L'UGB et l'UFR SEFS s’investissent dans le Centre « DEFANDO » pour l'inclusion
Un nouvel élan pour l’inclusion : L’UGB et l’UFR SEFS s’investissent dans le Centre « DEFANDO »
Le Centre d’Inclusion Social « Defando », dédié à la prise en charge des enfants atteints de trisomie 21, a été inauguré ce vendredi 21 mars 2025 à Saint-Louis. Cette structure, portée par des parents d’anciens pensionnaires du Centre Aminata Mbaye fermé récemment, accueille déjà 15 enfants vivant avec un handicap intellectuel.
L’événement coïncide avec la Journée mondiale de la trisomie 21, soulignant l’urgence d’une inclusion sociale renouvelée.
Le Pr Babaly SALL, enseignant-chercheur retraité de l’Université Gaston Berger et responsable déclarant du centre, a expliqué la genèse du projet : « Defando est né de la mobilisation des parents après la fermeture du Centre Aminata Mbaye, seul lieu dédié aux enfants à "intelligence spéciale ». Il estime que cette approche inverse le modèle traditionnel. « Nous intégrerons des enfants neurotypiques pour favoriser l’acceptation de la différence et révéler le potentiel des enfants déficients intellectuels» a-t-il indiqué. Il a également lancé un appel à l’État, aux partenaires et à l’UGB à travers son Unité de Formation et de Recherche en Sciences de l’Éducation, de la Formation et des Sports (SEFS) pour leur soutien.
Le Pr Assane DIAKHATE, directeur de l’UFR SEFS, a rappelé l’engagement de son UFR: « L’inclusion reste un défi mal pris en charge » a-t-il souligné. Selon lui, l’école doit accueillir tous les enfants quel que soit leur handicap. Dans cette optique, l’UFR SEFS prévoit de créer un Centre d’Application, d’Intervention et de Recherche (CAIR), dont le volet santé mentale est déjà actif. « La proximité géographique avec Defando en fera un terrain de recherche privilégié pour nos étudiants et enseignants », a-t-il ajouté.
La création de Defando marque un tournant pour les familles touchées par la fermeture du Centre Aminata Mbaye. Avec une pédagogie centrée sur la mixité et l’épanouissement, le centre ambitionne de devenir un modèle régional d’inclusion sociale.