⇒ UFR Lettres et Sciences Humaines (UFR LSH)
- Parcours/Options:
- Management des Entreprises Touristiques et Hôtelières
- Types de formation : Formation Professionnelle
OBJECTIFS DE LA FORMATION
La formation permet aux étudiants d’acquérir les connaissances nécessaires pour travailler dans le secteur du tourisme et pouvoir accéder à des postes de responsabilité au niveau local, national et international dans les organisations assurant le développement des activités touristiques et hôtelières.
Dans cette optique, elle confère à ses diplômés une maîtrise des techniques de base du management des organisations, une bonne connaissance du secteur touristique, du cadre juridique financier et humain des organisations privées et publiques, ainsi qu´une solide culture linguistique.
ANALYSE DU CONTEXTE ET DE LA PERTINENCE
De nouveaux développements sont notés dans l’industrie touristique d’aujourd’hui : par exemple, les offres sont diversifiées, les rapports avec l’environnement sont mieux suivis, les milieux socioéconomiques concernés sont davantage préoccupés par les impacts positifs du tourisme, l’histoire et le patrimoine des peuples sont mieux pris en compte. En somme, il y a un véritable changement de perspectives, qui, aujourd’hui, plus que par le passé intègrent de nouveaux paradigmes de management et développement du tourisme. Aussi, le projet d’ouverture d’un programme de Master en Management des Entreprises Touristiques est-il à la fois pertinent et opportun.
Le Sénégal est un carrefour de rencontres internationales, donc une plate-forme touristique sous-régionale où l’étudiant formé en tourisme aura non seulement plus d’opportunités d’insertion, mais trouvera un cadre d’expérimentation et d’épanouissement socioprofessionnel
Analyse de la pertinence socio-économique : Diverses raisons peuvent être avancées pour justifier la pertinence socio-économique du projet de formation en Management des Entreprises Touristiques et Hôtelières, mais nous en retenons les plus importantes eu égard à notre contexte et au besoin de formation qui s’y expriment.
Dans le monde, l’industrie touristique est en pleine croissance. Notre région doit être capable de saisir cette grande opportunité pour élargir les possibilités de développement de la production, des emplois et des revenus en considérant trois types de besoins : les besoins du marché en compétences de gestion et management du secteur sont importants, il existe un désir fort de renforcement des capacités, les entretiens avec le patronat sénégalais révèlent, par ailleurs un très faibles taux d’encadrement du personnel opérationnel en Haut cadres et d’Experts en Tourisme.
Dans une phase ultérieure de Développement du Programme, l’existence d’une demande de formation continue de la part de professionnels non diplômés à l’université et en quête de reconnaissance doit trouver des réponses sous forme de formation permanente. Au regard de l’immensité du potentiel touristique qui reste à valoriser dans notre région ouest africaine en général et au Sénégal en particulier, ce déficit en cadres d’encadrement dans les entreprises du secteur du tourisme doit être comblé pour être en mesure de réaliser ce potentiel touristique.
Par ailleurs, il existe un double besoin de maîtrise des TIC et d’adaptation à ces mêmes TIC.
La réforme LMD est une opportunité à saisir pour la professionnalisation des enseignements la diversification et l’enrichissement des parcours et des offres d’enseignement, l’intégration et la maîtrise des TIC dans le management du secteur.
En considérant l’important potentiel mentionné plus haut, il devient urgent de développer des capacités en création et management de projet touristique, et en valorisation des cultures, des territoires et des patrimoines. Aider les collectivités locales à valoriser à leur profit le potentiel touristique devient impérieux.
In fine, les éléments clés du contexte socio-économique à retenir dans le cadre du projet de programme de master en Management des Entreprises Touristiques et Hôtelières sont : l’importance socio-économique du secteur dans un cadre de développement économique durable, la Réforme LMD et la professionnalisation des enseignements.
Analyse de la pertinence scientifique du projet : Les compétences visées et définies au regard du contexte socio-économique et des nouvelles exigences du secteur touristique nous incitent d’abord à asseoir la formation sur des bases scientifiques qui tiennent compte du nouveau paradigme en stratégie de gestion et management. Ensuite, ces bases scientifiques doivent être en rapport avec les sciences humaines, les sciences économiques et de gestion comme domaines. Ainsi la formation de cadres et d’experts en management des entreprises touristiques et hôtelières devra s’appuyer sur un corpus scientifique conforme aux objectifs visés et compétences attendues. Pour ce faire les enseignements devront s’articuler autour des modules décrits dans les unités d’enseignement à savoir principalement les sciences économiques et de gestion appliquée au tourisme, les sciences géographiques de localisation et d’organisation de l’espace, les sciences des activités culturelles et de communication.
Analyse de la pertinence systémique et institutionnelle : Le programme vise à :
- renforcer l’existant (LEA et DUET) en offrant une spécialisation en management touristique et hôtelier ;
- accentuer la professionnalisation des filières universitaires ;
- répondre aux principes et objectifs de la nouvelle réforme LMD qui appelle à des formations professionnalisées au plus haut niveau et débouchant sur des métiers.
En ce qui concerne les effectifs et les caractéristiques de la population étudiante, peuvent accéder en Master en Management des Entreprises Touristiques et Hôtelières les étudiants qui, en formation antérieure, sont titulaires d’un diplôme de Licence en sciences sociales, économiques et de gestion. Ensuite, ils doivent avoir les prérequis de type comportemental vérifiés par l’entretien avec le jury (expression en langue A et B) et une bonne culture générale. Enfin, pour faciliter leur admission dans la formation, ils doivent être détenteurs d’un projet PPP (Projet Professionnel Personnel) orienté vers le tourisme ou être un collaborateur salarié dans des entreprises touristiques ou appartenant à des secteurs d’activités relevant de domaines de compétences connexes. Pour ce qui est des effectifs, le programme prévoit, en adéquation avec les besoins du marché et les capacités d’accueil des universités, un effectif de trente (30) étudiants par an.
DESCRIPTION DU PROJET DE PROGRAMME
Le projet de programme se donne quatre lignes directrices qui sont susceptibles de garantir l’acquisition des compétences attendues à l’issue du processus de formation. Les lignes directrices sont : une formation professionnalisante, l’intégration des nouvelles technologies, l’éthique et le stage d’insertion professionnelle. Les raisons qui motivent ces choix peuvent être ainsi formulées :
- Une formation professionnalisante, car il faut donner une nouvelle orientation à nos enseignements, répondre aux exigences du LMD, développer et adopter les outils de gestion au secteur, adaptation de la formation à l’emploi.
- L’intégration des nouvelles technologies car il est nécessaire de mettre en oeuvre des outils modernes de communication qu’exigent le tourisme aujourd’hui. Il y a aussi la nécessité de création et de gestion de sites Internet et de systèmes d'information (création technique, infographie, webmarketing, adaptabilité aux technologies mobiles,...) ; de même que la nécessité d’adaptation aux nouvelles techniques de marketing touristique et de politique d’accroissement de la visibilité et de la productivité de l’entreprise du tourisme.
- L’éthique car la formation doit développer un savoir-être en terme d’engagement et de responsabilité envers la communauté, d’adaptabilité au milieu, d’éthique des affaires.
- Le stage et l’insertion professionnelle car il s’agit de créer de véritables acteurs de changement qui doivent pouvoir impacter le milieu professionnel où ils auront à évoluer.
Les buts du programme sont de contribuer à l’émergence de cadres capables de manager des entreprises touristiques et de développer le tourisme. Les étudiants formés sont appelés à être des acteurs et de véritables leaders dans la gestion et le management d’entreprises touristiques et hôtelières. Ils seront en mesure d’utiliser les connaissances et les méthodes enseignées dans cette nouvelle perspective.
- Les compétences attendues des diplômés
Les analyses du contexte et de la pertinence incitent à privilégier les compétences, ci-après, attendues à l’issue de la formation.
En effet pour être les véritables managers dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie, les étudiants doivent à l’issue des processus d’enseignement et d’apprentissage être capables de concevoir des projets de développement touristique et écotouristique, de gérer les ressources humaines en tenant compte de leurs potentiels, d’utiliser les outils de communication (Langues et NTIC), de gérer une structure touristique (Hôtels, résidences, agence etc.), de comprendre les aspects sociologiques et les concepts relatifs au développement du tourisme durable et de positionner le tourisme dans son environnement territorial.
- Modalités d’apprentissage, d’enseignement, d’encadrement et d’évaluation des apprentissages
Les modalités d’apprentissage intègrent théories et pratiques sur le terrain et en atelier. Il sera également développer des études de cas, des projections de films et des conférences.
- Cadre réglementaire et administratif
Le projet de programme de « Management des entreprises touristiques et hôtelières » de grade Master et comportant 120 crédits fera l’objet d’un décret portant sur sa création et son organisation. Il faut rappeler que la création de ce diplôme s’inscrit dans le cadre de la mise en place de la nouvelle architecture de l’enseignement supérieur des pays de l’UEMOA fondée sur la réforme LMD.
Pour entrer dans ce programme de Master, les étudiants doivent avoir obtenu un diplôme de Licence en sciences sociales, économiques ou de gestion. Il n’est pas accordé de VAE (valorisation des acquis de l’expérience) pour accéder à cette formation.
Le régime d’études prévu est en temps plein. La durée normale est de deux ans en raison de deux semestres par année. Les étudiants peuvent néanmoins disposer d’une année supplémentaire pour des examens de rattrapage pour les UE qui n’ont pas été validés en contrôle continue et en examen final.
Pour ce qui est des effectifs, le programme prévoit, en adéquation avec les besoins du marché et les capacités d’accueil des universités, un effectif de trente (30) étudiants par an et par université.
DEBOUCHES PROFESSIONNELS
Les débouchés professionnels majeurs se situent d’une part, dans les organismes privés de tourisme (grandes entreprises et PME) : tour-opérateurs, entreprises hôtelières, sociétés de transport, cabinets de consultant spécialisés, bureaux d´étude, entreprises de communication, tourisme d´affaire et, d’autre part, dans les services assurant le développement et la gestion des activités touristiques et hôtelières dans les collectivités locales, les structures associatives, les parcs naturels régionaux.
La formation ouvre aux métiers suivants : Assistant technique, Chargé de mission, Agent de développement local, d´administration centrale, Chef de produit, Chef de projet, Consultant, Directeur chargé du développement, Chef d’entreprise touristique et hôtelière, Directeur d’hôtel…… etc.
CONDITIONS D´ACCES
La formation est ouverte aux titulaires d´une licence de LEA, de Gestion, d´Economie, de Droit, de Lettres, d´Histoire, de Géographie, de Sociologie ou d´un diplôme équivalent dont le parcours démontre la sensibilité aux problématiques touristiques et hôtelières. Tous les candidats doivent maîtriser le Français et avoir des connaissances en Anglais (Langue A) et dans une autre langue (Langue B : Espagnol, Allemand ou Arabe)
L’admission au Master se fait sur examen des dossiers et entretien avec le candidat.
DUREE DE LA FORMATION :
- Le Master se prépare en 2 ans (M1 et M2), soit 4 semestres de scolarité.
MAQUETTE
LSH-Maquette-Master-METH.pdf