Atelier de formation sur la gestion et le maniement des produits phytosanitaires
Atelier de formation sur la gestion et le maniement des produits phytosanitaires et chimiques
La Direction des Ressources Humaines et de la Formation à travers sa Division Formation et Prévision a tenu les jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet 2022 au CEA-MITIC et à la ferme agricole un atelier de formation des techniciens de l'environnement et des laboratoires. Cet atelier s’est déroulé en présence du Directeur des Ressources Humaines, Monsieur Moussé Gueye Diarra, de Mme Marie Louise Sarr Dione, Chef de la Division Formation et Prévision, et du Pr Amadou Bocar Bal, enseignant-Chercheur à l’UFR S2ATA. Cette formation s’inscrit dans les activités du plan triennal de formation. Elle a pour objectif d’outiller et de sensibiliser les agents à l’utilisation des produits chimiques et phytosanitaires.
Monsieur Moussé Gueye Diarra s’est d’abord réjoui de cette formation qui à son avis, va participer à l’acquisition de nouvelles connaissances pour les agents. D’ailleurs, il a rappelé que cet atelier s’inscrit dans les activités phares du plan triennal de formation de l’UGB. « Cette formation est pertinente et importante pour les agents et les techniciens de laboratoire » a-t-il déclaré.
Au terme de cette formation, précise-t-il, les agents seront bien outillés pour faire face à certaines situations. A ce titre, il estime qu’elle va permettre aux travailleurs de répondre efficacement aux attentes de l’UGB sur les questions de sécurité et de gestion des risques environnementaux.
Quant au professeur Amadou Bocar BAL, il a salué la vision à long terme de l’UGB en matière de sécurité et d’amélioration des conditions de travail des agents. « Cette formation est un moment fort d’échange et de renforcement de capacité pour les agents » a-t-il laissé entendre. Du reste, il souligne que cet atelier permet aux agents de travailler, dorénavant, en toute sécurité et dans de bonnes conditions. Pour finir, il a loué la démarche de l’Institution « les missions d’imprégnation auprès des structures ont permis d’offrir des formations adéquates ».
Des séances à la ferme agricole ont permis aux agents de mettre en pratique les connaissances acquises lors de cet atelier.
Une remise d’attestation aux participants à mis fin à cet atelier.