Aller au contenu principal

L'UGB et l'UFR SEFS s’investissent dans le Centre « DEFANDO » pour l'inclusion

Un nouvel élan pour l’inclusion : L’UGB et l’UFR SEFS s’investissent dans le Centre « DEFANDO »

Le Centre d’Inclusion Social « Defando », dédié à la prise en charge des enfants atteints de trisomie 21, a été inauguré ce vendredi 21 mars 2025 à Saint-Louis. Cette structure, portée par des parents d’anciens pensionnaires du Centre Aminata Mbaye fermé récemment, accueille déjà 15 enfants vivant avec un handicap intellectuel.
L’événement coïncide avec la Journée mondiale de la trisomie 21, soulignant l’urgence d’une inclusion sociale renouvelée.
Le Pr Babaly SALL, enseignant-chercheur retraité de l’Université Gaston Berger et responsable déclarant du centre, a expliqué la genèse du projet : « Defando est né de la mobilisation des parents après la fermeture du Centre Aminata Mbaye, seul lieu dédié aux enfants à "intelligence spéciale ». Il estime que cette approche inverse le modèle traditionnel. « Nous intégrerons des enfants neurotypiques pour favoriser l’acceptation de la différence et révéler le potentiel des enfants déficients intellectuels» a-t-il indiqué. Il a également lancé un appel à l’État, aux partenaires et à l’UGB à travers son Unité de Formation et de Recherche en Sciences de l’Éducation, de la Formation et des Sports (SEFS) pour leur soutien.
Le Pr Assane DIAKHATE, directeur de l’UFR SEFS, a rappelé l’engagement de son UFR: « L’inclusion reste un défi mal pris en charge » a-t-il souligné. Selon lui, l’école doit accueillir tous les enfants quel que soit leur handicap. Dans cette optique, l’UFR SEFS prévoit de créer un Centre d’Application, d’Intervention et de Recherche (CAIR), dont le volet santé mentale est déjà actif. « La proximité géographique avec Defando en fera un terrain de recherche privilégié pour nos étudiants et enseignants », a-t-il ajouté.

La création de Defando marque un tournant pour les familles touchées par la fermeture du Centre Aminata Mbaye. Avec une pédagogie centrée sur la mixité et l’épanouissement, le centre ambitionne de devenir un modèle régional d’inclusion sociale.

We are professional and reliable provider since we offer customers the most powerful and beautiful themes. Besides, we always catch the latest technology and adapt to follow world’s new trends to deliver the best themes to the market.

Recent Posts

  • Prix R2AD Kalidou SY de la Meilleure Thèse d’Analyse du Discours africaine

    Chers Doctorant, Docteur, Enseignant-chercheur

    Le Réseau Africain d’Analyse du Discours (R2AD) lance la deuxième édition du Prix R2AD Kalidou SY de la Meilleure Thèse d’Analyse du Discours africaine, destiné à récompenser une thèse apportant une contribution significative à la recherche en Analyse du Discours sur le continent africain. Ce prix honore notre collègue Kalidou SY, enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, pour son engagement et ses travaux remarquables dans ce domaine.

    À propos du Prix

  • Licence Professionnelle d'Assistanat et de Secrétariat (LPAS) 2024-2025

    🌟 𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 : 𝐋𝐢𝐜𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝'𝐀𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐚𝐭 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐒𝐞𝐜𝐫𝐞́𝐭𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 (𝐋𝐏𝐀𝐒) 𝟐𝟎𝟐𝟒-𝟐𝟎𝟐𝟓 🌟
    L'UFR des Lettres et Sciences Humaines de l'Université Gaston Berger, en partenariat avec l'Institut Commercial Privé (ICP) YASALAM de Saint-Louis, annonce l'ouverture des candidatures pour la Licence Professionnelle d'Assistanat et de Secrétariat (LPAS) pour l'année académique 2024-2025.
    👩🎓 𝐓𝐫𝐨𝐢𝐬 𝐎𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐒𝐩𝐞́𝐜𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 :
    1. Licence Professionnelle d'Assistanat Trilingue (LPAT)
    2. Licence Professionnelle d'Assistanat Administratif (LPAA)

  • Recrutement de Moniteurs en Anglais 2024-2025

    🌟 𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 : 𝐑𝐞𝐜𝐫𝐮𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐢𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐞𝐧 𝐀𝐧𝐠𝐥𝐚𝐢𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟒-𝟐𝟎𝟐𝟓 🌟
    L'Université Gaston Berger, à travers l'Unité de Formation et de Recherche de Lettres et Sciences Humaines et son Institut de Formation Professionnelle, lance un appel à candidatures pour le recrutement de Moniteurs en anglais chargé d’appuyer l’équipe pédagogique de CELFORD. 
    𝐍𝐢𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐐𝐮𝐚𝐥𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 :
    • Master 2 ou Doctorat en anglais ou en Langues Étrangères Appliquées, ou diplôme équivalent.
    𝐃𝐨𝐬𝐬𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 :