Visite de la Fondation Leventis et de ses partenaires à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis
Le 17 février 2025, l'Université Gaston Berger de Saint-Louis a accueilli une délégation de la fondation A.G. Leventis, principal financeur du Master en Ornithologie, Conservation et Développement (OCD), ainsi que des associations NCD et Birdlife Internationale. Cette visite a également permis au comité de pilotage de se réunir en présentiel.
Le recteur, Pr Magatte NDIAYE, accompagné du directeur de l'UFR LSH, Pr Djidiack FAYE, et du coordonnateur du Master, Pr Adrien COLY, a salué la pertinence de ce programme, unique en Afrique de l’Ouest. « L'UGB privilégie la formation et la recherche pour mieux répondre aux défis environnementaux», a-t-il déclaré. « Ce Master va contribuer à valoriser les écosystèmes naturels du Sénégal en offrant des opportunités professionnelles dans le domaine de l'ornithologie » a déclaré le Pr. Adrien COLY, ajoutant que la transmission de savoir et de compétences aux étudiants passe par ce Master.
Selon Pr Djidiack FAYE, le Master OCD s'inscrit dans un contexte de recherche sur la répartition et la sauvegarde de la faune, intégrant des domaines innovants et développant de nouvelles compétences chez les étudiants.
Les partenaires de l'UGB ont exprimé leur satisfaction face aux résultats obtenus par le Master, soulignant que les oiseaux sont des indicateurs du changement climatique. Par conséquent, leur protection est cruciale pour l'écosystème, ce qui rend nécessaire la formation d'une génération capable de relever ces défis de conservation.
Pr Magatte Ndiaye a réaffirmé l'engagement de l'UGB pour la pérennisation de ce Master, visant à favoriser la recherche, la formation et le service communautaire dans un domaine encore peu exploré. Il est à noter que ce Master, actuellement à sa troisième cohorte, ambitionne de créer un campus ornithologique pour faciliter la pratique des étudiants.