⇒ UFR des Sciences de l’Education, de la Formation et du Sport (UFR SEFS)
- Parcours/Options:
- Éducation, Formation et Intervention
- Planification de l’éducation et de la formation
- Administration de l’éducation et de la formation
- Types de formations : Formations Professionnelles
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Le master en Sciences de l’éducation a été lancé en 2013-2014. Il constitue une suite logique dans le montage académique de la Section Sciences de l’éducation et s’inscrit dans le prolongement de la Licence ouverte par l’URF SEFS à la rentrée universitaire 2018-2019. Le master mention « Sciences de l’éducation », spécialité « Education, formation et intervention » doit permettre aux étudiants ayant validé la Licence soit de s’inscrire dans un parcours de recherches (de poursuivre leurs études vers le doctorat de Sciences de l’éducation), soit de s’engager dans une activité professionnelle dans des secteurs de l’éducation, du travail social ou de la santé.
Qui plus est, en s’inscrivant dans le processus de professionnalisation et de diversification de l’offre éducative, le département des Sciences de l’éducation a retenu d’ouvrir des masters de spécialisation dans les domaines suivants : Planification de l’éducation, Administration de l’éducation et de la formation.
Face à une demande des enseignants et des personnels de l’éducation, confrontés dans l’exercice de leurs fonctions à des tâches administratives auxquelles ils n’ont pas été formés, les masters des spécialisations planification de l’éducation et administration de l’éducation viennent ainsi combler ces besoins.
La formation en Master des sciences de l’éducation et de la formation doit être comprise comme la première étape d’un cursus qui se spécialise progressivement. Ces spécialisations interviendront durant les troisième et quatrième semestres après validation des deux premiers semestres du master en tronc commun. Ces formations, à visée professionnalisante, s’adressent aux différentes cibles du système éducatif : les gestionnaires de l’éducation, les responsables d’institutions éducatives, les inspecteurs de l’éducation et de la formation, les chefs d’établissements du préscolaire, de l’élémentaire, du moyen et du secondaire, les enseignants, les étudiants, entre autres.
Pour une flexibilité et une plus grande accessibilité du public, les Master (EFI, planification de l’éducation et administration de l’éducation) se dérouleront sous forme bimodale : présentielle et à distance.
L’offre des enseignements en Master 1 permet de préparer les étudiants aux divers parcours professionnels de Master 2 :
- Planification de l’éducation et de la formation (PEF)
- Administration de l’éducation et de la formation (AEF).
OBJECTIFS ET DÉBOUCHÉS
Le master s’oriente dans un approfondissement théorique et pratique des enseignements reçus en Licence, à savoir l'étude scientifique des pratiques, des processus et des dispositifs de l’éducation et de la formation. Il doit permettre aux étudiants de savoir mobiliser les outils théoriques, épistémologiques et méthodologiques propres aux sciences humaines et sociales en général et aux sciences de l’éducation en particulier. Cela se traduit par une capacité à conceptualiser et problématiser des programmes et des situations d’éducation et à conduire une recherche à caractère scientifique basée sur une démarche de recueil et de traitement de données quantitatives et/ou qualitatives.
Le Master 2 Éducation, Formation et Intervention (MEFI) mène :
- aux études doctorales ;
- aux métiers de l’enseignement et de la recherche (enseignement, recherche en éducation et en formation) avec le doctorat ;
- aux métiers de l’expertise et conseil en éducation et formation ;
- aux métiers de l’évaluation ;
Le Master 2 en Planification de l’éducation et de la formation (MPEF) permettra aux étudiants de développer des compétences conceptuelles et méthodologiques en planification nécessaires à l’analyse du système éducatif d’un pays donné. Il renforcera les capacités professionnelles des différents acteurs du système éducatif dans l’exercice de leurs fonctions administratives et pédagogiques.
A ce titre le Master en Planification de l’éducation et de la formation (MPEF) peut mener :
- aux études doctorales ;
- à la préparation aux concours de la fonction publique ;
- aux métiers de planificateurs de l’éducation et de la formation ;
- aux métiers de spécialistes et de chargés de programmes d’éducation et de formation.
Le Master 2 en Administration de l’éducation et de la formation vise à doter et/ou à renforcer les capacités managériales, administratives et de gestion des écoles, établissements et structures scolaires des acteurs se situant à tous les niveaux de la chaine éducative. A ce titre, il peut mener :
- aux études doctorales ;
- à la préparation aux concours de la fonction publique ;
- aux corps des administrateurs de l’éducation et de la formation ;
- aux métiers de gestionnaires et de contrôleurs des systèmes d’éducation et de formation.
ORGANISATION DE LA FORMATION
Le MEFI est organisé en quatre semestres d’études de 30 crédits chacun. Il s’appuie sur la base d'un fort socle commun en première année (M1) autour de la maîtrise des savoirs théoriques fondamentaux des sciences de l’éducation et s’ouvre vers des perspectives de recherches et/ou de professionnalisation.
Organisé en formation initiale ou continue, le cursus du master EFI assure à l'étudiant l'acquisition de connaissances et de compétences fondamentales, transversales et préprofessionnelles dans les domaines de l’éducation et de la formation scolaires.
La formation est organisée sous forme de cours, de conférences, de séminaires, de travaux dirigés, de travaux pratiques, de stages et de conduites de projets individuels ou collectifs.
Les stages et les conduites de projets individuels ou collectifs sont organisés en Master 2. Ils impliquent la rédaction d'un mémoire ou d'un rapport qui donne lieu à une soutenance.
La formation dispensée comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, pratiques et appliqués.
La formation est composée d'unités d'enseignement. Chaque unité d'enseignement a une valeur définie en crédits.
Le crédit équivaut, conformément à l'article 3 de la loi n° 2011-05 du 30 mars 2011, à vingt heures (20 h) de travail. Ces heures sont réparties en temps de présence aux enseignements et en temps de travail personnel de l'étudiant. Le temps de travail personnel de l'étudiant doit rester dans une fourchette comprise entre 6 et 10h.
La formation comprend des unités d'enseignements obligatoires, optionnelles ou libres. Elle est placée sous la responsabilité scientifique d'un professeur, d'un maître de conférences ou, à défaut, d'un maître assistant.
Afin d'assurer la mobilité des étudiants des passerelles permettant aux étudiants de passer à d’autres filières voisines à la formation du MEFI seront envisagées.
Des modalités pédagogiques spéciales prenant en compte les besoins particuliers des étudiants engagés dans plusieurs cursus ou dans la vie professionnelle, des étudiants handicapés ou des étudiants sportifs de haut niveau, sont fixées par les institutions en relation avec le ministère chargé de l'Enseignement supérieur.
CONDITIONS D’ACCÈS
Peut s'inscrire en Master l EFI l'étudiant titulaire d'un diplôme de licence en Sciences de l’éducation ou dans un domaine compatible avec celui du master sollicité (Sciences humaines et/ou sociales) ;
L'admission se fait par sélection après examen de dossier et d’un entretien devant un jury constitué par la commission pédagogique.
L’inscription en Master 2 est assujettie à la validation des deux semestres du Master 1 en tronc commun. L’étudiant choisira l’une des trois spécialités ( EFI, PEF, AEF) à suivre en Master 2.
ÉVALUATION ET VALIDATION DU DIPLÔME
Le contrôle des connaissances du master EFI est organisé dans le cadre des unités d'enseignement. Il comporte des épreuves de contrôle continu et/ou des examens terminaux.
L'examen terminal se déroule à la fin de chaque semestre.
Une session de rattrapage est organisée, au plus tôt, quinze jours après la publication des résultats des semestres 2 et 4.
Les modalités de contrôle des connaissances sont arrêtées par les établissements.
Elles doivent être portées à la connaissance des étudiants et comporter l'indication du nombre des épreuves, de leur nature, de leur durée et de leur coefficient.
Elles doivent également préciser la répartition entre le contrôle continu et le contrôle terminal ainsi que l'ordre respectif des épreuves écrites, pratiques et orales.
Ne sont autorisés à participer aux épreuves du contrôle continu et aux épreuves de l'examen terminal que les étudiants ayant rempli les conditions de leur inscription administrative et pédagogique auprès des services compétents de l’Université.
Seuls peuvent se présenter à l'examen les étudiants ayant satisfait aux conditions d'assiduité aux séances de travaux dirigés et/ou de travaux pratiques.
Les étudiants inscrits en Master 2 (toutes spécialités) ne peuvent prétendre à la soutenance du mémoire que lorsqu'ils ont validé les deux semestres du Master 1 et obtenu une moyenne au moins égale à 10 sur 20 sur l'ensemble des unités d'enseignement des semestres du Master 2.
La soutenance du mémoire est autorisée par le directeur d'UFR sur proposition du responsable scientifique du master et après avis du ou des directeur (s) de mémoire du candidat.
Le jury comprend au minimum trois membres parmi lesquels au moins un enseignant de rang magistral. Il est présidé par un enseignant de rang magistral autre que le(s) directeur(s) de mémoire du candidat.
Le jury comprend au moins quatre membres lorsque le directeur de mémoire siège effectivement.
La note finale du mémoire est la moyenne des notes de soutenance attribuées par chaque membre du jury.
DE LA VALIDATION DES PARCOURS DE FORMATION
Le diplôme de master s'obtient, soit par acquisition de chaque unité d'enseignement constitutive du parcours correspondant, soit par application des modalités de compensation décrites aux articles 28 et 29 du décret 2012-1115.
Chaque unité d'enseignement est affectée d'un coefficient et d'une valeur en crédits. L'échelle des valeurs en crédits est identique à celle des coefficients. Les coefficients peuvent être différenciés dans un rapport variant de 1 à 5.
Une unité d'enseignement est validée si la note obtenue est égale ou supérieure à 10 sur 20.
Lorsque l'unité d'enseignement est composée de plusieurs éléments constitutifs, elle est validée par compensation entre ses éléments constitutifs. La compensation entre éléments constitutifs d'une unité d'enseignement s'effectue quelle que soit la note obtenue dans le semestre.
Les unités d'enseignement validées sont définitivement acquises et capitalisables.
L'acquisition de l'unité d'enseignement emporte l'acquisition des crédits correspondants.
Pour les unités d'enseignement qui ne sont pas validées, l'étudiant conserve, pour la session de rattrapage, le bénéfice des notes égales ou supérieures à la moyenne, sauf renonciation écrite de sa part formulée auprès du service de la scolarité avant le début de la session.
L'étudiant dispose d'un délai d'au moins une semaine après la publication des résultats pour renoncer à une note.
Un semestre est validé si toutes les unités d'enseignement le composant sont validées individuellement.
La compensation entre les unités d'enseignement s'effectue quelle que soit la note obtenue dans le semestre. Un étudiant peut repasser une unité d'enseignement, quelle que soit la note obtenue, dans un semestre qu'il n'a pas validé. Dans ce cas, la note retenue est la dernière note même si elle est inférieure à la précédente.
Tout semestre validé est définitivement acquis. L'étudiant ne peut plus en demander la renonciation. La validation d'un semestre emporte l'acquisition des 30 crédits correspondants.
Le Master 1 est validé par acquisition des semestres 1 et 2. La validation du Master 1 emporte l'acquisition des 60 crédits correspondants.
Le Master 2 EFI est validé par l'obtention d'une moyenne générale, égale ou supérieure à 10 sur 20, à l'ensemble des unités d'enseignement des deux semestres, y compris la soutenance du mémoire de fin d'études, de stage ou du projet.
La validation du Master 2 est effective avec l'acquisition des 60 crédits correspondants.
Lorsqu'un étudiant change d'institution pour poursuivre son cursus dans une même formation, les crédits délivrés dans l'institution d'origine lui sont définitivement acquis et il valide seulement le nombre de crédits qui lui manquent pour l'obtention de son diplôme.
Le master est décerné aux étudiants qui ont validé les quatre semestres du cursus. L'obtention des 120 crédits confère le grade de master.
Les mentions aux examens sont déterminées comme suit :
- PASSABLE quand le candidat a obtenu, sur le total général des unités d'enseignement, une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 et inférieure à 12 sur 20 ;
- ASSEZ BIEN quand le candidat a obtenu, sur le total général des unités d'enseignement, une note moyenne au moins égale à 12 sur 20 et inférieure à 14 sur 20 ;
- BIEN quand le candidat a obtenu, sur le total général des unités d'enseignement, une note moyenne au moins égale à 14 sur 20 et inférieure à 16 sur 20 ;
- TRES BIEN quand le candidat a obtenu, sur le total général des unités d'enseignement, une note moyenne au moins égale à 16 sur 20.
Une attestation de réussite et d'obtention du diplôme, signée par le chef des services administratifs, est délivrée à l'étudiant par l'unité de formation et de recherche d'inscription de l'étudiant. Sur l'attestation délivrée figurent la mention obtenue par l'étudiant et le nom de l'unité de formation et de recherche qui délivre le diplôme.
Le diplôme est signé par le ministre en charge de l'enseignement supérieur et le chef de l'institution habilitée à délivrer le diplôme. Il porte la mention obtenue par l'étudiant, le nom de la faculté, de l'unité de formation et de recherche, de l'école ou de l'institut d'inscription de l'étudiant, le nom et le sceau de l'institution qui délivre le diplôme.
En cas de co-diplomation, l'attestation et le diplôme, signés par les autorités compétentes, sont revêtus des noms et sceaux des institutions partenaires.
MAQUETTE
SEFS-Maquette-Master-SCEDU.pdf