Visite de l’Ambassadrice de France au Sénégal, Madame Christine FAGES, à l’Université Gaston Berger
Reçue par le Recteur, Pr Magatte NDIAYE, Madame l’Ambassadrice a rencontré l’équipe du projet IDBio UGB, ainsi que les responsables des UFR des Lettres et Sciences Humaines (LSH) et de CRAC. Les échanges ont principalement porté sur les accords de coopération, la mobilité, les difficultés d’obtention de visa, les opportunités et les axes de partenariat dans les domaines de la santé, l’accès aux bases de données pour renforcer la documentation numérique et physique, l’acquisition d’ouvrages actualisés, et le développement des domaines émergents tels que les énergies renouvelables, l’intelligence artificielle et les STEM.
Les discussions ont également abordé l’autonomisation énergétique à travers le « PROJET UGB ENERGIE » et l’assainissement avec la mise en place d’une mini centrale de traitement des eaux usées. L’objectif est d’accompagner l’UGB dans l’acquisition d’équipements lourds pour développer et élargir les projets de solaire et de biogaz actuellement en phase de test.
Madame Christine FAGES a pris bonne note de ces points et a suggéré la création d’un groupe de travail multisectoriel. Pour assurer le suivi et la mise en œuvre des points discutés, le Recteur a annoncé l’organisation prochaine d’une journée de la coopération à l’UGB.