Clameurs Urbaines à l’UGB : une rencontre transdisciplinaire sur les pratiques artistiques urbaines
Ce 17 mai 2025, le Groupe de Recherche en Analyse du Discours(GRADIS) a organisé, en collaboration avec l’Université de Limoges (Laboratoire EHIC), l’Institut Universitaire de France (IUF) et dans le cadre du projet REUCit, une rencontre intitulée Clameurs Urbaines. Présidé par le Pr Didjiack FAYE, cette journée a réuni, à la salle des actes de l’UFR LSH, des artistes, des doctorants, des enseignants-chercheurs de l’UGB et d’universités partenaires.
« Cette rencontre scientifique interroge les formes d’expressions urbaines, parfois éphémères mais puissantes, qui résonnent dans nos vie » a confié le Pr Didjiack FAYE, insistant sur le rôle de ces pratiques comme langage de revendication, dont le parcours complexe a traversé les continents, des Etats Unis à l’Afrique. C’est pourquoi, cette journée est un espace où s’entrecroisent des voix et interrogent sur les pratiques sociales et culturelles.
Dans cette même dynamique, la Pr Cécile Bertin a rappelé la portée transversale de la journée « Clameurs Urbaines s’inscrit sous le signe de la traversée : une rencontre transdisciplinaire où s’entremêlent les voix, les regards et les sensibilités autour des pratiques urbaines ».
Les différentes communications ont mis l’accent sur la dimension symbolique, identitaire et sociale des formes d’expressions artistiques tels que : graffitis, fresques, récits, mobilisations collectives et luttes citoyennes.
La qualité des interventions a démontré l’importance de définir la ville comme un lieu de parole, de mémoire et d’action.