Direkt zum Inhalt

Conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration est l’organe délibérant de l’université. Il veille au respect de la mission de l’université. Il est l’instance de validation de ses orientations stratégiques. Il est chargé de l’évaluation et du contrôle de la gestion administrative et financière.

A ce titre, il statue et délibère sur : 

  •  le plan stratégique de développement et la politique d’assurance qualité de l’université ;
  • les rapports d’évaluation de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur (ANAQ-Sup) ; 
  • les prévisions budgétaires, le budget annuel de l’université et des institutions qui lui sont directement rattachées, ainsi que   sur les budgets des Unités de Formation et de Recherche (UFR) et Instituts ayant rang d’Unité de Formation et de Recherche (UFR), le plan d’investissement, les états financiers et le rapport annuel de l’université ;
  •  l’organigramme de l’universités règles de gouvernance de l’université ;
  •  le code d’éthique et de déontologie applicable aux personnels de l’université ;
  • l’autorisation d’ouvrir des postes budgétaires pour le recrutement du personnel d’enseignement et de recherche (PER) dans le respect des normes et procédures académiques en vigueur ;
  •  l’acceptation des dons, legs et subventions accordés à l’université ;
  • l’adoption du règlement intérieur de l’université ;
  •  le patrimoine de l’université ;
  • l’autorisation de recruter le personnel administratif, technique et de service (PATS) dans le respect des manuels de procédures en vigueur ;
  •  les propositions de nomination matérialisant l’élection des Directeurs d’Unités de Formation et de Recherche et d’Instituts ;
  • l’autorisation de créer ou de supprimer des filières et des structures sur proposition du Conseil Académique ;
  •  les questions relevant de sa compétence et soumises par le Ministre en chargé de l’Enseignement Supérieur ou par le Recteur.

 

Le Conseil d’Administration établit, en rapport avec le Recteur, les objectifs à atteindre et détermine les modalités d’évaluation de la performance de l’université.

A cet égard, il statue sur l’efficacité et l’efficience de la gestion des ressources humaines, matérielles et financières dont dispose l’université.

Dans l’accomplissement de ses missions, le Conseil d’administration institue les comités techniques ci-après :

Comité d’audit

Le Comité d'audit, par ses avis et recommandations, participe à la supervision de la gestion du risque et du contrôle interne, ainsi qu'à la surveillance de la gestion opérationnelle et financière de l'université. 

 

En savoir plus

Comité de ressources humaines

Le Comité des ressources humaines vise à doter l'université d'un cadre de gestion performante de son personnel.

A ce titre, il est investi des missions ci-après :

• proposer un plan stratégique de

 

En savoir plus

Comité d’éthique et de déontologie

Le Comité d’éthique et de déontologie a pour missions, entre autres, de proposer le Code d’éthique et déontologique, de donner un avis sur les règlements éthiques de l'université et les politiques favorisant la prise

 

En savoir plus

We are professional and reliable provider since we offer customers the most powerful and beautiful themes. Besides, we always catch the latest technology and adapt to follow world’s new trends to deliver the best themes to the market.

Recent Posts

  • Colloque International « Dynamiques familiales, Travail, Migration et Politiques...

    « Dynamiques familiales, Travail, Migration et Politiques publiques en Afrique »

    Ce colloque international offre un cadre d’échange et de réflexion autour des transformations majeures qui touchent les structures familiales, les dynamiques de travail, les phénomènes migratoires et les politiques publiques en Afrique.

  • Master Gestion des Biens, des Sites et des Institution du Patrimoine

    📢 𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐌𝐚𝐬𝐭𝐞𝐫 𝐞𝐧 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐁𝐢𝐞𝐧𝐬, 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐈𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞 𝐚𝐮 𝐃𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐌𝐞́𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐔𝐅𝐑 𝐂𝐑𝐀𝐂 𝐚̀ 𝐥'𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐆𝐚𝐬𝐭𝐨𝐧 𝐁𝐞𝐫𝐠𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐋𝐨𝐮𝐢𝐬 ! 🎓
    Vous êtes titulaire d'une licence ou d'un diplôme équivalent ? Vous souhaitez approfondir vos connaissances et compétences dans la gestion du patrimoine ? 
    Rejoignez notre programme de Master et devenez un expert dans ce domaine passionnant !

  • Master en Prévention et Gestion des Risques liés à la Sécurité Alimentaire

    🎓 𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐌𝐚𝐬𝐭𝐞𝐫 𝐞𝐧 𝐏𝐫𝐞́𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐑𝐢𝐬𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐋𝐢𝐞́𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐒𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐀𝐥𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 (𝐏𝐆𝐑𝐒𝐀).
    L'Université Gaston Berger de Saint-Louis, à travers l'UFR des Sciences Agronomiques, de l'Aquaculture et des Technologies Alimentaires (S2ATA), lance un appel à candidatures pour son Master en Prévention et Gestion des Risques Liés à la Sécurité Alimentaire (PGRSA). 🌾