Atelier de formation en Team Building du PATS
La Direction des Ressources Humaines et de la formation de l’UGB a organisé du 13 au 14 Décembre 2022 à la salle des Actes de l’UFR SEFS, en collaboration avec le Cabinet H et C, un atelier de formation en « TeamBulding » à l’attention du Personnel Administratif Technique et de Service (PATS). Cet atelier, présidé par le Pr El Hadj Abdou Aziz Ndiaye, Vice-président du Conseil académique, s’inscrit dans le cadre du Plan triennal de formation des personnels de l’UGB. Ont participé à cet atelier, les Chefs des services administratifs, et les directeurs centraux de l’UGB. L’Objectif est de renforcer les compétences managériales et le leadership transformationnel du PATS.
Le Directeur des Ressources Humaines et de la Formation, Moussé Gueye DIARRA, estime que cette formation entre en droite ligne avec l’axe 1 du Plan Stratégique 2021-2025 de l’UGB : « Promouvoir la bonne gouvernance et le leadership transformationnel ». Selon lui, après la formation des chefs de division, et autres chefs de service, c’est autour des Chefs des services administratifs et des directeurs centraux de bénéficier de ce renforcement de capacité en termes de team building, leadership, management etc. L’objet de cette formation est d’asseoir la culture de la paix, une dynamique et cohésion d’équipe pour une bonne excellence organisationnelle dans l’administration de l’UGB.
« La réalisation de cet atelier de formation contribue à l’atteinte des résultats de l’axe 1 du plan stratégique 2021-2025 de l’UGB, à savoir : Améliorer la gouvernance et le cadre juridique » a rappelé le Pr El hadji Abdou Aziz Ndiaye. D’ailleurs, il n’a pas manqué de souligner la pertinence de cet atelier en ce qu’il rappelle l’urgence de mettre en place une nouvelle approche managériale. Il est d’avis que les défis multiples auxquels fait face notre institution doivent pousser chacun à donner le meilleur de lui-même. A ce propos, la sauvegarde de l’excellence est un sacerdoce pour tout travailleur, garant de la réussite de notre Alma mater. A bien des égards, la gestion intégrée du personnel demeure la solution face aux défis de notre institution. « Relever ces défis impliquent un changement de paradigmes, de conception de l’équipe-service, de conjuguer ses forces et faiblesses, et de nous projeter vers l’essentiel » a-t-il confié.
Pour tout dire, Pr El Hadj Abdou Aziz Ndiaye a magnifié cette formation qui vient à son heure « les organisateurs ont compris les enjeux sur l’organisation du service, sur son fonctionnement, les performances du personnel, la culture de la paix et de la stabilité au sein de l’UGB ».
Des échanges fructueux entre les formateurs et les participants et des ateliers ont mis un terme à cet atelier.