⇒ UFR Civilisations, Religions, Arts et Communications (UFR CRAC)
- Parcours/Options:
- Gestion du Patrimoine et des Institutions Culturelles
- Médiation Culturelle
- Type de formation : Formations initiales
PRÉSENTATION
Le patrimoine revêt pour tous les pays une importance singulière au vu des divers enjeux culturels, politiques, économiques, environnementaux et symboliques qui lui sont liés. Cette importance a été très tôt reconnue par la communauté internationale qui, depuis la naissance en 1921 de la Commission Internationale de la Coopération Intellectuelle, ancêtre de l'Unesco, n'a cessé d'œuvrer pour sa promotion, sa mise en valeur, sa protection, sa préservation et sa sauvegarde dans l'intérêt des générations actuelles et futures. Dans cet élan, le continent africain, à travers quelques rares universités et institutions de formation, s'efforce de former des ressources humaines pour intégrer la culture et le patrimoine culturel comme des axes majeurs de développement durable.
Suite au rattachement du Centre de Recherches et de Documentation du Sénégal (CRDS) situé dans l’île, l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal a saisi cette opportunité en vue de participer activement à la formation d'une expertise africaine et internationale, reconnue et recherchée, dans les domaines de la gestion du patrimoine, des institutions culturelles et de la médiation culturelle.
Ainsi, la Section Métiers du Patrimoine (MDP) de l’UFR des Civilisations, Religions, Arts et Communication (CRAC) a inauguré ses activités d’enseignement et de recherche au début de l’année universitaire 2012/2013 avec une offre de formation de niveau Licence. Pilotée par une équipe pluridisciplinaire et d’intervenants extérieurs, universitaires et/ou professionnels hautement qualifiés, la section, après une promotion, révise sa maquette.
La Licence Métiers du Patrimoine révisée a bénéficié du concours de l’Unesco-Breda, avec la mise à disposition d’une experte commise pour aider à la révision de la maquette de Licence et à la proposition d’une maquette de Master, en conformité avec les standards internationaux. La licence propose deux (2) parcours qui s’articulent comme suit :
- Un tronc commun sur quatre semestres puis une spécialisation à partir du 5ème semestre.
1. Parcours 1 : Gestion du patrimoine et des institutions culturelles
2. Parcours 2 : Médiation culturelle
- Les enseignements dispensés sont autant théoriques que pratiques.
1. Théorie : définitions, réflexions et approches du patrimoine à travers différentes disciplines telles que l’architecture, l’archivistique, l’histoire de l’art, la géographie, l’aménagement, l’anthropologie, l’histoire, les langues et civilisations..
2. Pratique : visites de sites patrimoniaux, relevés de terrain, fouilles archéologiques, mise en situation professionnelle autour des collections et réserves muséales, photographie, cartographie, infographie,
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Former des étudiants et des professionnels aptes à la gestion d’une institution du patrimoine (sites classés, monuments historiques, musées, archives et bibliothèques nationales, centres et instituts de recherche, centres de conservation du patrimoine matériel ou immatériel…).
- Former des étudiants capables de communiquer avec différents publics à travers des collections (ouvrages, photographies, immeubles, sites historiques, objets, sites naturels et paysages culturels).
PRINCIPAUX DÉBOUCHÉS
Institutions, instituts et centres de recherche, musées publics et privés, grandes galeries d’exposition, bibliothèques, archives et centres de documentation, bureaux d’études et d’architecture, entreprises de travaux publics, ministères, collectivités locales, organisations internationales, organisations non gouvernementales …
DURÉE DE LA FORMATION
PERSPECTIVES SCIENTIFIQUES
Des collaborations scientifiques à différentes échelles (nationale, régionale, intercontinentale) et selon des modalités variées (échanges universitaires, édition...) ainsi que des partenariats avec des professionnels du patrimoine (stages, prestations, consulting) sont en cours dans la section MDP.
NOMBRE DE PLACES
Il dépendra du Ministère chargé de l’enseignement supérieur. Mais le nombre restera néanmoins limité afin d’assurer une formation de qualité et de répondre clairement aux objectifs initialement fixés.
CONDITIONS D’ADMISSION ET PUBLIC VISÉ
- La Licence Métiers du Patrimoine est ouverte aux titulaires du baccalauréat de l’année en cours ou d’un diplôme équivalent témoignant d’un intérêt marqué envers les questions relatives au patrimoine.
MAQUETTE
CRAC-Maquette-Licence-MDP.pdf