Session d’échanges sur les stages étudiants à la CIFA de Ndiaye : Vers une éducation agricole
Session d’échanges sur les stages étudiants à la CIFA de Ndiaye : Vers une éducation agricole modernisée.
La BASIS-UGB (Boosting Agricultural Studies in Sub-Saharan Africa) a tenu, le Mercredi 11 Décembre 2024, une session d’échanges au sein des locaux de la CIFA à Ndiaye, autour des stages des étudiants chez les agriculteurs de la zone. L’événement a rassemblé des producteurs issus des GIE, en collaboration avec la CIFA, ainsi que des enseignants et étudiants de l’UFR S2ATA.
Les six universités partenaires d’Afrique ont souligné l’urgence de réformer et de moderniser leurs programmes d’études afin d’orienter l’éducation vers un modèle plus axé sur les compétences pratiques et de renforcer la coopération avec les agriculteurs. En ce sens, ces stages jouent un rôle crucial, permettant aux étudiants et aux producteurs d’échanger des savoirs et des expériences. Ils contribuent également à développer chez les apprenants des
capacités d’analyse et de diagnostic. « Ils leur offrent l’opportunité d’appliquer leurs connaissances à travers des observations concrètes », ont-ils déclaré.
Ce partenariat va permettre aux étudiants d’exploiter les données recueillies durant le stage, tant pour leurs mémoires que pour leurs rapports. En retour, les agriculteurs vont bénéficier d’un accès à l’expertise universitaire, favorisant ainsi un flux de connaissances et d’innovations.
La séance s’est conclue par des échanges entre étudiants et producteurs. Les agriculteurs ont exprimé la volonté de suivre les parcours des étudiants après leurs stages, soulignant ainsi l’importance d’un suivi post-stage pour une collaboration fructueuse et durable.