1115, 2013_875 sur les Masters ;
- Charte des examens.
DURÉE DES ÉTUDES :
La durée des études est de deux années académiques. Les enseignements se déroulent en trois (3) semestres et le quatrième (Semestre) est réservé à la rédaction du mémoire ou du rapport de stage. Les quatre semestres sont sanctionnés par l’obtention de 120 crédits.
MAQUETTE
SEG-Maquette-Master-MCI.pdf