⇒ UFR des Sciences de l’Education, de la Formation et du Sport (UFR SEFS)
- Parcours/Options:
- CAES MATHÉMATIQUES
- CAES SCIENCES PHYSIQUES
- CAES SVT
- CAES ANGLAIS
- CAES ESPAGNOL
- CAES FRANÇAIS
- CAES ARABE
- Types de formation : Formations initiales
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Au Sénégal, la qualité de l’éducation et de la formation dans l’enseignement moyen et secondaire général est détériorée par des maux que sont principalement : des effectifs pléthoriques, des enseignants sans formation professionnelle initiale, l’inaccessibilité à une formation continue. Dès lors, la question de la formation initiale et continuée est devenue une préoccupation nationale.
Face à ce défi national, l’UGB à travers son Unité de Formation et de Recherches des Sciences de l’Education, de la Formation et du Sport (UFR SEFS) a initié un important programme de formation du personnel de l’enseignement et de la formation. C’est dans ce programme que s’insère la Formation des Professeurs de l’Enseignement Secondaire (CAES) dont les contenus seront déclinés dans ce présent rapport à travers son plan de formation et ses maquettes inspirées du référentiel de compétences des enseignants du cycle secondaire.
PLAN DE FORMATION
Partant du référentiel de compétences pour l’enseignement moyen (A) des missions (B) nous proposons un format général de la formation défini en (C)
A. Référentiel de compétences
Les fondements
1. Agir en tant que professionnel ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs ou de culture dans l’exercice de ses fonctions.
2. Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante
L’acte d’enseigner
3. Concevoir des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.
4. Piloter des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.
5. Évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre.
6. Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves
Contexte scolaire et social
7. Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap.
8. Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.
9. Coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l’atteinte du développement et l’évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés.
10. Travailler de concert avec les membres de l’équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l’évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés
Identité professionnelle
11. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
12. Agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions.
B. Missions
Le futur professeur doit accomplir 4 types de missions :
- des missions d'enseignement et d’éducation,
- des missions d’évaluation
- des missions d'encadrement et d'animation dans le cadre des différents clubs et associations scolaires
- et des missions d'administration et de gestion scolaires.
C. Format général de la formation
Ainsi, l’UFR des Sciences de l’Éducation, de la Formation et du Sport propose le plan de formation suivant :
Phase
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Spécificité
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Durée
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Phase 1 : renforcement académique et méthodologique
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- renforcement académique dans là ou les disciplines d’enseignement à l’université
- - renforcement méthodologique
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10 mois (semestres 1 et 3)
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Phase 2 : formation professionnelle
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- formation professionnelle à l'université
- formation résidentielle
- stages dans les collèges d’application (stage d’observation, stage de pratique accompagnée – la durée totale des stages)
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Entre 10 et 15 mois (Semestres 2 et 3)
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Phase 3 : stage professionnel
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- stage en responsabilité dans une classe
- supervisé par les formateurs
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+/- 8 mois pendant l’année scolaire (Semestres 3 et 4)
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D. Modalités de contrôle des connaissances
Des évaluations se feront à la fin de chaque module (devoirs, travaux de groupes etc.) et un examen final sera organisé en une session à la fin de chaque semestre. Une attestation de réussite puis le Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire (CAES) seront délivrés aux étudiants ayant subi avec succès la formation au bout des deux années. Pour obtenir le CAES, l’étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 10 dans toutes les Unités d’Enseignement.
CONDITIONS D’ACCÈS
Pour accéder à la formation des professeurs de l’enseignement secondaire, la première condition est d’être au préalable détenteur d’une Maitrise complète ou d’un Master dans la discipline à enseigner. Ensuite faut aussi subir un concours à l’issue duquel des candidats retenus dans la limite des places disponibles passent un entretien qui déterminera ou non leur sélection définitive en tant qu’élèves professeurs de l’UFR SEFS.
La durée de la formation professionnelle initiale des élèves-professeurs de lycée est de deux ans. La formation est pédagogique, théorique, mais aussi et surtout pratique et méthodologique avec des stages dans des établissements d’application lors desquels les élèves-professeurs devront tenir des classes dans leurs disciplines respectives et s’insérer convenablement dans le milieu éducatif.
Au terme de leur formation, les élèves-professeurs subissent les épreuves théoriques et pratiques du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire (CAES).
MAQUETTE
SEFS-Maquette-CAES.pdf