Aller au contenu principal
L’UFR des Sciences de la Santé

Lancement d’un projet innovant pour la formation des chirurgiens en laparoscopie

L’UFR des Sciences de la Santé (2s) a récemment lancé au Service de Chirurgie Générale CHR de Saint Louis, 
un projet ambitieux intitulé "Évaluation du Module de Formation SELF pour l'Appendicectomie", en collaboration avec la Fondation Intuitive. Ce projet vise à renforcer la formation des chirurgiens en laparoscopie, notamment ceux inscrits au Diplôme d'Études Spécialisées (DES) de chirurgie générale, proposé par l'UFR des Sciences de la Santé depuis 2021.Cette initiative marque une avancée significative dans le domaine médical, représentant la première spécialisation de ce type au sein de l'UGB. 


La Fondation Intuitive, une organisation à but non lucratif, est engagée dans le développement de solutions innovantes pour la formation chirurgicale, et le projet SELF (Surgical Education Learners Forum) en est un exemple emblématique.

Entre 2019 et 2021, la Fondation a facilité la création de plusieurs modules de formation autodirigée, axés sur la simulation et accessibles financièrement, élaborés par des équipes de pays à revenu faible et intermédiaire. Parmi ces initiatives, l’équipe ALL-SAFE a conçu plusieurs modules dédiés à la gestion laparoscopique de procédures telles que l’appendicectomie et la grossesse extra-utérine.

Dans le cadre de ce projet, la Fondation Intuitive a mis en place un Programme d'Évaluation Clinique pour mesurer l’efficacité pédagogique de ces modules de formation. L’UGB, à travers l’UFR 2S a participé activement à cette démarche, avec un atelier de lancement tenu à l'Hôpital Régional de Saint-Louis.

Ce projet représente une opportunité unique pour les futurs chirurgiens de renforcer leurs compétences dans un domaine en pleine expansion, tout en bénéficiant d’une formation de pointe adaptée aux réalités du terrain. L'évaluation des modules de formation contribuera non seulement à améliorer la qualité de l'enseignement, mais également à garantir une pratique chirurgicale plus sécurisée et efficace.

 

We are professional and reliable provider since we offer customers the most powerful and beautiful themes. Besides, we always catch the latest technology and adapt to follow world’s new trends to deliver the best themes to the market.

Recent Posts

  • Prix R2AD Kalidou SY de la Meilleure Thèse d’Analyse du Discours africaine

    Chers Doctorant, Docteur, Enseignant-chercheur

    Le Réseau Africain d’Analyse du Discours (R2AD) lance la deuxième édition du Prix R2AD Kalidou SY de la Meilleure Thèse d’Analyse du Discours africaine, destiné à récompenser une thèse apportant une contribution significative à la recherche en Analyse du Discours sur le continent africain. Ce prix honore notre collègue Kalidou SY, enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, pour son engagement et ses travaux remarquables dans ce domaine.

    À propos du Prix

  • Licence Professionnelle d'Assistanat et de Secrétariat (LPAS) 2024-2025

    🌟 𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 : 𝐋𝐢𝐜𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝'𝐀𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐚𝐭 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐒𝐞𝐜𝐫𝐞́𝐭𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 (𝐋𝐏𝐀𝐒) 𝟐𝟎𝟐𝟒-𝟐𝟎𝟐𝟓 🌟
    L'UFR des Lettres et Sciences Humaines de l'Université Gaston Berger, en partenariat avec l'Institut Commercial Privé (ICP) YASALAM de Saint-Louis, annonce l'ouverture des candidatures pour la Licence Professionnelle d'Assistanat et de Secrétariat (LPAS) pour l'année académique 2024-2025.
    👩🎓 𝐓𝐫𝐨𝐢𝐬 𝐎𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐒𝐩𝐞́𝐜𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 :
    1. Licence Professionnelle d'Assistanat Trilingue (LPAT)
    2. Licence Professionnelle d'Assistanat Administratif (LPAA)

  • Recrutement de Moniteurs en Anglais 2024-2025

    🌟 𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 : 𝐑𝐞𝐜𝐫𝐮𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐢𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐞𝐧 𝐀𝐧𝐠𝐥𝐚𝐢𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟒-𝟐𝟎𝟐𝟓 🌟
    L'Université Gaston Berger, à travers l'Unité de Formation et de Recherche de Lettres et Sciences Humaines et son Institut de Formation Professionnelle, lance un appel à candidatures pour le recrutement de Moniteurs en anglais chargé d’appuyer l’équipe pédagogique de CELFORD. 
    𝐍𝐢𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐐𝐮𝐚𝐥𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 :
    • Master 2 ou Doctorat en anglais ou en Langues Étrangères Appliquées, ou diplôme équivalent.
    𝐃𝐨𝐬𝐬𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 :